background preloader

Systèmes éducatifs européens

Facebook Twitter

2. Une autre particularité finnoise : les collectivités locales ont l'obligation légale de fournir à midi un repas chaud et gratuit aux élèves.

2

La scolarité obligatoire est de 9 ou 10 ans et se termine au cours de la 16ème année Dans tous les cas une même classe d’âge avance ensemble. La règle c’est l’hétérogénéité Le métier d’enseignant consiste désormais à promouvoir et à stimuler au lieu de sélectionner. Ecoles du Monde - Acteurs en Education : L'école en Finlande. Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes.

Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE.

Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Statut des enseignants et temps de travail. Le statut des enseignants et les heures de cours Combien de temps les enseignants sont-ils tenus d’enseigner aux élèves ?

Statut des enseignants et temps de travail

Depuis 1950, trois décrets régissaient les obligations de service des enseignants du second degré (voir fac-similé ci-dessous). Les enseignants du premier degré (professeurs des écoles) doivent effectuer 27 heures, ce qui est supérieur à la moyenne européenne. Les enseignants du second degré à temps plein doivent normalement, pour les agrégés, assurer 15 heures de cours hebdomadaires et, pour les non agrégés (certifiés, vacataires et suppléants), 18 heures de cours par semaine, ce qui est inférieur à la moyenne européenne. Le Luxembourg, champion de la rémunération des enseignants : Les pays champions de l'éducation. Le Luxembourg arrive en tête des pays de l'OCDE en matière de rémunération des enseignants.

Le Luxembourg, champion de la rémunération des enseignants : Les pays champions de l'éducation

Les enseignants luxembourgeois gagnent plus du double des Français. Avec 51 799 dollars américains par an, soit 41 265 euros, ce petit pays d'Europe est celui qui récompense le mieux le travail des professeurs. Pour ce classement, nous avons pris en compte les salaires des enseignants du primaire en début de carrière, avec une formation minimale, afin que les traitements puissent être comparés, d'un pays à l'autre. Et la France ? Avec 24 006 dollars américains, soit 19 133 euros de traitement annuel, les professeurs de primaire en France en début de carrière gagnent moins que leurs voisins luxembourgeois, suisses, allemands, italiens... Les derniers pays de l'OCDE La Pologne arrive à la dernière place du classement établi par l'OCDE, avec un peu plus de 9 000 dollars de traitement annuel, soit 7 326 euros. Les élèves français sont-ils les plus malheureux au monde? Plus de 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée scolaire, mardi 4 septembre.

Les élèves français sont-ils les plus malheureux au monde?

A cette occasion, Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, a tenu à relancer le débat sur la notation. Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Www.education.gouv.fr/archives/2010/rythmes-scolaires/static.talkspirit.fr/men/media/Rythmes_scolaires_en-Finlande.pdf. L'école finlandaise et l'école française. Le système scolaire finlandais: une comparaison salutaire et instructive. L’échéance de 2012 approche, les candidats en présence commencent à se positionner sur les différents sujets qui peuvent intéresser les français.

Le système scolaire finlandais: une comparaison salutaire et instructive

Lorsqu’on parle d’avenir d’un pays, on pense d’une manière naturelle à la jeunesse, à ce potentiel formidable qui peut construire demain. L’éducation n’est pas seulement la tâche naturelle de tout parent responsable, elle est un devoir d’état, ce dernier en mettant les structures adaptées et les moyens nécessaires à sa modernisation dans le contexte de l’évolution mondiale actuelle peut, s’il affirme une volonté politique, construire son avenir sur la base solide de citoyens compétents, cultivés, critiques et équilibrés. La situation en ce qui concerne la France est certes préoccupante mais pour reprendre le titre d’un film bien célèbre, "pas encore désespérée".

Pisa, pays scandinaves. Québec Droite: L’éducation - Le modèle scandinave. Cahier spécial : Le modèle Scandinave L’éducation la plus performante Une décentralisation pour une plus grande performance et une plus grande souplesse.

Québec Droite: L’éducation - Le modèle scandinave

Dans les pays scandinaves, la gestion de l’éducation est décentralisée. En effet, un plan d’étude nationale fixe les objectifs globaux à atteindre, mais chaque région (ou même commune) dispose d’une grande autonomie dans la réalisation de ces objectifs. En pratique, cela signifie que chaque école n’a pas de programme strict à suivre, mais uniquement des objectifs à atteindre. Dans ce modèle décentralisé, c’est le directeur qui doit organiser cette «machine éducative», il gère aussi le budget ==» École autonome.

Le recrutement des professeurs se fait également selon une organisation décentralisée : · Chaque établissement engage directement les professeurs sur dossier et sur entretien, un comité de gestion des établissements composé d’élus, de parents d’élèves et de professeurs participent aux choix. Www.mlfmonde.org/IMG/pdf/47_77_ams62.pdf. RÉPAQ - Dossier sur les écoles finlandaises. Les écoles finlandaises sont en tête des pays de l’OCDE sur le plan des connaissances scolaires et leur mode d’enseignement s’apparente grandement à celui des écoles publiques alternatives québécoises.

RÉPAQ - Dossier sur les écoles finlandaises

Voici une série d’articles traitant du succès des écoles finlandaises : Tous premiers de classe Article publié par Sélection du Reader’s Digest en septembre 2005. Systèmes scolaires et Equité sociale. Texte paru dans l’ouvrage École changer de cap.

Systèmes scolaires et Equité sociale

Contributions à une éducation humanisante. 2007 Systèmes scolaires et Équité sociale (Allemagne, Finlande, Norvège, Suède) La publication des résultats de l’enquête du programme PISA réalisée en 2000 - largement confirmés par les enquêtes qui ont suivi - avait déjà permis de mettre en évidence l’influence déterminante de l’organisation des systèmes scolaires sur les résultats scolaires moyens des élèves. Il a ainsi été démontré qu’une orientation/sélection précoce défavorisait particulièrement les enfants issus de milieux familiaux modestes, alors que l’orientation repoussée au-delà de la 9e ou de la 10e année scolaire réduisait les écarts tout en assurant une meilleure réussite scolaire pour tous.

Systèmes scolaires et Equité sociale.