background preloader

3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie

3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie
La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Ils sont tous les trois en anglais mais néanmoins remarquables. Pour ne rien gâcher tous les trois manient l’humour à plusieurs degrés. Il n’y a pas mieux que d’apprendre en s’amusant. I shot de serif*. Voici un petit jeu en ligne pour s’amuser avec les polices dites serif. Drôle et pédagogique. TypeConnection. Ce deuxième site est un véritable club de rencontres pour…polices de caractères. KernType. Ce troisième site est mon préféré. Sur le même thème

http://outilstice.com/2014/09/3-ressources-en-ligne-pour-jouer-avec-la-typographie/

Related:  outil de présentationPolices de caractèresTypoTypographie, écritureOutils en ligne

Films d’animation (création, ressources, outils…) La Fête du cinéma d’animation La 14ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2015. Elle est le moyen, durant un mois, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. L’événement se déroule chaque année dans plus de 200 lieux en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac.

Découvrir nos Métiers Fabrication Fabriquer un livre c'est, à partir de quelques indications – un format, une pré-maquette, un nombre de signes –, être en mesure de décomposer chaque étape et, d'atelier en atelier, mener à bien les opérations dans le respect de leur déroulement logique afin de livrer, à la date prévue, un tirage limité d'exemplaires irréprochables sur le plan de la qualité. Conception – Dessin de caractères L'Imprimerie nationale conçoit pour les villes ou pour les sociétés des polices de caractères identitaires. Tester et comparer des polices de caractère Typetester est un service en ligne qui permet de comparer facilement jusqu’à trois polices de caractère différentes. L’outil affiche sur trois colonnes un texte standard comprenant les 26 lettres de l’alphabet, mais vous laisse la possibilité de le remplacer par votre propre texte qu’il suffit de coller dans le champ sample text. Pratique pour vérifier rapidement le rendu de plusieurs polices sur votre composition personnelle. Vous choisissez les trois polices à comparer dans la liste des polices courantes proposées par le site ou dans la liste de celles installées sur votre ordinateur.

Decouverte de Scribus Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant. Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La Typographie #4 – Place à l'animation et au Motion Design ! - typographie Voici le 4eme numéro de notre dossier sur la typographie, on commence à avoir vu en grande partie ce qui compose une police. Mais il nous reste maintenant à s'intéresser à son utilisation en animation, dans des clips, teasers, etc. On sait que la typographie fait partie intégrante de tout projet créatif qu'il soit un logotype, une affiche, un visuel, un site internet mais également une vidéo ou une animation.

Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour diffuser et commenter vos présentations Je ne suis pas très fan des powerpoints mais bon il est parfois plus judicieux de présenter vos idées avec vos propres commentaires et ce service propose d’ajouter de la voix à vos présentations, ce qui redonne un peu de sens au concept. Le service est tout d’abord totalement gratuit. c’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant. Il propose donc d’uploader facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. Et comme le développeur est très attentif aux retours, alors qu’au départ, seuls les pdf étaient importables, et bien désormais (ce jour le 8 novembre 2014) il vient d’ajouter la possibilité d’importer des présentations powerpoint (pptx) ou libre office (odp). Vous me direz que d’autres le font (enfin pas les odp) comme par exemple Mix de Microsoft, mais ici, aucun logiciel ne vous est nécessaire, tout se passe en ligne.

une suite logicielle gratuite pour créer des présentations interactives DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme qui permet de créer des livres numériques interactifs. En fait, la fonction principale de DocExplore est de définir des zones actives sur des images pour pouvoir afficher des informations textuelles lorsque l’on clique sur ces zones. L’aspect livre ne vient que du fait que chaque image représente une diapositive. (d'après Tice-education.fr)

16 polices au look vintage Envie d’être transporté quelques années (ou siècles) en arrière et de donner un petit air rétro à votre création ? Les polices aux looks vintage ne manquent pas : des jolies jambages très années 30 aux polices manuscrites de nos arrières grands-parents, en passant par les polices très « fat » des années 70 et 80 ou aux enluminures des siècles derniers, vous n’aurez aucun mal à trouver gratuitement (pour un usage personnelle en tout cas) des polices rétros sur le web. Voici notre sélection de 16 polices de caractères qui nous ont plu ! Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles - typographie Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution. Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique. Celui-ci à fait connaitre un essor à la typographie, la création et l'utilisation de celle-ci se fait beaucoup plus facilement. Elle crée des liens visuels et logiques dans le but de rendre attractive une lecture, on l'utilise comme ornement ou pour renforcer une identité graphique (logo, publicité).

Related: