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QR Wild – créer des jeux d’enquêtes ou des chasses au trésor basées sur des QR code. excellent

QR Wild – créer des jeux d’enquêtes ou des chasses au trésor basées sur des QR code. excellent

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2235

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Trouver des applications éducatives Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas? Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner. La question m’étant souvent posée, je propose inlassablement la liste de liens que je complète au fil du temps, le moment est peut-être venu de la partager… souris-grise.fr Faut-il encore présenter La souris grise?

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo. Pour aller plus loin :

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne Devenez réalisateur en 30" ! Regardez et montez les séquences disponibles - imaginez une histoire délirante ! - Montez les séquences - sous-titrez les dialogues, - ajoutez de la musique, Envoyez à vos amis ! Le site Web : S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne

Piste O Trésor Pour participer à cette 4ème édition de la Piste O Trésor, il suffit de vous procurer votre Kit de Jeu (5€), qui contient tout ce qu’il faut pour jouer, dans un de ces magasins du centre-ville toulousain – à partir du lundi 11 juillet : C’EST LE JEU !, 5 rue Gambetta ;LE PASSE-TEMPS, 30 rue des Lois ;JEUX DU MONDE, passage Saint-Jérôme (accès : 14 rue Maurice Fonvieille) ;ART ET JEUX, 4 rue Maurice Fonvieille ;UNIVERS PARALLÈLE, 36 rue Sainte-Ursule. Ce Kit de Jeu vous explique les règles du jeu. Il vous offre un premier indice qui vous permettra de trouver le premier panneau-étape de la Piste O Trésor.

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. 5 outils pour créer vos propres infographiesSocial Bistrot Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ? Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. Entre énigmes et lieux insolites, un Rallye urbain pour découvrir Toulouse autrement Trois heures. C’est le temps imparti aux équipes du Rallye urbain, proposé par la société Granhòta, pour résoudre plusieurs énigmes en sillonnant la Ville rose. Carte d’orientation en mains, les joueurs progresseront entre lieux insolites et Histoire, au rythme d’énigmes et anecdotes. L’objectif de ce jeu de piste géant : parcourir Toulouse de manière ludique en redécouvrant son histoire et son patrimoine, mais aussi en allant à la rencontre des habitants ! Vous progresserez dans la ville pas à pas, carte d’orientation en main, au rythme d’énigmes et anecdotes.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes – Si c'est pas malheureux ! Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision.

« Quiveutpister » débarque à Toulouse en septembre pour un jeu de piste dans la ville Voilà qui change de la chasse aux Pokémon ! L’enquête est un véritable jeu de piste dans les rues de Toulouse ! Après Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Bruxelles ou Genève, l’équipe de Quiveutpister (QVP) annonce l’ouverture de Quiveutpister à Toulouse. Le principe est simple : A l’aide d’une mallette d’enquêteur remise sur le lieu de départ du jeu, retrouvez des indices disséminés dans la ville et faites la lumière sur de mystérieuses affaires. Une fois le départ donné, il s’agit pour les équipes d’atteindre le lieu d’arrivée le plus rapidement possible tout en résolvant les questions présentes tout au long du parcours.

Cours de culture numérique La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré). Sources et références complémentaires

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