background preloader

Comment la Fnac veut éviter le sort de Virgin

Comment la Fnac veut éviter le sort de Virgin

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/fnac-veut-eviter-sort-virgin-419562.html

Related:  prabekotoCollection virgin fnacImport

Comment la Fnac tente d'éviter le sort de Virgin Le distributeur de biens culturels, qui s’apprête à entrer en Bourse, a engagé d’importants chantiers de transformation. En retrouvant le chemin de la Bourse le 20 juin prochain, la Fnac s’émancipera de PPR (futur Kering), son propriétaire depuis 1994. Le groupe de François-Henri Pinault poursuit son opération de recentrage sur les métiers du luxe, après la cession de Conforama au sud-africain Steinhoff. L’enseigne de distribution de biens culturels et électroniques doit convaincre des investisseurs de la suivre dans cette nouvelle étape de son histoire, à commencer par les actionnaires de l’ex-PPR qui recevront une action Fnac pour huit titres Kering. Souhaitée depuis 2009, la vente de la Fnac fait donc finalement l’objet d’un spin-off, faute d’acquéreur.

Virgin Mega Store : le naufrage d’une stratégie obsolète Comment expliquer cette débâcle ? Le drame que vit cette société est un mal courant : l’incapacité à s’adapter à un changement brutal du marché. Les clients ont changé radicalement de comportement. Plutôt que d’acheter les livres, la musique ou les films dans des magasins, ils préfèrent les acheter sur internet, et plus récemment sur les smartphones. La Fnac à fond sur le retour de services Il se passe plein de choses à la Fnac. De petites choses qui, prises une à une, peuvent paraître anecdotiques, mais qui, agglomérées, forment un ensemble cohérent. La semaine dernière, la Fnac a annoncé les lancements de deux services de relation clients.

Virgin, Fnac... Pourquoi la vente de biens culturels est devenue impossible en France DISTRIBUTION - C'est un des symboles les plus marquants de la vente de produits culturels qui s'apprête à faire ses adieux à la France. Avec la déclaration en cessation de paiement des magasins Virgin, une page se tourne, même si les fameux "Megastores" sont toujours à même de se relever à travers une éventuelle procédure de redressement. Virgin est confronté depuis plusieurs années, comme d'autres distributeurs spécialisés, à la chute de ses marchés traditionnels, comme les CD et les DVD. En deux ans, le groupe a déjà réduit ses effectifs de 200 salariés.

Virgin en faillite: les magasins de produits culturels sont-ils condamnés? Virgin Megastore a un genou à terre. Le distributeur de produits culturels, dont le chiffre d'affaires a chuté de 25% entre 2008 et 2011, a annoncé aujourd'hui qu'il allait se déclarer lundi en cessation de paiement. Le groupe PPR a annoncé pour sa part, en octobre, qu'il comptait se désengager de la Fnac, autre fleuron du secteur, en l'introduisant en Bourse.

Virgin : la Fnac achète le fichier clients pour 54 000 euros La Fnac est le "seul acquéreur" du fichier clients de Virgin, pour lequel elle a fait une offre de 54 000 euros auprès du juge commissaire, à la suite de la liquidation du distributeur culturel, a annoncé mercredi le représentant légal du liquidateur judiciaire. Mardi, un entrepreneur toulousain de 39 ans avait affirmé avoir remporté le fichier sur un site internet d'enchères. "Le juge-commissaire (en charge de la liquidation) a retenu la Fnac comme seul acquéreur du fichier clients de Virgin" dans une ordonnance en date du 27 juin, a déclaré mercredi Me Dominique Wernert, avocat du liquidateur judiciaire de Virgin, affirmant qu'il n'y a jamais eu de mise aux enchères.

La déconfiture de Virgin Megastore Des employés de Virgin manifestent devant le magasin de Lyon le 9 janvier 2013, tandis que le distributeur de produits culturels a prévu de déposer le bilan. - AFP Touché de plein fouet par la concurrence du e-commerce et la numérisation des marchés de la musique et du livre, Virgin Megastore va purement et simplement disparaître en France, après avoir été rayé du paysage commercial britannique il y a plusieurs années. Le fonds d’investissement Butler Capital Partners, qui avait racheté à Lagardère 74% du capital du distributeur de produits culturels en 2008 (Lagardère en conservant 20%), n’est pas parvenu à le redresser. Ses pertes d’exploitation sont récurrentes, son chiffre d’affaires s’est effondré. Les coulisses de la fermeture de VirginMega.fr L'annonce de la fermeture programmée de VirginMega.fr le 31 décembre n'a rien modifié du côté de l'administration de la boutique, qui continue de promouvoir ses contenus sur Facebook comme si de rien n'était. L'échoppe en ligne a pourtant prévenu ses clients qu'il leur faudra récupérer leurs musiques, vidéos et livres numériques avant la date fatidique : après, le contenu pourtant dûment acheté ne sera plus disponible. Digital Virgo, propriétaire de la marque depuis l'été 2013, n'a pas répondu à nos sollicitations; mais nous pouvons lever un coin du voile sur les coulisses de VirginMega.fr grâce au témoignage d'un ex salarié. Il a travaillé plusieurs années chez l'éditeur; il a assisté à distance à l'intégration douloureuse de l'équipe de la boutique au sein du groupe (qui détient également paruvendu.fr). Une opportunité financière temporaire « À la chute de Virgin, [Digital Virgo] perdait son fournisseur et risquait donc de mettre le produit en péril.

Articles sur l'entreprise Bic 5,8 grammes, 2 kilomètres d’écriture, plus de 100 milliards de Bic Cristal vendus depuis sa création en 1950 ... Cet objet iconique a suscité de nombreuses contributions : Dans les livres Pourquoi Virgin, et demain la FNAC, vont forcément fermer #BESTOF Les brillants fondateurs des groupes Carrefour (Marcel Fournier) et Edouard Leclerc (Leclerc) avaient pour devise : "tout sous un même toit". Autrement dit, l'hypermarché a été innovant par son volume et par la profondeur des gammes d'articles proposés. Nous pouvons, depuis le début des années 60, y acheter un pamplemousse rose aussi bien qu'un tube de cirage bleu ou qu'un paquet de lessive. Plus récemment, nous pouvons y trouver des rayons dédiés aux micro-ordinateurs, écrans plats, etc. Le "tout sous un même toit" est à l'origine de la Fnac fondée notamment par André Essel et Max Théret qui ont su mettre à disposition de leurs clients des produits : appareils photo, lecteurs de cassettes – à l'époque -, et des disques et autres supports culturels tels que le livre.

Orange et BIC lancent un tout nouveau BICphone BIC et Orange annoncent ce mardi le lancement d’une nouvelle version du mobile BICphone. Disponible depuis quelques jours, ce nouveau téléphone est proposé en libre-service, principalement chez les buralistes, mais également chez les distributeurs de presse et dans les grandes surfaces. Un téléphone dédié à la simplicité, à un prix attractif Le nouveau BICphone, gris argenté, est un téléphone mobile complet, qui possède les fonctionnalités de base demandées aujourd’hui par les utilisateurs : lecteur mp3, bluetooth, radio FM et appareil photo. Le BICphone est prêt à l’emploi dès l’achat, grâce à sa batterie chargée et sa carte SIM insérée.

Related:  Virgin/FnacCollection Virgin-FnacImportcollection virgin fnac