background preloader

Guide huile essentielle

Facebook Twitter

Guide

Astérale - Huiles essentielles de Madagascar. Huiles Essentielles, l'Encyclopédie : votre Guide Aromathérapie. Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique. "Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois.

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique

Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Transportée aux urgences, elle va faire une crise de convulsions de 3/4 d’heure qui ne cédera pas à l’administration par deux fois de Valium. Il faudra finalement lui injecter un anti-épileptique par voie osseuse puisqu’elle fait aussi un oedème qui empêche qu’on la perfuse via les veines. La fillette restera cinq jours à l’hôpital, subissant ponction lombaire, scanner, électroencéphalogramme, etc.

Les spécialistes, eux, ne sont guère étonnés de cet accident. Faudra-t-il d’autres accidents plus dramatiques pour que les pouvoirs publics se décident à mieux encadrer ce secteur ? " Bibliothèque huile essentielle huile essentielle de Gaulthérie (Wintergreen) - Gaultheria procumbens. Utilisation des huiles essentielles  Aroma-Zone. [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles. A ne pas utiliser en massage.

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles

A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Beaucoup d’huiles essentielles étant falsifiées, il est judicieux de s’inquiéter de leur provenance et de leur mode de production, car beaucoup sont coupées avec des composants chimiques. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. liens pour des sites sur les HE.

Mode d'emploi. La pratique de l'aromathérapie : L'emploi des huiles essentielles nécessite le respect de certaines règles de base. 1 - Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées dans une substance adéquate dans toutes les formes d'utilisation, interne ou externe. 2 - Etant de consistance huileuse, elles ne se mélangent pas à l'eau ou à un liquide aqueux, il faut donc utiliser un émulsifiant naturel (qui a la faculté de permettre de mélanger intimement l'huile et l'eau en créant une émulsion).

Mode d'emploi

Selon les usages, les suivants peuvent être utilisés: le "dis­per"*, émulsifiant à base de cellules végétales, l'alcool de 70 à 95°, les huiles végétales, le miel, le yaourt... Précautions: -Aucune huile essentielle, quelle qu'elle soit, ne doit entrer en contact avec les yeux. -Ne mettez jamais des huiles essentielles pures dans les oreilles! -Tenez les huiles essentielles hors de porté des enfants et de toutes personnes n'ayant plus les moyens normaux de discernement (vieillards etc). 1. 2.

Utilisation huiles essentielles - Utilisation huiles essentielles.