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Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice
Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique. Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé. L’utilisation est simple. Le site propose des kits de cartes à imprimer. L’appli va détecter toutes les cartes et ainsi enregistrer qui a répondu et qui a répondu quoi. Astucieux et pratique. Plickers au passage va enregistrer tous les résultats individuels et les garder en mémoire. Sur le site Plickers vous trouverez le lien pour télécharger l’appli et des PDF pour imprimer vous même les cartes réponses.

http://outilstice.com/2014/11/plickers-sondez-vos-apprenants-sans-ordinateur/

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Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad Une application très marrante, pas destinée à un environnement pédagogique au départ mais qui a sûrement quelques atouts pour cela. Evertoon vois propose de réaliser de petits films d’animations sans aucune programmation. L’interface est extrêmement simple puisque l’on débute toujours avec deux personnages sur un décor. Cette scène est la base, à vous ensuite de modifier les éléments pour qu’ils correspondent à votre histoire et vous pourrez réaliser ce genre de saynètes. Bien démarrer avec scratch Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Éducateurs . Étude et repérages sur les interfaces documentaires innovantes Télécharger au format pdf EnssibLab a le plaisir de publier en ligne une étude de repérage sur les interfaces documentaires innovantes réalisée en 2014 dans le cadre d'un partenariat avec le réseau des Bibliothèques municipales de Grenoble. L'objectif poursuivi par cette étude est de produire une typologie des interfaces documentaires innovantes qui traduise la nature de l'innovation et son degré d'expression : innovation technique, graphique, sociale, économique, politique et dans la gestion de la donnée elle-même. L'étude est diffusée sous licence Creative Commons au format epub mais également téléchargeable et imprimable au format pdf, par chapitre ou dans sa totalité. En savoir plus

Une découverte pour la classe : Plickers Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Des projets de réalité augmentée soutenus par l'Union européenne L'idée principale de la réalité augmentée consiste à ajouter des objets virtuels dans une scène réelle, par exemple en les superposant sur une image de scène capturée par une caméra. La réalité augmentée est utilisée dans un nombre croissant d'applications. Les" objets" peuvent être des personnages virtuels dans une production cinématographique ou un jeu vidéo, la simulation d'un projet de construction, des instructions pour la réparation d'un moteur de voiture, ou une reconstruction d'un site archéologique. Compte tenu du potentiel de cette technologie, l'Union européenne a soutenu des projets de recherche sur la réalité augmentée, dans différents domaines : Maintenance industrielle La réalité augmentée peut aider le travail de techniciens grâce à l'ordinateur, généré par des informations superposées à la scène réelle et démontrant étape par étape les tâches de réparation complexes.

En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web CloneZone est un incroyable outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes un faux site Internet à partir de n’importe quelle page Web. Une petite prouesse technique pour s’amuser ou pour mettre en garde contre les dangers de l’Internet où les apparences sont parfois trompeuses. CloneZone permet de prendre conscience de la facilité avec laquelle il est possible de créer un faux site qui ressemble comme deux gouttes d’eau ou presque à un site officiel. L’utilisation de CloneZone est déconcertante de simplicité. Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

[#Marketinga20ans] Guillaume Benech: "Informer avec la réalité augmentée" - Médias Exit la presse écrite traditionnelle, l'avenir du média est résolument lié à la technologie avec des articles augmentables et partageables. La presse. Lire ces deux mots semble soudainement étrange, sombre, presque vétuste. La presse...

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