background preloader

Typographie

Typographie
Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie. Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence.

http://www.theoriedesigngraphique.org/?cat=4

Related:  shirotokuroTypographie

Le Corsage rouge (Marthe Bonnard) Marthe, la muse idolâtrée Nul autre artiste n’a construit son œuvre autour d’une femme comme Pierre Bonnard autour de Marthe. Il la rencontre en 1893. Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte.

Flore Vallery-Radot » Blog Archive Conférence : NICK CAVE l'un des plus grands artistes contemporains américain - Flore Vallery-Radot Nick Cave expliquant son processus créatif au journaliste le Dr Andrew Frost du Guardian. Derrière lui défilent tout au long de la conférence ses magnifiques sculptures. Photo : Flore Vallery-Radot Sound Suit par Nick Cave. Photo : Nick Cave. La même sound suit vue de près, par Nick Cave. Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse - typographie-design Voici le premier article d'une longue série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet. Aujourd'hui il s'agit de la police Helvetica, la célèbre police suisse. Bonjour à tous, je suis très heureux d’écrire mon premier article sur le Blog du Webdesign, qui sera le premier d'une longue serie sur le choix des typographies pour vos projets. Introduction En tant que maquettiste/graphiste on est tous les jours confronté à ces problèmes : Quelles typos pour ce projet ? Est-ce que celles-ci seront cohérentes avec l'émotion que je veux véhiculer ?

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île.

novembre 2011 Conférence de Jean-Baptiste Levée, commissaire de l'exposition Lettres Type,Jeudi 10 novembre 2011, 9h amphi de l'ÉSAL Metz.L’exposition Lettres Type rend compte de la vitalité et de la diversité de la jeune scène typographique francophone, en documentant 40 projets de 40 designers, de 3 manières différentes. Cette exposition collaborative et participative se focalise sur la typographie à l’usage, en rassemblant exclusivement des caractères commandités ou réalisés en réponse à des projets de design graphique ou typographique. Lettres Type sort la typographie des spécimens et présente des caractères dans leur contexte d’utilisation. Qu’il s’agisse d’un livre, d’une identité visuelle ou d’un site web, chaque typographie est présentée dans son contexte, mettant ainsi en avant la qualité des réponses face à une problématique de design visuel donnée.

2005 Bernardaud En partenariat avec la Fondation d’Entreprise Bernardaud, le groupe 5.5 designers a développé spécialement pour la Biennale un projet intitulé Ouvriers-designers : Les jeunes créateurs sont intervenus à plusieurs reprises durant l’année dans la chaîne industrielle de la manufacture de porcelaine Bernardaud, pour encadrer une liberté créative ponctuellement accordée à certains ouvriers à chaque moment clé de la production, en prenant le contrepoint ou en autorisant certains gestes habituellement impossibles ou interdits dans un processus de fabrication standardisé. Ils ont apporté ainsi des perturbations très individualisées à certains produits classiques de la gamme Bernardaud, qui continuent ensuite le chemin habituel de leur élaboration parfaite. Frédéric Bodet, du musée des Arts décoratifs à Paris et commissaire associé de la Nouvelle Biennale de Châteauroux. Atelier d’émaillage Après la première cuisson, on dispose de pièces cassantes et poreuses.

Créer une police de caractère avec sa propre écriture J’ai une écriture vraiment pourrie. Mais si vous vous sentez l’âme d’un calligraphe, ou si tout simplement vous voulez ajouter un peu de vous dans les documents que vous créez sur votre ordinateur, je vous propose de créer votre propre police de caractère, basée sur votre écriture. Oui je sais cela peut paraitre un peu mégalo d’avoir sa propre police de caractères, mais en y pensant bien ça rajoute vraiment un petit plus dans la personnalisation (d’un site web, d’une créa Photoshop / Gimp, d’un document Word, etc…). Pour faire cela, il faut donc vous connecter sur Paint Font. Le principe du site est simple: Vous choisissez votre encodage (par exemple, Français si vous utilisez des caractères accentués) Choix des groupes de caractèresVous virez les caractères dont vous n’avez pas besoin en cliquant dessus, et rajoutez ceux que vous voulez en les tapant sur votre clavier (ça va, pas trop difficile ?)

Ponctuation et espaces abréviations | Orthotypographie accueil | espaces fines ou insécables, comment ? Nous n’insisterons pas ici sur l’importance de la ponctuation, ni sur l’historique[9] de cette ponctuation, mais sur l’aspect typographique des espaces les encadrant.

Related: