background preloader

Le sable : une ressource épuisable

Facebook Twitter

Ce dossier traite du sujet du sable, qui est une ressource épuisable. Voici quelques sources sur le problème du sable : des chiffres clés, des constats, et les impacts environnementaux, sociaux, économiques et politiques de sa trop forte utilisation.

Non, le sable n'est pas une ressource inépuisable. Article publié le 7 septembre 2015, mise à jour mardi 23 février 2016 Des hôtels flambants neufs récemment achevés pour accueillir les hordes de touristes attirés par le soleil et les plages marocaines.

Non, le sable n'est pas une ressource inépuisable

Et à quelques kilomètres seulement, des bords de mer amputés de plusieurs mètres, qui reçoivent nuitamment la visite de pauvres hères accompagnés de mulets, dont ils emplissent les sacoches de sable ramassé à la pelle. Cette juxtaposition aussi ironique qu'effrayante symbolise à elle seule le pillage silencieux et jusqu'ici peu médiatisé de la deuxième ressource mondiale après l'eau, pourtant à l'oeuvre dans le monde entier. Le sable marin méthodiquement ramassé. Sable, eau, minerai... Et si les ressources venaient à manquer? Des tensions apparaissent d’ores et déjà dans le secteur de la construction, qui cherche des solutions durables à son développement.

Sable, eau, minerai... Et si les ressources venaient à manquer?

La planète se couvre de chantiers. En Chine, en Inde, en Afrique, des villes entières sortent de terre, à marche forcée. Le marché de la construction devrait connaître un boom sans précédent d’ici à 2025, en progressant de 70 %. « Deux phénomènes se conjuguent pour expliquer cette croissance inédite : l’augmentation de la population mondiale et son urbanisation », explique Alexandra Rocca, directrice générale adjointe chargée du développement durable du groupe Lafarge, un leader mondial des matériaux de construction.

Si 3,5 milliards d’individus vivent en ville aujourd’hui, ils seront plus de 6 milliards en 2050. L'Extraction de sable - Un enjeu environnemental et économique majeur. © Patryk Kosmider - Fotolia.comLes eaux claires de Playa del Carmen près de Cancun au Mexique Presque personne ne peut échapper à l'attrait psychologique d'une belle plage de sable blond, symbole entre tous de détente, de bien-être, de vacances et de Soleil.

L'Extraction de sable - Un enjeu environnemental et économique majeur

Qui n'a un jour rêvé de parcourir les plages de sable fin plantées au milieu de rochers ou de palmiers, couchées sous un ciel bleu immaculé, à siroter une Margarita ? Ces paradis terrestres forment un schéma idyllique dans notre imaginaire collectif. Des Seychelles aux Maldives, des Vanuatu à l'Australie, des Philippines à la Thaïlande, des Bahamas aux Caraïbes, sans omettre les centaines d'autres sites à travers le monde qui regorgent de ces lieux « idylliques », où les plages sont plus belles les unes que les autres mais dont l'envers du décor n'est peut-être pas aussi paradisiaque qu'il n'y parait.

Global Environmental Alert Service (GEAS) Extraction du sable marin : menace pour nos rivages. Introduction Depuis quelques années et partout dans le Monde, la polémique sur l'extraction du sable marin enfle.

Extraction du sable marin : menace pour nos rivages

En France, les mouvements de contestation voient le jour au même rythme que les nouveaux projets. Les problématiques environnementales en sont le principal motif. L'île de Sein, la presqu'île de Quiberon, la baie de Lannion, ou encore l'île de Noirmoutier sont quelques exemples parmi les cas français les plus connus. Après avoir énuméré quelques constats majeurs, nous regarderons quelle est la place du sable dans notre quotidien, d'où celui-ci provient et comment il est extrait. Constats Voici une liste non exhaustive des constats les plus alarmants concernant l'utilisation du sable à l'échelle mondiale. > Le sable est la 3ème ressource la plus utilisée au monde, après l’air et l’eau < > Il représente un volume d’échanges internationaux de 70 milliards de dollars par an < > Plus de 15 milliards de tonnes utilisées dans le monde chaque année < D'où vient le sable?

1. 2. 3. SABLE : LA GUERRE INVISIBLE…et tu redeviendras poussière! Le sable, petit grain de pierre qui descend de nos montagnes depuis des centaines de milliers d’années, est l’un des principal fondement de notre vie.

SABLE : LA GUERRE INVISIBLE…et tu redeviendras poussière!

Il se classe après l’air et l’eau. Et oui! Et qui l’eût cru! On le retrouve partout: dans le vin, dentifrice, cosmétique, verre, puce électronique, computers ou autres dispositifs d’internet, moyens de transports, peintures, pneus, etc… Mais son rôle principal se retrouve dans la construction. Une maison moyenne: 200 tonnes de sable Un hôpital: env 3’000 tonnes 1 km autoroute: 30’000 tonnes Une centrale nucléaire: 12 millions de tonnes Ce ne sont pas moins de 15 milliards de tonnes de sable par année qui sont utilisés. Or le sable n’est pas facile à trouver, il n’y a plus de carrières, toutes ayant déjà été exploitées. Alors, c’est au fond des océans que l’on va désormais chercher ce sable au moyen d’immenses dragues qui vont aspirer une grande quantité de sable, la flore et la faune itou.

Nos plages à court de sable. Le sable, une ressource en voie de disparition. Le sable évoque la plupart du temps la plage, les vacances, les îles paradisiaques.

Le sable, une ressource en voie de disparition

Pourtant, notre histoire avec le sable ne se limite pas aux 2 ou 3 semaines de congés d’été. Le sable fait partie de notre quotidien, il est même omniprésent. Pourtant, cette ressource dont nous avons tant besoin s’épuise.