background preloader

Laurent Brethome/Riquet

Facebook Twitter

Laurent Brethome présentera une version de Riquet à la Houppe à la Chapelle des pénitents blancs du 4 au 8 juillet.

Jeunes critiques en Avignon - "Beautés cachées" - Riquet. Festival-avignon.tv. Laurent Brethome, Emmanuelle Vo-Dinh... le point presse d'Avignon du 6 juillet. Les invités du jour:

Laurent Brethome, Emmanuelle Vo-Dinh... le point presse d'Avignon du 6 juillet

Festival d’Avignon : de jeunes metteurs en scène à découvrir / Théâtre - Danse. « Riquet », d’Antoine Herniotte d’après « Riquet à la houppe » de Charles Perrault, Théâtre Am Stram Gram à Genève. Par Michel Dieuaide Les Trois Coups En avant-première du Festival d’Avignon, la compagnie du Menteur-Volontaire présente au Théâtre Am Stram Gram de Genève « Riquet », création d’Antoine Herniotte et Laurent Brethome pour le jeune public, d’après « Riquet à la houppe », conte populaire de Charles Perrault.

« Riquet », d’Antoine Herniotte d’après « Riquet à la houppe » de Charles Perrault, Théâtre Am Stram Gram à Genève

Un spectacle déluré et ébouriffant. En vérité, le récit de Perrault reste peu connu. Seul le titre évoque aujourd’hui avec humour une implantation désordonnée de cheveux qui, selon les uns ou les autres, suggère un personnage baba ou punk. Il faut dire que la très courte fiction originale – quelques pages – a pris avec le temps l’allure d’une histoire carrément machiste. "Riquet" adaptation Antoine Herniotte, m.e.s. Laurent Brethome - Teaser. RIQUET « La Belle Saison. Riquet, spectacle jurassien pour l’ouverture du festival d’Avignon. Par Benoit Ingelaere Le public des Scènes du Jura a, ces dernières années, pu suivre le travail de Laurent Brethome et sa compagnie Le Menteur volontaire à travers les représentations de “Popper”, “On purge bébé”, “Bérénice” et, au début de cette saison, “Les Fourberies de Scapin”. « C’est intéressant de venir et revenir sur un territoire à la rencontre de gens avec lesquels on finit par se connaître », confie-t-il.

Riquet, spectacle jurassien pour l’ouverture du festival d’Avignon

Les organisateurs du festival d’Avignon ont choisi sa nouvelle pièce, “RIquet” pour l’ouverture de la prochaine édition en juillet. Ce spectacle va ce mardi voir le jour dans le Jura, sur la scène de Théâtre de Dole. Les comédiens et techniciens procèdent toute la semaine aux ultimes mises au point. « La pièce est très forte visuellement ; tout cela implique un travail très minutieux », souligne Laurent Brethome pour qui « il faut répéter 20 ou 30 fois des moments pour qu’ils paraissent simples et magiques ». Avignon : Riquet, le beau laid - Les Echos. Festival d’Avignon ! Laurent Brethome "Riquet" d'après Riquet à la houppe & Marie Ducatez "Pinok & Barbie" d’après JC Grumberg - Littérature. Du toupet pour «Riquet» Alors que s’ouvre tout juste la 69eédition du festival d’Avignon avec le polonais Krystian Lupa déroulant sur plus de quatre heures, hors les murs, son Wycinka Hölzfallen, la Chapelle des pénitents blancs propose une alternative à la fois plus condensée (une heure tout juste) et accessible.

Du toupet pour «Riquet»

En programmant cet impertinent Riquet dès l’ouverture, l’équipe d’Olivier Py prolonge le geste entamé lors de sa prise de fonction l’an dernier, épousant du même coup un intérêt renouvelé pour le spectacle jeune public. Prenant la relève du jeune Matthieu Roy (2014), Laurent Brethome, 35 ans, ancien de la Comédie de Saint-Etienne, confirme ici un goût pour l’artisanat et le savoir-faire «d’époque» à travers un ingénieux système de live painting, jeux d’ombres et lanterne magique qui mêle au conte un retour à l’enfance du cinéma – quitte à céder parfois à la tentation d’un opportunisme fourre-tout (slam, stroboscope, lumière noire…). Sacs en papier sur la tête. Avignon : Le "Riquet" foisonnant mais parfois brouillon de Laurent Brethome. Dans ce Riquet là, pas de houppe, pas de baguette magique non plus (remplacée par des poireaux), pas de belles robes pour les princesses, coiffées de sac en papier et baptisées de drôles de noms comme Mimi Pédia (vous voyez le clin d’oeil ?).

Avignon : Le "Riquet" foisonnant mais parfois brouillon de Laurent Brethome

Dès le départ, Laurent Brethome tord le cou aux images traditionnelles qu’on associe au conte de Perrault, aidé en cela par Antoine Herniotte qui propose une relecture de ce texte populaire. Même l’incontournable « Il était une fois » est très vite interrompu ! Malgré tout, il y a bien devant nous un Riquet, prince laid mais spirituel qui va se réfugier dans un bois pour cacher ses traits et ne plus subir moqueries et quolibets. Extraits "Riquet" de Laurent Berthome - Avignon 2015 Il y est rejoint un beau jour par une princesse aux traits exquis mais idiote. Avignon : quatre trentenaires font leur premier Festival. Laurent Brethome : l'hyperactif amoureux A 35 ans, Laurent Brethome a déjà monté Molière, Copi, Racine et Minyama.

Avignon : quatre trentenaires font leur premier Festival

Forcément : cet hyperactif ne dort que deux heures par nuit. Laurent Brethome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Brethome

"Les Fourberies de Scapin" entretien avec Laurent Brethome et Jérémy Lopez. Actualités de Laurent Brethome, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Entretien avec Laurent Brethome, metteur en scène, Théâtre Sorano à Toulouse (par Diane Launay) - Les Trois Coups. Le metteur en scène Laurent Brethome est l’artiste à l’origine des « 48 heures du Théâtre Sorano », qui se sont déroulées le week-end dernier à Toulouse.

Entretien avec Laurent Brethome, metteur en scène, Théâtre Sorano à Toulouse (par Diane Launay) - Les Trois Coups

Un évènement singulier au cours duquel le théâtre a ouvert ses portes non-stop pour permettre au public de découvrir des processus de créations contemporains. À cette occasion, Laurent Brethome a relevé le défi de monter en deux nuits de répétitions publiques « Drames brefs », de Philippe Minyana. Nous lui avons demandé de réagir de manière spontanée à des mots qui résonnent avec son travail, et nous avons laissé la parole libre à ce jeune metteur en scène exigeant, réactif et viscéralement voué à son art. Laurent Brethome Les Trois Coups © D.R. Les Trois Coups. — Commençons par le début : je vous propose de réagir au mot « théâtre »… Laurent Brethome. — Le théâtre, pour moi, c’est quelque chose de vital. Puis il y a eu deux moments importants. Les Trois Coups. — Et si je vous dis le mot « urgence »… Rencontre avec Laurent Brethome.

Vidéos

Menteur volontaire (@_Lementeur) LE MENTEUR VOLONTAIRE - Facebook. Antoine Herniotte - Le menteur volontaire. Après avoir été diplômé de l’E.N.M.D.A.D. de La Roche-sur-Yon, Antoine Herniotte intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dont il sort en juin 2002.

Antoine Herniotte - Le menteur volontaire

Durant ses années de formation, il a notamment travaillé sous la direction de Philippe Sire, Joël Jouanneau, Dominique Valadié, Michel Fau, Caroline Marcadé… Il travaille comme comédien sous la direction de Ludovic Lagarde (Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein), Christophe Huysman (Les repas HYC), Philippe Sire (Richard III de Shakespeare), Laurent Brethome (notamment La Vieille de Daniil Harms, Popper, Reine de la salle de bain et Les Souffrances de Job de Hanokh Levin), Vincent Macaigne (Friches 22.66 ; Idiot ! D’après Dostoïevski - 2008). Il a été assistant à la mise en scène auprès de Philippe Sire et de Stéphane Auvray-Nauroy pour plusieurs créations. Il se consacre également à l’écriture. Antoine Herniotte's profile. Actualités de Rudy Sabounghi - tous ses textes, mises en scène, activités. François Jaulin. Vous êtes ici : Accueil Artistes.

François Jaulin

Yasmina Remil - Théâtre National Populaire. Dès son adolescence, après la réalisation de plusieurs courts-métrages qui sont l’occasion pour Yasmina Remil de s’initier à la caméra, au son, au montage et au jeu d’acteur, elle effectue de nombreux stages cinématographiques et suit parallèlement des cours d’improvisation théâtrale. En 2001, elle est sélectionnée au « Match des étoilés » (improvisation), pour lequel elle représente le canton de Vaud, en Suisse.En 2005, tout en participant à des stages avec Michel Voïta et Benois Blampin, elle rejoint le Conservatoire pré-professionnel de Genève.En 2006, elle intègre la promotion 68 de l’ENSATT. En 2011, elle participe avec la compagnie du vieux Singe à La Soupe et les nuages, spectacle inspiré du Spleen de Paris de Charles Baudelaire.Elle travaille avec Olivier Borle dans Walk Out de David Mambouch.

Interprétations de Yasmina Remil, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Yasmina Remil. Vendredi_C3_riquet-houpe.pdf. PERRAULT, Charles – Riquet à la houppe. Donneuse de voix : Nicole Delage | Durée : 15min | Genre : Contes « Il était une fois une reine qui accoucha d’un fils, si laid et si mal fait, qu’on douta longtemps s’il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance assura qu’il ne laisserait pas d’être aimable, parce qu’il aurait beaucoup d’esprit; elle ajouta même qu’il pourrait, en vertu du don qu’elle venait de lui faire, donner autant d’esprit qu’il en aurait à celle qu’il aimerait le mieux. » Riquet à la houppe.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Version parlante Une version parlante de ce livre audio est disponible sur talkingdocs.org. > Consulter la version texte de ce livre audio. Riquet à la houppe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Riquet à la houppe, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue dans Histoires ou contes du temps passé en 1697. Nom[modifier | modifier le code]