background preloader

Europeens dans le peuplement de la terre

Facebook Twitter

L’équilibre démographique ancien - Les vidéos de la démo. Dans le cadre des journées de pré-rentrée des fonctionnaires stagiaires, Julien Ebersold a présenté un exemple de séquence pédagogique complète portant sur la question « La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre ». S’interrogeant sur la place et le rôle des Européens dans l’histoire du peuplement de l’Antiquité au 19ème siècle, il aborde dans un premier temps le poids des Européens dans le peuplement de la Terre de l’Antiquité au XIXe siècle puis traite de l’émigration européenne à travers l’exemple irlandais.

Dans sa première partie, il cherche à montrer la place du peuplement européen dans le monde, son évolution sur le temps long et le rôle des Européens dans les bouleversements démographiques d’autres régions du monde. Pour ce faire, il part d’un document central, un tableau statistique présentant l’évolution de la population des différentes parties du monde de l’Antiquité au XIXe siècle.

Document créé par Julien Ebersold.

Immigration italienne

Immigration irlandaise. Coming to America New York s Immigrants. 1903: Arrivée d'émigrés aux USA. Ellis Island. Ellis island. Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique. L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité. On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920.

Si les pèlerins avaient quitté leur patrie pour tenter de se libérer des persécutions religieuses dont ils étaient l'objet, les immigrants du 19e et du début du 20e siècle fuirent aussi de mauvaises conditions économiques ou l'oppression politique. Dans l'Amérique du début du 19e siècle, les immigrants travaillèrent comme fermiers et comme domestiques. Vers les Amériques - fin XIXe début XXe. Cours d'histoire seconde : La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la terre. Questionnaire de révision ( évalué)

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits.