background preloader

C'est pas sorcier : électricité

C'est pas sorcier : électricité

http://www.youtube.com/watch?v=Vt2cy9vRfUs

Related:  leenorthonAu Coeur de la Matière C'est pas SorcierEnergieElectricitéC'est pas Sorcier

Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Les deux toiles présentées ci-dessus s'appellent "Déluge" et "Pour deux".

Le Bestiaire des particules La physique des particules est une science étrange et fascinante. Elle a pour mission de réaliser le bestiaire des particules qui nous entourent et d’expliquer les différents mécanismes entre particules qu’on appelle interactions. On trouve également la dénomination physique des hautes énergies pour parler de la physique des particules car la plupart de ces petites choses se désintègrent très vite et n’existent que pendant quelques pouillèmes de seconde lors de collisions à hautes énergies avant de se désintégrer. Ci-dessous : une particule en pleine action : Il n’est pas chose aisée que d’établir une liste des particules de manière claire, même s’il existe des grandes familles. Pour les néophytes, voici quelques règles simples à retenir avant tout :

Électrification et hybridation La voiture 100 % électrique est pour l'instant réservée aux courtes distances, à cause de sa faible autonomie et du coût élevé des batteries. Le véhicule hybride offre une plus grande autonomie grâce à l'association d'un moteur thermique et d'une batterie. Cela permet d'adopter le mode de fonctionnement optimal (thermique, électrique ou combiné) en fonction du trajet. La Fée électricité - CERIMES Série Le siècle des machines. Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution de l'électricité. Octobre 1879 : pour la première fois, une lampe électrique s'allume sous les doigts de Thomas Edison. L'électricité concurrence par la suite le pétrole et devient inséparable de la communication.

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Les défis automobiles et transports + Répondre à l'accroissement de la demande de transport + Maîtriser l'impact environnemental + La contribution de la technologie+ Vers une électrification croissante des véhicules Répondre à l'accroissement de la demande de transport Le développement économique, le libre échange et la pratique du flux tendu dans l'industrie entraînent une croissance du transport routier de marchandises au détriment du rail. L'accès à la civilisation automobile d'un plus grand nombre, notamment dans les pays émergents, est aussi à l'origine de l'augmentation de la demande de transport. Augmentation qui sera le principal moteur de la croissance de la consommation pétrolière dans le monde dans les prochaines années. Maîtriser l'impact environnemental

L'histoire de l'électricité (2/3) Il y a tout juste deux cents ans, les scientifiques faisaient une découverte essentielle : l'électricité est liée à une autre grande force naturelle, le magnétisme. Dans cet épisode, qui démarre au début du XIXe siècle, Jim Al-Khalili explique comment l'exploitation du lien entre ces deux forces a permis de produire une quantité illimitée d'électricité. Celle-ci a alors pu être utilisée pour faire fonctionner les machines, communiquer d'un continent à l'autre et éclairer les habitations, au cours d'un siècle rythmé par les inventions comme le télégraphe, le premier câble transatlantique, la lampe à incandescence, le courant alternatif…

Kandinsky, Matisse, Delaunay, Klee en GS/CP (2) - Réseau d'écoles du Val d'Agout En observant deux oeuvres de Kandinsky, nous avons trouvé des ressemblances et des différences avec l’oeuvre "Trente". Dans le bleu (1925) Jaune, rouge, bleu (1925) les ressemblances : on a retrouvé des graphismes les différences : la couleur, des formes géométriques Nous avons repéré qu’il jouait avec les constrastes : couleurs froides et couleurs chaudes ; formes et graphismes souples et formes et graphismes géométriques. électromagnétisme ou le photon plus ou moins forcé Le facteur de la cohésion

Related:  sciences