background preloader

Tablettes Numériques

Tablettes Numériques
Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? Enigmapp

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?cat=580

Related:  studiodesgicquiauxcataloguestablettes

Devenez un pro des hashtags avec 5 méthodes performantes Les hashtags sont de précieux alliés non seulement pour augmenter la portée de vos publications mais aussi pour favoriser les partages, générer de nouveaux abonnements à vos comptes sociaux, obtenir plus de mentions etc. Dans le présent article, je vais vous présenter 5 méthodes faciles pour trouver des hashtags pertinents. 1. Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu.

Travailler sur des albums jeunesse avec des tablettes Des applications au service de l’école élémentaire : développer la créativité, la maitrise de la langue et la pluridisciplinarité en utilisant des tablettes Androïd avec des malles de livres. Au sein de l’Atelier Canopé, nous avons mis en prêt pour les enseignants Des malles de livres à destination des élèves. Retrouvez ci-dessous deux fiches pédagogiques pour utiliser les tablettes en relation avec ces malles. Ces fiches proposent des activités avec les applications les plus adaptées pour les réaliser.

Serveur ADV Rechercher un livreRechercher une revueS'identifierS'inscrire dans une BS Ce serveur permet aux Bibliothèques Sonores de proposer leurs meilleurs enregistrements au profit des personnes qui physiquement sont dans l’impossibilité de lire. Ces enregistrements sont réalisés en exception des droits d’auteur, conformément à la Loi de 2005 et des décrets d’application du 19/12/2008 et du 15/12/2009.

Document de synthèse des applications tablettes | Imprimer | Applications générales Applications de communication Application de productions multimédia Applications d'aide à la production d'écrits Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du Buboblog 1 Un blog peut-être un bon outil de médiation pour une bibliothèque. Il permet en effet de : publier du contenu en lien avec l’actualité (valorisation du dernier article mis en « une ») ; regrouper ses publications par thème, grâce aux rubriques que l’on peut créer ou aux mots-clés que l’on peut accoler sur les articles ; interagir avec les usagers qui peuvent laisser des commentaires sur chaque article. Dans un blog, contrairement à une publication à parution régulière, les articles ne seront pas regroupés dans un ensemble clos (numéro hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.) mais auront chacun a priori leur autonomie, ce qui implique de penser différemment la logique éditoriale de ce journal numérique évolutif. Encore faut-il, avant de se lancer, se poser les bonnes questions : à qui s'adresse le blog ? Quels sont ses objectifs ?

Usage collectif et usage privé en bibliothèque : essai de clarification Cette semaine, l’Interassociation Archives, Bibliothèques, Documentation a publié une déclaration pour réagir à la passation d’un accord entre Hachette Livres et Google, intitulée "Garantissons les usages collectifs des oeuvres numérisées". L’IABD demande à ce que des formes d’usages collectifs (notamment l’usage en bibliothèque, l’usage pédagogique et de recherche) soient garantis et favorisés à l’occasion du passage sous forme numérique des contenus. Cela vaut aussi bien pour la numérisation qui va s’opérer dans le cadre des Investissements innovants du Grand Emprunt que dans le cadre des négociations qui ont été annoncées entre le Ministère de la Culture, le SNE et Google pour la numérisation des oeuvres épuisées.

Applications Android - Android Apps pour tablettes et mobiles Le marché des smartphones et tablettes tactiles sous système Androïd connait un essor incroyable ; les tablettes entrent progressivement dans la salle de classe, au même titre que les iPads. Nous vous proposons ci-dessous une liste d'applications Android gratuites téléchargeables sur Google Play Store et qui pourront être utilisées en classe d'anglais. Pour plus de ressources sur l'usage des tablettes tactiles en classe, consultez notre Dossier spécial "Tablettes numériques à l'école" Devenir jeune reporter en langue vivante Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2014-2015, le "Répertoire d'applications pour le jeune reporter" constitue une sélection de plus de 50 applications iPad et/ou Androïd, à télécharger [.pdf 420 ko] Le Kit de survie pour l'élève

Les critères pour sélectionner des applications Critères pour sélectionner les applications L'intention pédagogique Avant de débuter la recherche, il est important de bien cibler l’intention pédagogique. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues. Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui.

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Le Learning Center, avenir des bibliothèques universitaires ? Baisse des prêts de livres, de la fréquentation, fermetures récentes de bibliothèques universitaires au Canada et aux États-Unis… peut-être faut-il se questionner sur le rôle et l’avenir des BU. Lieux d’apprentissage par excellence, les BU regorgent de ressources, mais les modalités d’accès à l’information ont changé : 99% des recherches commencent aujourd’hui sur Google, la BU n’est donc plus la seule détentrice d’informations ni le lieu premier des recherches. Il est nécessaire de rappeler que l’objectif principal des BU est le service rendu aux étudiants… et non la conservation des collections ! L’impact et l’attrait de la BU ne seront maximaux que si les bibliothèques universitaires investissent les terrains des étudiants : avoir une application smartphone qui permettrait l’accès au catalogue, aux informations, ou une politique de formation aux techniques de recherche. Concrètement, qu’est-ce que c’est? Un Learning Center, c’est un centre qui allie la recherche à la formation.

Related: