background preloader

L'Eau, ressource essentielle

Facebook Twitter

Organiser et synthétiser des informations : une citoyenneté ouverte - IKLASSE. Barrage des 3 Gorges provoque des glissements de terrain. L’eau, un enjeu géopolitique. By René-Eric Dagorn Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

L’eau, un enjeu géopolitique

Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante. Cartographie de l’installation des centrales hydroélectriques en Turquie. Afin de réduire ses importations d’énergie fossile qui pèsent de plus en plus lourdement dans sa balance commerciale extérieure et d’accompagner la demande croissante d’énergie de sa population, le ministère turc de l’Energie et des Ressources naturelles s’est fixé un objectif clair concernant les énergies renouvelables : celles-ci doivent contribuer à l’horizon 2023 pour 30% du mix-énergétique total concernant la production d’électricité.

Cartographie de l’installation des centrales hydroélectriques en Turquie

Il est vrai que le potentiel de valorisation des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie) du territoire turc est indéniable. Mais c’est bien le potentiel hydraulique du territoire turc qui a été jusqu’à aujourd’hui le plus mis en valeur, avec actuellement environ 20% de la production d’électricité nationale produite par des centrales hydroélectriques L’objectif final est d’atteindre 5000 MW de capacité de production supplémentaire à la fin de l’année 2013[1]. Un projet de barrage turc très controversé.

Le Dessous des Cartes : Barrages hydroélectriques le cas de la Turquie et du Niger. Turquie, Syrie, Irak : les barrages de la discorde.