background preloader

Afrique

Facebook Twitter

La crise de l’eau en Afrique du Nord, une bataille incontournable – JeuneAfrique.com. Au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, cela fait des années que les populations, toutes régions confondues, vivent un véritable enfer pour leur approvisionnement en eau : coupures soudaines durant plusieurs jours consécutifs, eau courante imbuvable, déficit cruel d’irrigation agricole… Et le Maghreb, qui vit au-dessus de ses moyens hydriques, risque de voir la crise s'aggraver dans les prochaines années si rien n'est fait.

La crise de l’eau en Afrique du Nord, une bataille incontournable – JeuneAfrique.com

État des lieux. Le Maroc est l’un des premiers pays du Maghreb à avoir reconnu l’ampleur de la menace, en annonçant la mise en place, mardi 27 novembre, un vaste programme 2018-2025 pour l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation (voir ci-dessous). La BM souligne que ce sont les mêmes pays qui « érodent déjà leurs ressources en eau », et que les efforts d’investissements et d‘innovations sont insuffisants, en parallèle d’un rythme de prélèvement d’eau outrancier et d’une « médiocre gouvernance ».

Étudier et cartographier la ressource et la gestion de l’eau en Afrique (...) Introduction : La géographie de l’Afrique occupe depuis la mise en place des programmes des classes terminales des séries générales de lycée, en 2013, une part plus importante dans les enseignements puisque y sont abordés les défis du développement de ce continent en pleine mutation.

Étudier et cartographier la ressource et la gestion de l’eau en Afrique (...)

Si les nouveaux programmes de collège proposent également des études de cas portant sur des ensembles géographiques africains, les élèves de seconde générale n’en ont souvent qu’une vision restreinte et parfois caricaturale. Or, ce sujet permet d’étudier les grands changements liés à la mondialisation avec des clés de lecture variées. Pour des élèves de seconde, aborder la question de la gestion des ressources en eau par les hommes, via le cas de l’Afrique australe, conduit à une approche multicausale et multiscalaire, tout en permettant de prolonger le chapitre introductif de l’année, portant sur « les enjeux du développement ». I. L’insertion de la séquence dans les programmes et programmations. I.1. 1. "Il y a ceux qui comptent la moindre goutte et ceux qui font comme si de rien n'était" : au Cap, dans une cité bientôt privée d'eau. En Afrique du Sud, les Captoniens doivent faire avec l'abaissement des réserves d'eau de la ville.

"Il y a ceux qui comptent la moindre goutte et ceux qui font comme si de rien n'était" : au Cap, dans une cité bientôt privée d'eau

Certains se débrouillent et apprennent à économiser ; d'autres craignent le "Day Zero", le jour où les autorités couperont l'accès à l'eau. "Quand on arrive au Cap, on ne peut pas le rater. Dès que vous posez le pied à l'aéroport, vous tombez sur des panneaux géants qui préviennent : #SaveWater (#EconomisezL'Eau)", raconte Alexandre Barrière Izard, Français de 28 ans installé dans la deuxième ville sud-africaine depuis 3 ans et demi.

Président d'Entr'aide, une association qui met en relation les expatriés français, il décrit au téléphone une communauté française "globalement sereine" face à la "crise de l'eau" qui frappe le pays. C'est le sujet de conversation numéro 1 et c'est vrai que pas mal de Sud-Africains succombent à une certaine psychose.Alexandre Barrière Izardà franceinfo Tout a commencé par une allocution de Patricia de Lille, la maire du Cap. Sa fierté ? En Afrique du Sud, vent de panique au Cap menacé d’être privé d’eau. Après trois ans de sécheresse, la deuxième ville d’Afrique du Sud pourrait se retrouver sans eau dans les prochaines semaines.

En Afrique du Sud, vent de panique au Cap menacé d’être privé d’eau

La sécheresse vire au scénario catastrophe dans la métropole sud-africaine du Cap. D’ici au 12 avril, les robinets pourraient être à sec et les habitants contraints de faire la queue pour recevoir leur ration quotidienne d’eau, sous la protection de la police. « Je suis trop inquiet pour l’envisager », assure Farrel Cohen, qui gère le Metropolitan Golf Club aux allées grillées par le soleil. « Personne ne sait à quoi s’attendre. Les gens se précipitent dans les supermarchés pour acheter de l’eau », précise-t-il. Après trois ans de sécheresse, la pire depuis un siècle, Le Cap, deuxième ville d’Afrique du Sud, pourrait se retrouver sans eau dans les prochaines semaines.

Ce sera le « jour zéro ». Lire aussi : En Afrique du Sud, une rentrée scolaire sur fond de vives tensions raciales Des comportements « arrogants et irréfléchis » Des forces de l’ordre mobilisées. L’enjeu de l’eau en Afrique. Dans cette initiative de l’UNICEF, découvrez, à 360° (avec un navigateur compatible), le quotidien d’une fillette nigérienne de la région de Zinder.

L’enjeu de l’eau en Afrique

Ce docu-fiction vous transporte dans le village de Gada pour passer une journée entière avec Malika, du petit déjeuner jusqu’au coucher du soleil, afin de comprendre ce que l’accès à l’eau change pour les enfants. #SuivezMalika WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Le Nil, une malédiction ? L’Ethiopie est le pays d’où partent 80 % des eaux du Nil (le Nil Bleu).Les 20% des eaux du Nil restant proviennent de l'Ouganda (le Nil Blanc).