background preloader

C'est pas sorcier - Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole

http://www.youtube.com/watch?v=hh5lNGoRFgo

Related:  VIDEOS Thème2Débats 3ème - Activités humaines et environnementTpe bioplastiques ( adresses web)C'est pas SorcierSC3 La matière, les matériaux, propriétés et usages

Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes. Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Les cellules ont été colorées avec du dipyrrométhène de bore (BODIPY), qui émet une fluorescence verte au contact de gouttelettes lipidiques. Il renseigne donc sur la teneur en lipides des cellules d’algues. La fluorescence rouge provient de la chlorophylle. © Lee Elliott, Colorado School of Mines/Dennis Schroeder/ National Renewable Energy Laboratory Le Monde - Pierre-Marie Grondin : L'eau n'est pas privatise et ne doit pas l'être Pierre-Marie Grondin est directeur de l'ONG Programme Solidarité Eau. Pierre-Marie Grondin est directeur de l'ONG Programme Solidarité Eau. La répartition de l'eau potable sur la planète est de plus en plus inégale.

ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001 Propos recueillis par ANNE-MARIE FEVRE Installés à Paris, ces drôles de bâtisseurs sillonnent le monde au fil de leurs projets souvent insolites, toujours atypiques. La fine équipe d’Encore heureux détonne parce qu’elle innove, critique, sort des rails pour mieux les réinventer. Place à l’utopie active et aux recherches offensives défendues par le fameux duo. Ils sont nés en 1977, à neuf jours d’écart,. Nicola Delon et Julien Choppin, 32 ans, se sont rencontrés à l’école d’architecture de Toulouse, puis retrouvés à Paris la Villette dont ils sortent diplômés en 2002.

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Google Scholar

Energies renouvelables et Google Earth Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz". Les dossiers proposés contiennent des informations (non exhaustives) sur la répartition des énergies renouvelables en France et dans la région du Languedoc Roussillon.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Bioplastiques Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Bioplastique) plastique Les bioplastiques Les bioplastiques se développent depuis une quinzaine d’années. pains au levain ( farine+eau, sans levure) Pour 4 pains de 450 g environ : - 4 bols de farine de blé T.80 ou T.110 (env. 350 g) + une réserve - 1 bol d'eau - 1 bol de levain liquide actif (relancé la veille) - 1 cuillerée à soupe de gros sel Si c'est la première utilisation du levain « du 6eme jour » aller directement à l'étape « le lendemain» La veille ... Pour un bol de levain actif : - prendre la valeur d'une bonne tasse de levain soit séché, soit conservé « sous la farine » (issu de la fournée précédente : voir ici ), délayer avec un verre d'eau de source ou filtrée. Ajouter 4 cuillerées à soupe de farine de blé (évidemment bio).

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton A l’occasion de la COP21 nous avons discuté avec un ami, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, un des spécialistes du plancton les plus renommés. Il nous fait partager dans cet entretien son expérience et la passion d’une vie. Témoignage de Pierre Mollo spécialiste du plancton par la Fondation Nicolas Hulot Pierre, expliquez-nous ce qu’est le phytoplancton ? Pierre Mollo, spécialiste du plancton Le mot plancton vient du grec ancien qui veut dire «errant».

Related:  chanvre recherche