background preloader

Les Européens et Tahiti [étude de cas]

Facebook Twitter

Bougainville arrive à Tahiti [source] Le thème général du programme d’histoire de la classe de seconde, « les Européens dans l’histoire du monde », est très européo-centré.

Bougainville arrive à Tahiti [source]

Les voyages de découvertes, par exemple, ne sont pas perçus de la même manière à Strasbourg et à Poindimié : en Nouvelle-Calédonie, les élèves descendent tout autant des « découvreurs » que des « découverts » ! Le thème général doit donc être replacé dans ce contexte : un public pluriculturel qui cherche à accepter, enfin, son histoire commune. Introduction L’ensemble documentaire proposé couvre le thème 4 du programme d’histoire de la classe de seconde auquel il est conseillé de consacrer 10 à 11 heures.

Il propose, en effet, des pistes de mise en œuvre pour les questions suivantes : Un navigateur européen et ses voyages de découvertes et d’exploration ; Les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXe ; et L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique. Document 1 Quiros, vu par un artiste du XIXe siècle Approfondissement Wikipedia. [Carte]de l'expédition de Bougainville [source] Le tour du monde de Bougainville - 1777 [carte] [source] [Carte] du tour du monde Bougainville [source] Vue de la Nouvelle Cythère - Bougainville - 1769 [image] [source] Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) Tahiti, l'île d'amour Vue de la Nouvelle Cythère... 1768.

Vue de la Nouvelle Cythère - Bougainville - 1769 [image] [source]

Dessin à la plume aquarellé (13 x 21 cm) Voyage autour du monde - Bougainville [source] Lorsque nous fûmes amarrés, je descendis à terre avec plusieurs officiers, afin de reconnaître un lieu propre à faire de l’eau.

Voyage autour du monde - Bougainville [source]

Nous fûmes reçus par une foule d’hommes et de femmes qui ne se lassaient point de nous considérer ; les plus hardis venaient nous toucher, ils écartaient même nos vêtements, comme pour vérifier si nous étions absolument faits comme eux : aucun ne portait d’armes, pas même de bâtons. Ils ne savaient comment exprimer leur joie de nous recevoir. Le chef de ce canton nous conduisit dans sa maison et nous y introduisit. Il y avait dedans cinq ou six femmes et un vieillard vénérable. Les femmes nous saluèrent en portant la main sur la poitrine, et criant plusieurs fois tayo. Le vieillard était père de notre hôte. On nous laissa la liberté de considérer l’intérieur de la maison.

Nous le fîmes entendre au chef qui, sur-le-champ, voulut fouiller tous les gens qui nous environnaient ; il en maltraita même quelques-uns. L’après-midi il calma et passa à l’est. Grandes explorations anglaises et françaises dans le Pacifique [source secondaire] L'expédition de Bougainville à Tahiti [source secondaire] Biographie de Bougainville [ressource] Paris, 12 novembre 1729 - Paris, 31 août 1811 Oaitepeha Bay, Tahiti - Huile sur toile de William Hodges, 1776 National Maritim Museum of Greenwich (Londres) © National maritim museum of Greenwich (London) Vue de la Nouvelle Cythère découverte par Mr.

Biographie de Bougainville [ressource]

De Bougainville […] 1768 Dessin à la plume aquarellé Bibliothèque nationale de France © BnF Louis-Antoine de Bougainville est né le 12 novembre 1729 dans une famille de la bourgeoisie parisienne qui s’insère dans la noblesse au milieu du XVIIIe siècle. Au terme d’études classiques, ce surdoué montre des aptitudes remarquables pour les sciences et publie en 1755, un Traité du calcul intégral. Expéditions scientifiques dans le Pacifique [source secondaire] Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial.

Expéditions scientifiques dans le Pacifique [source secondaire]

Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. 1768 L.A de Bougainville, inventeur du mythe [ressource] 6 avril 1768 - Bougainville découvre les «bons sauvages» [ressource] Le 6 avril 1768, Bougainville jette l'ancre à Tahiti.

6 avril 1768 - Bougainville découvre les «bons sauvages» [ressource]

Le récit qu'il tire de son séjour dans cette île du bout du monde va nourrir en Europe, jusqu'à nos jours, le mythe du «bon sauvage». Isabelle Grégor, docteur ès-lettres modernes Un homme des «Lumières» Le voyage autour du monde de Bougainville [vidéo] Les dessins de Tahiti de Commerson. [Illustrations de Voyage autour du monde par la frégate"La Boudeuse"et la flûte"l'Etoile", suivi du Supplément de Diderot] / [Non identifié] ; L.A. de Bougainville, aut. du texte. Vue 1 - [pl. en reg. p.64 :] Les Jésuites au Rio de la Plata : costumes des Jésuites et de leurs novices.

[Illustrations de Voyage autour du monde par la frégate"La Boudeuse"et la flûte"l'Etoile", suivi du Supplément de Diderot] / [Non identifié] ; L.A. de Bougainville, aut. du texte

[Cote : 16 ° G 1782 (17)/Microfilm R 122012] vue 2 - [pl. double après p.64 :] Les Jésuites au Rio de la Plata : passage d'une rivière. Le destin d'Aotourou [biographie] Extrait d’une lettre au sujet du départ de l’Habitant de l’isle de Taiti (source : pierre-poivre.fr) L’habitant de l’isle de Taiti, ou la nouvelle Cythère, découverte par M. de Bougainville, lequel a été amené en France, l’année dernière, (& dont nous avons parlé dans nos Journaux,) est actuellement à la Rochelle, où il doit s'embarquer sur un vaisseau armé par M., négociant de ce port, qui le déposera à l'isle de France, d'où on expédiera exprès un bâtiment pour le transporter dans son pays.

Le destin d'Aotourou [biographie]

La cour a donné des ordres de très-bien traiter ce Sauvage, qui emporte plusieurs malles remplies de vêtements, bijoux & curiosités qu'il a reçus à Versailles & à Paris. Les Voyages de Diderot et Bougainville [ressource] Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011.

Les Voyages de Diderot et Bougainville [ressource]

Diderot, lecteur de Bougainville Diderot a lu la description d’un Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, la flute L’Étoile en 1766, 1767, 1768, 1769, sous le commandement de M. de Bougainville l’année même de sa parution en 1771. Bougainville y fait le récit d’une expédition qui l’a conduit à Rio, Buenos Aires, Montevideo, aux Malouines, puis par le détroit de Magellan à l’archipel des Tuamotu. Le navigateur est rentré à Saint-Malo le 16 mars 1769 ; il a rejoint Paris accompagné d’un jeune Tahitien qui le suit depuis le court séjour que l’expédition a effectué à Tahiti en avril 1768. Pendant onze mois, de mars 1769 à février 1770, Bougainville et le Tahitien Aotourou ont paru à la cour et dans les salons. Crise démographique suite à la rencontre avec les Européens [ressource] Je découvre les premiers contacts entre Européens et Tahitiens [fiche pédagogique]

1767 – Prise de possession de Tahiti par S. Wallis. [ressource] !

1767 – Prise de possession de Tahiti par S. Wallis. [ressource]

Vous êtes ici : Les événements marquants | 1767-1819. Un ordre nouveau | 1767 - Prise de possession de Tahiti par S. Wallis 1767 – Prise de possession de Tahiti par S. Wallis. La brutale matérialité d’un événement historique peut parfois sembler médiocre par rapport à l’impression dont en seront imprégnées les mémoires par la suite. C’est au travers d’une épaisse atmosphère de brume, le 17 juin 1767, qu’apparaît devant la frégate la péninsule de Taiarapu.

Une prise de possession armée. Les jours suivants, des incidents de ce genre, néanmoins plus sérieux, surviennent tandis que le bâtiment se dirige vers la pointe nord-ouest de l’île à la recherche d’un mouillage où se ravitailler pour redonner santé à ses scorbutiques. Le lendemain, Wallis envoie à terre un groupe armé pour prendre possession officielle du pays qu’il nomme île du roi George III. L’intercession de Purea Est-ce en raison de sa prestance que Wallis la qualifie de reine ? Bougainville accueilli par les Tahitiens. La Pointe Vénus [vidéo]