background preloader

Terroir - Généralités & Effet terroir

Facebook Twitter

Terroir / Géologie - VinsVignesVignerons. En France la vigne est implantée sur des sols de nature très différente d'un point à l'autre de l'hexagone.

Terroir / Géologie - VinsVignesVignerons

De nombreux types de sols viticoles de profondeur variable sont favorables à la culture de la vigne : sols argilo-calcaires en Bourgogne, sols schisteux à Collioure, sols argilo-calcaires, granitiques ou schisteux en Beaujolais… La composition du sol et les propriétés organoleptiques des vins L’examen visuel et la dégustation des vins issus des raisins vendangés dans les différentes régions viticoles de France a mis en évidence l'influence de la composition du sol sur le cépage, le porte-greffe, la maturation et la qualité des raisins vendangés et au final sur les propriétés organoleptiques des vins obtenus.

Bourgogne - Vosne-Romanéee - Grand Cru "Romanée-Saint-Vivant" en premier plan et "La Tache" à gauche, jusqu'à mi-pente. Ces différences de sols donnent des vins différents classés par l'INAO : en AOC communales, en AOC communales premier cru et en AOC Grands crus Bibliographie. La notion de Terroir : qu’est ce que cela veut dire ? Et comment l’expliquer aux amateurs de vin aujourd’hui – Par MICHAEL SCHUSTER. Mes chers confrères, mes chères consoeurs, bonjour!

La notion de Terroir : qu’est ce que cela veut dire ? Et comment l’expliquer aux amateurs de vin aujourd’hui – Par MICHAEL SCHUSTER

Je m’adresse aujourd’hui à vous à la fois en tant qu’enseignant et que consommateur – avec l’empirisme de mon palais, et avec le plaisir que j’attends toujours du vin dans mon verre. Il y a dix-huit mois, Monsieur Aubert de Villaine du Domaine de la Romanée-Conti m’a envoyé un extrait d’un article paru en mars 2005 dans “The Observer”, le journal anglais, en faisant la remarque “qu’il y a là-dedans un tissu ‘d’âneries’ incroyables qui méritent d’être relevées”. Il suffit de dire, sans beaucoup citer de l’article, que MM. Olivier Gergaud, de l’Université de Reims, et Victor Ginsburgh, d’ECARES (The European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics, Centre européen de recherche avancée en économie et statistique) disent entre autres que: “la légende française du terroir ne tient pas” et que le terroir “n’a pas d’importance dans la production de vins exceptionnels.”

Une Dégustation pour l’Académie Internationale du Vin. Définition du terme terroir. Le terroir est composé de l’ensemble des facteurs de l’écosystème de la vigne : sol, sous-sol, climat et topographie.

Définition du terme terroir

Les éléments essentiel du terroir Le sol Le sol doit être pauvre mais équilibré. Les racines de la vigne puisent l’eau et les éléments nutritifs dans le sol , la nature de ce dernier et les oligo-éléments qu’il contient ainsi que sa régulation hydrique participent donc au goût du vin. Le climat Le climat conditionne la croissance et la maturation du raisin.

La topographie Les sols de coteau sont, en règle générale, plus pauvres que les sols de plaine, la vigne y est donc moins vigoureuse, le rendement plus faible, mais de plus grande qualité. Terroirs / Dégustation - Anne Gros. Jacky Rigaux En terme tactile, concernant le toucher de la bouche, c'est la façon dont le vin stimule le palais qui va nous intéresser tout particulièrement.

Terroirs / Dégustation - Anne Gros

Ce sont ces sensations qui permettent le mieux d'apprécier la complexité et la typicité d'un vin : la consistance, la souplesse, la viscosité, la texture, la vivacité, la persistance aromatique et l'aptitude au vieillissement. Influences des sols. Un classement sur papier (et pas davantage le verre en main) n'est pas aisé.

Influences des sols

H. ERHART (1939) notait déjà "l'absence d'études sur les relations entre les différents sols du vignoble, les cépages et la valeur des crus". Il est certain que la situation s’est un peu débloquée de nos jours puisque les terroirs sont classifiés de manière théorique : Première remarque : Deuxième remarque : Fait essentiel encore à noter : contrairement à l’opinion généralement répandue, un vin blanc issu d’un grand terroir (et pour autant que le millésime qui l’a vu naître s’y prête) possède une durée de vie conséquente. Troisième remarque : Vous l'aurez donc compris, l'Alsace nous joue une fois de plus un vilain tour en proposant des terroirs qui s'expriment de manière très diverse dans le temps.

Les sols légers (sables, granits). Les sols plus lourds (argileux et marno-calcaires).Ils réclament quant à eux une garde minimum de 4 à 5 ans. Quatrième remarque : Mais alors, comment s'y retrouver ? Altervino - Effet terroir sur les vins d'Alsace.

Géologie - Histoire géol Alsace

Terroir & F. Beck Hartweg. Dégusta° géo-sensorielle - Jacky Rigaux.