background preloader

C.I.Eau - Centre d'Information sur l'Eau

C.I.Eau - Centre d'Information sur l'Eau

http://www.cieau.com/

Related:  dossier svt 3èmeL'eau une ressource précieuseL'eau, une ressource essentiellesamuco

Chiffres sur la part de l'automobile dans la pollution en France métropolitaine Accusée à tort ou à raison ? C'est la question que nous tous automobilistes devons nous poser : quelle est notre responsabilité dans la pollution de l'air ambiant ? Et dans quelle mesure influons-nous sur les émissions de gazs à effet de serre du pays ?

L'eau potable La gestion de l'eau, c'est trouver des solutions dans des situations de déficit, d'excès ou de détérioration de la qualité de l'eau ou même de conflits d'usage. Des directives européennes et la législation française donnent un cadre à la gestion de l'eau qui se concrétise par des instruments réglementaires, financiers, culturels qui doivent répondre à des objectifs spécifiques. La gestion de l'eau est décentralisée. La gestion de l'eau implique l'Europe, les partenaires institutionnels (ministères, services déconcentrés tels que les agences régionales de santé -ARS- ainsi que des établissements publics sous tutelle de l'Etat tels que les Agences de l'eau, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques -ONEMA-, les Voies Navigables de France -VNF-...), les partenaires territoriaux (communes et regroupements de communes...), les partenaires scientifiques et des partenaires techniques ou économiques (différents usagers). L'organisation institutionnelle Le niveau européen

Eau En 2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, la Journée mondiale de l’eau est également dédiée au thème de la coopération dans le domaine de l’eau. La coopération permet de trouver un juste équilibre entre les différents besoins et priorités, afin de répartir cette précieuse ressource de façon équitable. Étant donné que l’eau touche tous les secteurs, la participation de parties prenantes qui ne sont pas traditionnellement considérées comme des gestionnaires de l’eau est essentielle. La coopération dans le domaine de l’eau s’opère entre des groupes sociaux, des secteurs économiques, des gouvernements régionaux et des pays différents, ainsi qu’entre générations présentes et futures. Elle est indispensable à une utilisation durable et équitable des ressources en eau, et permet de tisser et de maintenir des liens pacifiques entre les peuples. La célébration officielle de la Journée mondiale de l’eau est organisée par le royaume des Pays Bas à la Haye.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : eaux minérales, quand le mieux est l' ennemi du bien... Maurice Engalenc Ingénieur hydrologue En faveur depuis la Haute Antiquité pour ses vertus diverses l' eau minérale est aujourd' hui un produit de consommation de masse. Jouissons de ces vertus, mais sachons choisir les eaux que nous pouvons boire sans restriction. Qu' est-ce qu' une eau minérale ? Toutes les eaux sont minérales, seule l' eau distillée est pure.

Biodiversité - Nous nous nourrissons, soignons, habillons, chauffons, déplaçons... grâce à la biodiversité - La biodiversité offre de nombreux services gratuits : épuration de l'eau et de l'air, limitation de l'érosion des sols, des inondations et des fluctuations climatiques. - Des espèces disparaissent et des milieux se dégradent et l'union européenne n'est pas arrivé à stopper ce phénomène en 2010 - En métropole, 1 espèce d’oiseaux sur 4, 1 espèce d’amphibiens, de reptiles et de poissons d’eau douce sur 5, 1 espèce de mammifères sur 10, ou encore 1 espèce d’orchidées sur 6 risquent de disparaître - Sur la période 2001-2006, seule 1 espèce d'intérêt communautaire sur 5 et 1 habitat sur 6 est considéré dans un état "favorable" de conservation

Eaux douces, potables et approvisionnement ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les eaux douces sont très inégalement réparties à la surface de la planète d'une part, il suffit de regarder une planisphère mais il faut garder présent à l'esprit le fait qu'un pays ou une région peut être relativement riche en eau douce et pauvre en eau potable (même avec des critères de potabilité assez larges) par exemple le Bangladesh est un pays ou coule un des grands fleuves de la planète mais qui manque cruellement d'eau potable.

La Californie adopte un plan pour l’eau Terra eco : Pourquoi parle-t-on d’une crise de l’eau en Californie ? Peter Wisjman : "Le problème est lié pour l’essentiel à un déséquilibre entre l’offre et la demande, les ressources et les besoins en eau. La Californie du Nord reçoit 80% des précipitations alors que le sud de l’État consomme l’essentiel de l’eau (agriculteurs en tête).

Related:  Autres sitesEauxRessources-Projet Résidence Robert Houdin (Paris)Ressources autour de l'EauLe développement inégalL'EAU expliquée par Ekopédia EncyclopédieAccès à l'eauRessourcesSciencesSite du gouvernementEau