background preloader

FNAC

Facebook Twitter

Darty-Fnac: qu'est-ce que ça va changer pour le consommateur. On annonçait une négociation compliquée, elle s'est visiblement déroulée plus facilement que prévue.

Darty-Fnac: qu'est-ce que ça va changer pour le consommateur

Après avoir demandé un délai pour formuler une nouvelle offre, la Fnac est en passe de se marier avec Darty. Ce vendredi matin, les deux entreprises ont diffusé un communiqué commun où elles annoncent avoir trouvé un accord sur les modalités d'un rapprochement. Sur le plan financier, la Fnac a sensiblement rehaussé sa proposition (1 action Fnac pour 37 actions Darty, contre 39 initialement) et a surtout posé dans la balance 95 millions d'euros en cash, condition sine qua non pour que le "board" britannique de Darty accepte le marché. Ainsi, "à la clôture de la transaction, les actionnaires de Darty détiendront au maximum 46% du capital de l'entité combinée". Avant le mariage avec la Fnac, les performances de Darty confortent sa stratégie. Mariage en vue ou pas, Darty poursuit tranquillement son chemin.

Avant le mariage avec la Fnac, les performances de Darty confortent sa stratégie

Il faut dire que pour l'instant ses résultats ont plutôt de quoi l'y encourager. Dans un contexte de croissance ralentie en Europe, le groupe d'électroménager enregistre lors du premier semestre 2015-2016 une hausse de 1,1% de son chiffre d'affaires et à périmètre comparable. Ses recettes totales, annoncées ce jeudi, atteignent 1,66 milliard d'euros au cours de ce semestre terminé au 31 octobre.

Plus de 80% sont réalisées en France (le reste en Belgique et aux Pays-Bas principalement). L'année précédente à la même période, celui-ci reculait de 1,2%. Sur l'électroménager, le web avant les magasins En France, son principal marché, ses ventes ont même grimpé de 4,7% au deuxième trimestre. "Sur l'électroménager, les ventes sont mêmes supérieures sur internet que dans les magasins. L'entreprise a récemment acheté le site spécialisé dans l'électroménager, Mistergoodeal annoncé "à l'équilibre". Hausse des bénéfices.

La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France. Le rapprochement des deux enseignes leur permettra de dépasser Cdiscount en audience et de frôler le milliard d'euros de ventes multicanales.

La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France

C'est fait. La Fnac et Darty ont annoncé avoir trouvé un accord pour fusionner. La Fnac déboursera finalement 859 millions d'euros pour racheter son concurrent, dont 95 millions d'euros, au maximum, en numéraire. La Fnac (111 magasins en France et 73 à l'étranger) et Darty (222 magasins en France et 178 à l'étranger) créent un nouveau géant regroupant 27 100 collaborateurs.

Ce rapprochement permettra avant tout à ces deux acteurs d'accroître leur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs, grâce à un chiffre d'affaires combiné de 7 milliards d'euros. A fonds les manettes sur le multicanal Sur son exercice 2014-2015, les ventes en ligne ont représenté 17% de l'activité de Darty, soit près de 600 millions d'euros, en croissance de 22% sur un an.

De son côté, la Fnac ne communique pas le chiffre d'affaires de son activité e-commerce. La Fnac rachète bien Darty : un accord a... - Enquêtes sur la consommation en France. C’est fait !

La Fnac rachète bien Darty : un accord a... - Enquêtes sur la consommation en France

La Fnac rachète Darty. Les Conseils d’Administration du Groupe Fnac et de Darty plc ont annoncé ce vendredi 6 novembre 2015 avoir trouvé un accord sur les termes clés d’un rapprochement. "Les Conseils d’administration des deux groupes sont convaincus que l’offre envisagée bénéficiera aux deux sociétés et qu’elle représente une opportunité de création de valeur unique pour l’ensemble des actionnaires de Darty et de la Fnac", indique les deux entités dans un communiqué.

Fnac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fnac

Pour les articles homonymes, voir FNAC. Logotype de la Fnac La Fnac (appelée à l'origine « Fédération nationale d'achats », puis « Fédération nationale d'achats des cadres ») est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-Fi, informatique, télévision), à destination du grand public, dont la gamme s'est élargie en 2012 au petit électroménager, déjà présent à la création de l'enseigne et abandonné dans les années 1970[5] et aux jeux et jouets pour enfants[6].

Histoire[modifier | modifier le code] La création[modifier | modifier le code] Le siège, 16 quai Marcel-Boyer, Ivry-sur-Seine La Fnac a été fondée en France en par Max Théret, rejoint ensuite par André Essel. Lors d'une réunion de direction, il avait été remarqué la proportion de 80 % de cadres. L'expansion[modifier | modifier le code] Le rachat[modifier | modifier le code] Chiffres au.