background preloader

L'eau, une ressource essentielle

Facebook Twitter

Eau - Centre d'information sur l'eau. 6ème Forum Mondial de l’Eau. Eau. En 2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, la Journée mondiale de l’eau est également dédiée au thème de la coopération dans le domaine de l’eau.

Eau

La coopération permet de trouver un juste équilibre entre les différents besoins et priorités, afin de répartir cette précieuse ressource de façon équitable. Étant donné que l’eau touche tous les secteurs, la participation de parties prenantes qui ne sont pas traditionnellement considérées comme des gestionnaires de l’eau est essentielle. La coopération dans le domaine de l’eau s’opère entre des groupes sociaux, des secteurs économiques, des gouvernements régionaux et des pays différents, ainsi qu’entre générations présentes et futures.

Elle est indispensable à une utilisation durable et équitable des ressources en eau, et permet de tisser et de maintenir des liens pacifiques entre les peuples. Éducation au développement durable - Ghislain de Marsilly - L'eau (partie 1) Schwarzenegger Gets Tough With Water Conservation. La Californie adopte un plan pour l’eau. Terra eco : Pourquoi parle-t-on d’une crise de l’eau en Californie ?

La Californie adopte un plan pour l’eau

Peter Wisjman : "Le problème est lié pour l’essentiel à un déséquilibre entre l’offre et la demande, les ressources et les besoins en eau. La Californie du Nord reçoit 80% des précipitations alors que le sud de l’État consomme l’essentiel de l’eau (agriculteurs en tête). Au lendemain de la ruée vers l’or, lorsque l’agriculture est devenue la principale activité économique de l État, la Californie s’est équipée d’un système de canaux, barrages et aqueducs afin d’acheminer l’eau du nord vers le sud.

Grâce à ce système d’irrigation combiné à un climat particulièrement favorable et un sol fertile, la production agricole californienne est devenue très productive mais les besoins en eau sont énormes. Aujourd’hui, la vallée agricole californienne produit 45% des fruits et légumes consommés aux États-Unis. D’autant que ce système d’irrigation est menacé... "Oui. Jpg_DP_8078_Californie. Le delta du Sacramento et les ressources d’eau de la Californie.

Le delta du Sacramento, source essentielle d’approvisionnement en eau douce pour la Californie, est confronté à de nombreuses menaces, que le changement climatique vient encore aggraver.

Le delta du Sacramento et les ressources d’eau de la Californie

En l’absence d’un système de gouvernance adéquat, les conflits entre différents acteurs et usagers de l’eau ne permettent pas de déboucher sur des solutions durables et équitables. Le delta du Sacramento est une région en forme de triangle située immédiatement à l’Est de la baie de San Francisco, en allant vers les terres. Il constitue le point de rencontre entre deux des principaux fleuves californiens, le Sacramento et le San Joaquin, et les eaux salées de l’océan Pacifique. Le delta concentre une grande partie des eaux douce de surface de l’État (50 % du débit annuel).

À l’origine, le delta était une zone humide marquée par le flux et le reflux de la marée, abritant un écosystème unique. Une crise aux multiples facettes Un autre problème est celui de la solidité des levées. L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée. L’eau du fleuve Colorado est tellement exploitée par les grandes villes et les agriculteurs du Sud-ouest des États-Unis qu’il n’atteint régulièrement plus son embouchure au Mexique.

L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée

Son partage, qui penche fortement en faveur de la Californie, donne lieu à des conflits répétés entre utilisateurs. Les problèmes de pollution ont eu tendance à s’accentuer au cours des dernières années avec l’exploitation de nouvelles ressources minières et fossiles dans le bassin versant du fleuve. Le fleuve Colorado s’étend sur 2 330 kilomètres des montagnes Rocheuses jusqu’au Golfe de Californie. Son bassin versant couvre 630 000 kilomètres carrés. Le long de ce parcours, il fournit une bonne partie de l’eau douce de 7 États états-uniens (l’équivalent d’un citoyen des États-Unis sur 12), 2 États mexicains et 34 tribus indigènes souveraines – près de 30 millions de personnes actuellement, et peut-être 38 millions en 2020.

Un partage souvent aberrant La pollution, une menace croissante. Bulletin-1-6-Eau-Californie. La Californie manque cruellement d’eau. Apr 8th, 2009 | By Guillaume Serina | Category: Economie, Hebdo Los Angeles (Californie) Les terres brûlées se voient encore : au Nord ou au Sud de l’agglomération de Los Angeles (13 millions d’habitants), pas grand chose n’a repoussé depuis les terribles incendies de l’année dernière.

La Californie manque cruellement d’eau

Ce n’est là qu’un exemple de la terrible sécheresse qui frappe la Californie. Le 28 février dernier, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a même déclaré “l’état d’urgence”, débloquant automatiquement une aide économique et financière aux plus touchés et espérant en même attirer l’attention de la population. “La Californie affronte sa troisième année consecutive de sécheresse et nous devons nous préparer au pire – une quatrième, cinquième ou sixième année de sécheresse”, a déclaré l’ancienne star de film d’action, aux commande de la (virtuelle) septième puissance économique mondiale.

Les causes d’une telle sécheresse sont multiples.