background preloader

Les cartes marines

Les cartes marines
Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial. Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. L'expédition de Louis-Antoine de Bougainville Officier dans la Royale, Louis-Antoine de Bougainville avait grandi dans un milieu passionné par la géographie et par les sciences. Après de longues palabres, la France accepta enfin de remettre les Malouines à l'Espagne et chargea Bougainville de cette liquidation. Quelques mois après Wallis, en avril 1768, le navigateur français débarqua à son tour sur une île verdoyante à l'aspect enchanteur qu'il baptisa la « Nouvelle Cythère », alors que Commerson aurait préféré le nom d' « Utopie ». Les voyages de James Cook Son deuxième voyage détruisit définitivement le mythe du continent austral. Related:  Grandes découvertesCartes

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique | Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. La dernière escale de Cook à Hawaï où il est tué par les insulaires lors de son troisième voyage de circumnavigation. Références de l'image Deux missions lui sont confiées. Les instructions définies pour son premier voyage (1768-1771) précisent la recherche de la Terra Australis Incognita ainsi que l’observation du passage de Vénus sur le disque solaire à Tahiti. Références de l'image Les Français, pour rivaliser avec les Anglais, se doivent d’organiser une expédition ambitieuse. Références de l'image C. Sources imprimées BOUGAINVILLE Louis-Antoine de.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Les voyages, réels et imaginaires, constituent une dimension essentielle du XVIIIe siècle. Parallèlement aux voyages au long cours qui se multiplient, à l’image de Louis-Antoine de Bougainville ou de James Cook qui en rapportent des récits, la question de l’autre devient, dans les créations littéraires, un chemin privilégié pour la quête de soi. Découverte Observez attentivement ces documents : mise en scène (premier plan, arrière-plan, perspective…), personnages (apparence physique, expression du visage, activités…), paysages, couleurs, présence éventuelle d’un représentant "européen", point de vue de l’artiste … Ces illustrations, qu’il s’agisse de dessin, d’eau-forte, de gravure, de tableau ou de sanguine, sont aussi des documents ethnographiques à décoder en s’interrogeant sur l’objectif recherché, les moyens utilisés et les effets produits et prévisibles auprès du public du XVIIIe siècle. Exploration Réflexion Invention

Coin des cartes anciennes Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie les trois hommes atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, et sont reçus à la fastueuse cour mongole. Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355 Ibn Battuta est né à Tanger un demi-siècle après Marco Polo. Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès. Les expéditions maritimes de Zheng He L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle. Le commerce dans l’océan Indien au XVe siècle Les aventures maritimes des navigateurs portugais et espagnols Version scolaire

@comeetie : #Francepixels, carte données carroyées Vie privée et secret statistiques ? Les données utilisées pour cette cartographie sont localisées à une échelle géographique très fine : des carreaux de 200m de côté. Ceci peut poser des problème de respect de la vie privée en zone peu dense. C'est pourquoi certaine données sont diffusées sur des rectangles regroupant plusieurs carreaux de 200m. Ce jeu de données est donc diffuser à l’échelle la plus fine autorisée par nos lois ! Factuellement, cela correspond à des groupes d’au moins 11 ménages (le max étant à 4384). les données autres que la densité de population peuvent être des moyennes calculées sur plusieurs pixels, de manière à ne donner que des moyennes sur au moins 11 ménages; les données sur les revenus ont été windsorisées aux quantiles 0.15 et 0.85 (écrétage des fortes et des faibles valeures avant calcul de la moyenne). Plus de détails sont disponnibles dans la note méthodologique de l'INSEE.

Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) L'invasion mongole du XIIIème siècle a pour effet d'unifier les steppes de l'Eurasie et de rouvrir la route de la soie qui relie l'Europe à la Chine à travers l'Asie centrale. Des marchands occidentaux audacieux en profitent aussitôt. | La lecture des récits de Marco Polo | Le manque d'or : L'or qui est à la base de l'activité économique de la Renaissance, n'est plus produit en quantité suffisante en Europe. Le mythe des cités d'or qui remonte au XIIème siècle, exacerbe cette recherche de l'or. - Des motivations géopolitiques :

Mapas históricos Recopilación de mapas históricos y enlaces a mapas históricos organizados por épocas. Mi intención es que todos sean de libre uso y distribución bajo licencia Creative Commons. Los principales ilustradores son Alejandro Cana Sánchez, José Alberto Bermúdez y R. Tras entregar el mapa, digo verbalmente varios lugares o fronteras que deben colocar.Dejo cinco minutos para que lo pongan en común con los miembros de su grupo.Recojo una hoja por grupo al azar y lo corrijo públicamente. ... Los mapas que no tienen créditos están tomados de la Wikipedia. Sitios con mapas para usar en clase: Tú también puedes participar recomendando otros mapas históricos de otros sitios.

Le site des CM1/CM2 de l'école Jules Guesde - Histoire|Renaissance - Grandes Découvertes Texte d’étude : Texte sur Henri le Navigateur d'après Eanes de Azura (1543). "Le fils du roi du Portugal, Henri le Navigateur, désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries, car jusqu'à cette époque, personne ne le savait... La deuxième raison fut que si sur ces terres se trouvaient des ports où l'on pouvait aborder sans danger, on pourrait en rapporter beaucoup de marchandises bon marché (...). La troisième raison fut qu'il voulait savoir jusqu'où allait la puissance des infidèles. La quatrième raison fut qu'il désirait savoir si, dans ces régions, il y avait des princes chrétiens assez forts pour l'aider contre ces ennemis de la foi. La cinquième raison fut son grand désir d'augmenter la sainte foi en Notre Seigneur Jésus-Christ et d'amener à elle toutes les âmes désireuses d'être sauvées." 1. A partir du milieu du XVème siècle, les Européens – principalement les Espagnols et les Portugais – se lancent à la découverte de nouveaux territoires. 2. 3.

Représenter les mondes II Facebook, Twitter, et Internet sont des exemples évidents, mais il y en a beaucoup d’autres : - Le cerveau humain contient des milliards de neurones connectés entre eux par des axones. - Une puce électronique d’aujourd’hui peut contenir un milliard de transistors ! - On peut dire qu’une bonne partie de la physique consiste à étudier un grand nombre de particules (comme les molécules qui constituent l’atmosphère) qui sont en interaction suivant un réseau complexe. - Mais on peut aussi penser aux réseaux écologiques, sociaux, humains, commerciaux, sans parler de réseaux téléphoniques etc. Un enjeu majeur des mathématiques d’aujourd’hui est de réussir à « cartographier » ces nouveaux mondes virtuels. Cet article fait suite à celui-ci ; il pose plus de questions qu’il n’en résout. Le cerveau Le cerveau est un mystère. Cajal 1888 L’un des premiers « cartographes » du cerveau est Penfield [2]. A chaque numéro correspond une réaction. Voici ce fameux homonculus : la « carte du cerveau » : Internet

Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle (2014) Durée : 1h00 Outils et ressources numériques utilisés Cartes numériques (Bristish Library : expositions en ligne fond de carte numérique réalisable grâce au logiciel de dessin Inkscape ; outils graphiques du TNI, logiciel Interwrite Workspace messagerie électronique logiciel de traitement de texte DéroulementSelon le matériel à disposition dans la salle de cours, soit les élèves travaillent sur poste informatique et complètent les cartes et fonds de cartes grâce au logiciel Inskcape, soit ils viennent individuellement au TNI pour réaliser le travail pendant que les autres l’effectuent sur des documents papier. Phase 1 : travail collaboratif en classe À l’aide d’un atlas actuel, les élèves repèrent et nomment les espaces représentés sur la mappemonde de Martellus (Henricus Martellus Germanicus, Insularium illustratum, 1489, Bibliothèque Laurent de Médicis, Florence). Phase 2 : travail collaboratif en classe Outils numériques utilisés pour les phases 1 et 2

Hypergéo Les instruments qui ont permis les Grandes découvertes. La révolution géographique Depuis le Vème siècle après J.-C., tous les savants savent que la terre est ronde. Bède le Vénérable (mort en 736) écrit dans son traité De la nature des choses « Que la terre est semblable à un globe » ; cet acquis n'a jamais subi la moindre contestation de la part de l'Eglise. Sa Géographie est une vaste compilation destinée à l'établissement d'une carte du monde connu. Les géographes arabes (Edresi - XIIème siècle - et Ibn Battuta - XIVème siècle) fournissent d'importantes indications sur l'Afrique, la péninsule arabique et l'Inde. Certains géographes, comme l'italien Toscanelli (1471) démontrent que les données sont fausses. La carte permet d'abord la conquête intellectuelle du monde avant d'accompagner et de guider son exploration ; les voyageurs, loin de partir vers l'inconnu, ont voulu vérifier dans les faits l'existence de mondes que la spéculation intellectuelle avait d'abord suscité pour dilater l'univers des mappemondes.

Related: