background preloader

Jeux de pistes et chasses aux trésors

Facebook Twitter

Découvrir Toulouse en s'amusant grâce à Géodyssée. Aller vous naviguer entre le Canal du Midi et la Garonne avec Dyluvial le Marin ou vous promener dans les espaces verts de la Ville rose avec Dybiscus, la naturophile ?

Découvrir Toulouse en s'amusant grâce à Géodyssée

Grâce à l’application Géodyssée, c’est à vous de voir quel parcours touristique vous préférez faire en compagnie des Dys, ces petits êtres qui peuplent votre smartphone et connaissent Toulouse comme leur poche. Des balades interactives pour percer les mystères de Toulouse Lancée depuis le début du mois d’avril sur les smartphones et tablettes Apple et Androïd après presque deux ans de développement, l’application gratuite soutenue par l’Office de tourisme de Toulouse, vise surtout un public familial qu’elle incite à sortir pour découvrir la ville en s’amusant. « Qui veut pister... Toulouse ? » : menez l'enquête et découvrez la Ville rose. Les enquêteurs en herbe, âgés de 12 à 99 ans, seront heureux de découvrir les deux parcours que propose « Qui veut pister… Toulouse ?

« Qui veut pister... Toulouse ? » : menez l'enquête et découvrez la Ville rose

», dans le quartier des Carmes et en plein centre-ville. Chaque week-end, « Qui veut pister… Toulouse ? » prépare des jeux de pistes à taille humaine et offre à ses participants de découvrir un quartier de la Ville rose d’une façon ludique : en résolvant une enquête policière. Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles. Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants.

Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles

Il est destiné à réaliser des présentations en utilisant des photographies à 360 ou en photosphère ou encore de véritables visites virtuelles vous permettant de naviguer de lieux en lieux. L’un des atouts de la solution comparé à Viar, un autre service assez similaire, est la possibilité d’importer des fichiers audio pour rendre compte de l’ambiance sonore ou encore. Le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Voici un petit exemple réalisé en deux minutes chrono.

Guidigo: réaliser des visites virtuelles et augmentées, chasses au trésor ou audio guide. Guidigo se rapproche un peu de ce que l’on a déjà vu avec Izi Travel, avec quelques fonctionnalités intéressantes, mais il laissera les habitués d’IZI travel sur leur fin, notamment par les possibilités trop limitées en version gratuite.

Guidigo: réaliser des visites virtuelles et augmentées, chasses au trésor ou audio guide

Tout la construction se passe via un service en ligne. Pour la consultation, des applications sont disponibles pour iOS et Android. A l’accueil du service vous retrouverez vos anciennes productions et pourrez facilement créer de nouveaux parcours. Lors de la création d’un parcours, il faudra le paramétrer assez simplement, en renseignant quelques éléments. Insolite. Visitez Toulouse autrement... sur les traces des affaires criminelles du XVIIe siècle. « Quiveutpister » débarque à Toulouse en septembre pour un jeu de piste dans la ville. Voilà qui change de la chasse aux Pokémon !

« Quiveutpister » débarque à Toulouse en septembre pour un jeu de piste dans la ville

L’enquête est un véritable jeu de piste dans les rues de Toulouse ! Après Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Bruxelles ou Genève, l’équipe de Quiveutpister (QVP) annonce l’ouverture de Quiveutpister à Toulouse. Le principe est simple : A l’aide d’une mallette d’enquêteur remise sur le lieu de départ du jeu, retrouvez des indices disséminés dans la ville et faites la lumière sur de mystérieuses affaires. Une fois le départ donné, il s’agit pour les équipes d’atteindre le lieu d’arrivée le plus rapidement possible tout en résolvant les questions présentes tout au long du parcours. Sur le lieu d’arrivée, un classement est effectué selon les réponses aux questions, la résolution de l’enquête et le temps de parcours.

L’opportunité de découvrir des lieux méconnus en traversant les quartiers… Premier rendez-vous samedi 24 septembre 2016 Pour participer et répondre aux énigmes, QVP vous donne rendez-vous tous les samedis à partir du 24 septembre 2016. Entre énigmes et lieux insolites, un Rallye urbain pour découvrir Toulouse autrement. Trois heures.

Entre énigmes et lieux insolites, un Rallye urbain pour découvrir Toulouse autrement

C’est le temps imparti aux équipes du Rallye urbain, proposé par la société Granhòta, pour résoudre plusieurs énigmes en sillonnant la Ville rose. Piste O Trésor. Pour participer à cette 4ème édition de la Piste O Trésor, il suffit de vous procurer votre Kit de Jeu (5€), qui contient tout ce qu’il faut pour jouer, dans un de ces magasins du centre-ville toulousain – à partir du lundi 11 juillet : C’EST LE JEU !

Piste O Trésor

, 5 rue Gambetta ;LE PASSE-TEMPS, 30 rue des Lois ;JEUX DU MONDE, passage Saint-Jérôme (accès : 14 rue Maurice Fonvieille) ;ART ET JEUX, 4 rue Maurice Fonvieille ;UNIVERS PARALLÈLE, 36 rue Sainte-Ursule. Recherche disparu. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Projet de randonnée avec le numérique - Prim à bord. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, 130 élèves de cycle 3 de 5 écoles différentes ont eu recours au numérique pour la préparation de trois randonnées.

Projet de randonnée avec le numérique - Prim à bord

Les enseignants accompagnés des référents numériques ont construit un projet qu’ils ont ensuite réalisé avec leur classe. Diverses compétences pédagogiques ont été mises en œuvre : savoir lire et comprendre des cartes, savoir s’orienter et se repérer sur un plan, interpréter des informations météorologiques, comprendre les codes de la randonnée, étudier la faisabilité d’un parcours en respectant les capacités physiques des participants, tracer des parcours sur un logiciel en ligne.

Ces objectifs ont été accompagnés par des outils numériques qui ont facilité leur réalisation par les élèves. La randonnée a permis de questionner un espace de manière concrète et d’évaluer la préparation réalisée en amont. EnigmApp. Pour créer une visite guidée Exemple. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone.

Audio guide