background preloader

Les cartes marines

Les cartes marines
Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial. Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. L'expédition de Louis-Antoine de Bougainville Officier dans la Royale, Louis-Antoine de Bougainville avait grandi dans un milieu passionné par la géographie et par les sciences. Après de longues palabres, la France accepta enfin de remettre les Malouines à l'Espagne et chargea Bougainville de cette liquidation. Quelques mois après Wallis, en avril 1768, le navigateur français débarqua à son tour sur une île verdoyante à l'aspect enchanteur qu'il baptisa la « Nouvelle Cythère », alors que Commerson aurait préféré le nom d' « Utopie ». Les voyages de James Cook Son deuxième voyage détruisit définitivement le mythe du continent austral. Related:  Thème 1 - L'expansion du monde connu (XVe - XVIIIe siècles)

Les cartes marines La première Amérique coloniale fut, au centre et au sud du continent, celle de la « Conquista ». En concentrant ses forces sur la recherche de la route des Indes, le Portugal avait laissé échapper l'Amérique. L'Espagne, elle, saisit la chance qui lui était offerte. La route maritime des Indes occidentales Les cartes espagnoles du XVIe siècle n'avaient plus à perfectionner le tracé de la route maritime des Indes occidentales, la fameuse « Carrera de Indias ». Le temps des petites expéditions était révolu. La liaison transpacifique avec l'Extrême-Orient À cette liaison essentielle avec l'Europe, s'ajoutait, depuis 1565, la liaison transpacifique avec l'Extrême-Orient par le relais de Manille. Des religieux cartographes En moins d'un demi-siècle, l'Amérique espagnole avait atteint ses dimensions. Premières cartes de l'Amérique latine Au Mexique, où il passa trente années, un seul père jésuite détint véritablement l'art de la cartographie. Nouveaux voyages de découverte

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.

L'Histoire à la carte : Le voyage de Magellan 1519-1522 Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais. Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata. La présence de cette profonde baie approximativement à la même latitude que la pointe sud de l’Afrique, laisse espérer à Magellan l’existence d’un passage à travers le nouveau continent. La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519. Au mois de décembre elle fait une première escale de quelques jours dans la baie de l’actuel Rio de Janeiro. À la mi-janvier les navires atteignent le Rio de la Plata. La flotte repart en août.

Coin des cartes anciennes L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.

@comeetie : #Francepixels, carte données carroyées Vie privée et secret statistiques ? Les données utilisées pour cette cartographie sont localisées à une échelle géographique très fine : des carreaux de 200m de côté. Ceci peut poser des problème de respect de la vie privée en zone peu dense. C'est pourquoi certaine données sont diffusées sur des rectangles regroupant plusieurs carreaux de 200m. Ce jeu de données est donc diffuser à l’échelle la plus fine autorisée par nos lois ! Factuellement, cela correspond à des groupes d’au moins 11 ménages (le max étant à 4384). les données autres que la densité de population peuvent être des moyennes calculées sur plusieurs pixels, de manière à ne donner que des moyennes sur au moins 11 ménages; les données sur les revenus ont été windsorisées aux quantiles 0.15 et 0.85 (écrétage des fortes et des faibles valeures avant calcul de la moyenne). Plus de détails sont disponnibles dans la note méthodologique de l'INSEE.

Les ports au XVIIIe siècle Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). Analyse des images L’artiste et la commande royale Frère de la marquise de Pompadour, le marquis de Marigny joue alors un rôle déterminant dans la production artistique à la fois en protégeant des artistes et en favorisant les commandes royales. Dans le cas de Toulon, exemple même du port et de l’arsenal militaires, Vernet doit ainsi peindre trois tableaux correspondant aux différents angles de vue requis. L’artiste a cependant parfois pris quelques libertés avec la réalité dans sa représentation des infrastructures portuaires. Interprétation L’ouverture aux horizons maritimes Bibliographie Pour citer cet article Liens

Mapas históricos Recopilación de mapas históricos y enlaces a mapas históricos organizados por épocas. Mi intención es que todos sean de libre uso y distribución bajo licencia Creative Commons. Los principales ilustradores son Alejandro Cana Sánchez, José Alberto Bermúdez y R. Tras entregar el mapa, digo verbalmente varios lugares o fronteras que deben colocar.Dejo cinco minutos para que lo pongan en común con los miembros de su grupo.Recojo una hoja por grupo al azar y lo corrijo públicamente. ... Los mapas que no tienen créditos están tomados de la Wikipedia. Sitios con mapas para usar en clase: Tú también puedes participar recomendando otros mapas históricos de otros sitios.

lettres-histoire - les Angevins et le sucre Une mise en récit : Histoires de sucre en Anjou (2017) Dans le cadre du cours d'histoire et du sujet d’étude : « Le premier empire colonial français, XVIe–XVIIIe siècle », les élèves de 2nde bac pro commerce du Lycée Paul-Emile Victor d'Avrillé, avec l'aide de leur professeur M. Annereau, ont réalisé un document sonore à partir du dossier des archives départementales de Maine-et-Loire : « Les Angevins et le sucre : plantations et industries du XVIIe au XIXe siècle. »* Les élèves se sont appropriés le corpus des archives en classe : lecture silencieuse, analyse des documents, choix des passages qui seront lus et enregistrés, mise en voix, lecture expressive, etc. Les élèves ont travaillé en groupe. Les élèves-lecteurs sont des élèves volontaires. Histoire de sucre en Anjou L’enregistrement du texte s’est fait aussi en classe avec du matériel prêté par Radio G ! Radio You, une webradio basée à Angers, dédiée à tous les jeunes, a aussi accepté de diffuser ce document.

Représenter les mondes II Facebook, Twitter, et Internet sont des exemples évidents, mais il y en a beaucoup d’autres : - Le cerveau humain contient des milliards de neurones connectés entre eux par des axones. - Une puce électronique d’aujourd’hui peut contenir un milliard de transistors ! - On peut dire qu’une bonne partie de la physique consiste à étudier un grand nombre de particules (comme les molécules qui constituent l’atmosphère) qui sont en interaction suivant un réseau complexe. - Mais on peut aussi penser aux réseaux écologiques, sociaux, humains, commerciaux, sans parler de réseaux téléphoniques etc. Un enjeu majeur des mathématiques d’aujourd’hui est de réussir à « cartographier » ces nouveaux mondes virtuels. Cet article fait suite à celui-ci ; il pose plus de questions qu’il n’en résout. Le cerveau Le cerveau est un mystère. Cajal 1888 L’un des premiers « cartographes » du cerveau est Penfield [2]. A chaque numéro correspond une réaction. Voici ce fameux homonculus : la « carte du cerveau » : Internet

lettres-histoire - musée de l'histoire de la ville de Nantes Dans le cadre des programmes d'Histoire Géographie en Seconde Professionnelle, voici une proposition pour aborder le 1er Empire colonial français au musée du château des ducs de Nantes. Cette activité vise autant à éduquer le regard de l'élève qu'à le rendre acteur de sa formation en Histoire. Trop souvent "chargées", les fiches traditionnelles interfèrent entre le regard des visiteurs que sont nos élèves et les objets eux mêmes. Il s'agit donc d'accorder à la classe une relative autonomie afin qu'ils puissent mener leur propre "enquête historique" dans une structure muséale. Simplement guidés par leur questionnement et leurs connaissances de 3e, les élèves vont devoir observer, lire, écouter par eux-même les différents documents qui leur sont proposés à travers leur fiche. La démarche tient simplement en 3 temps : 1- Au lycée, l'enseignant peut introduire s'il le souhaite le sujet d'étude. 2- Au musée, les groupes devront répondre au questionnement validé en classe.

Hypergéo Le dessous des cartes | ARTE

Quelle vision Bougainville rapporte-t-il de son voyage à Tahiti?

Quels sont les autres voyageurs de l'époque? Où vont-ils? by ajruze Oct 23

Related: