background preloader

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée). 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix Protocole typique d’utilisation

https://profjourde.wordpress.com/2014/04/20/realiser-et-publier-de-courtes-animations-avec-tellagami/

Related:  Tablette (utilisation péda)Innover Méthodee-learningAnimationsanglais numérique

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Applications pour création de capsules vidéos Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace :

Parlez-vous « e-learning » ? © Pixabay En matière de formation, si l’apprentissage en présentiel reste incontournable, les nouveaux formats se multiplient et font place à des supports innovants. Défi métiers revient sur les principales tendances du e-learning. MOOC, serious game, social learning,…., la formation professionnelle n'échappe pas à la révolution digitale qui bouleverse notre manière de travailler. Voici un petit glossaire des termes les plus utilisés. E-learning Le e-learning est un enseignement à distance qui utilise les nouveaux médias numériques.

Le Journal d'Anne Frank - Blog de français de Pablo Livre présenté par Noor-Imen, Sabrina, Mélanie, Manon, Ana, Thomas et Jeorgia (3è6) Présentation du journal Notre passage préféré "Je me raccroche à Papa parce que je considère Maman chaque jour avec plus de mépris, et qu'il est le seul à retenir mes derniers restes de sentiments familiaux. Papa ne comprend pas que de temps en temps j'ai besoin de soulager mon coeur à propos de Maman, il refuse d'en parler, il évite tout ce qui a trait au comportement de Maman. Et pourtant, c'est Maman, avec tous ses ses défauts, qui me pèse pied danser, je ne peux pas lui montrer du doigt sa négligence, son esprit sarcastique et sa dureté, mais je ne peux pas non plus m'attribuer toujours toutes les fautes.Je suis en tout à l'opposé d'elle et les heurts sont inévitables.

Scratch 1.4 Guide de référence Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web. Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch.

Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Le tour du monde des pratiques collaboratives Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ? Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales. Dans cette complexité nouvelle, les entreprises qui se sont construites sur une logique binaire ne sont pas forcement armées. Le monde change aujourd’hui plus vite que notre capacité à apprendre individuellement.

Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ? Chaque jour, de plus en plus de personnes utilisent des smartphones et des tablettes dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée. Saviez-vous qu’en moyenne, les utilisateurs vérifient leur téléphone environ 221 fois par jour ? 1 Et en France, 92 % des personnes interrogées par Deloitte déclarent utiliser leur smartphone au travail. 2 Il n’est donc pas surprenant que les apprenants d’aujourd’hui s’attendent à ce que leur contenu de formation soit aussi mobile que leurs appareils. Mais cela signifie-t-il que vous devriez abandonner les traditionnels modules e-learning sur ordinateur au profit de modules créés spécifiquement pour les appareils mobiles ? Pas exactement. PowToon: l’animation pour les noobs Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ?

Netquiz Pro, un créateur d'exercices à publier sur un ordinateur ou sur le web Présentation de Netquiz Pro Dans la lignée des créateurs d’exercices, Netquiz Pro se présente comme une vraie petite merveille. Ce logiciel permet de réaliser des questionnaires avec pas moins de 13 types d’exercices différents qu’il vous sera possible de consulter sur internet ou directement depuis votre ordinateur par le biais d’un simple navigateur web. Comme le programme est bien pensé, il est possible de rassembler des groupes de questions dans différentes sections pour mieux organiser son questionnaire. Le côté intuitif de cet outil ainsi que sa documentation complète font de ce logiciel un outil à tester sans hésiter. Fonctionnement du logiciel

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. 10 alternatives aux modules e-learning Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. Cette tendance a été résumée ainsi :

Related:  Nouvelles technologiesEscape game