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8 façons simples d'améliorer la typographie dans vos designs

8 façons simples d'améliorer la typographie dans vos designs
Par Antonio Carusone Cet article a été écrit pour publication dans Smashing Magazine le 3 avril 2009. Je le reproduis ici pour vous être agréable. Beaucoup de gens, y compris les designers, pensent que la typographie consiste à choisir une police, sa taille et si elle doit être grasse ou pas. Ces détails donnent au designer le contrôle total, leur permettant d'apporter une typographie belle et cohérente à leurs designs. Voici donc 8 façons simples d'améliorer la typographie, et donc l'ergonomie, de vos designs. Justification La justification est la longueur d'une ligne de texte. Une manière simple pour calculer la justification est d'utiliser la méthode de Robert Bringhurst, qui multiplie la taille de la police par 30. Interlignage L'interlignage est l'espace entre les lignes du corps de texte qui joue un rôle important dans sa lisibilité. Plusieurs facteurs impactent l'interlignage : police, taille, graisse, casse, justification, intermot de la fonte, etc. Ponctuation flottante Emphase Related:  TUTORIELS

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Le Web c’est pas en 72 dpi, coco! Pour fêter ma présence sur ce blog — youloulou, foule en liesse! — je vous propose de dézinguer un mythe du petit monde de l’informatique et du graphisme. Ce mythe dans sa plus simple expression: Le print c’est en 300 dpi, et pis le web c’est en 72 dpi. Et donc, ça c’est faux. Densité des pixels d’un écran: à vos calculettes! Petit exercice pratique: nous allons calculer ensemble la densité de pixels d’un écran. Sur cet écran, 1 mm correspond à un peu moins de 4 pixels.On aura un résultat différent sur d’autres écrans. Pour notre exercice, prenons par exemple l’écran de mon iMac (insérez ici un troll de votre choix). Sa diagonale est de 20 pouces (à peu près, c’est probablement une valeur arrondie).Sa définition native est de 1680 pixels en largeur, et 1050 en hauteur. Pour savoir quelle est la densité de pixels de mon écran, je peux diviser la longueur de la diagonale en pixels par cette même longueur en pouces, et j’obtiendrai un résultat en pixels par pouce. Chaque écran est différent

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS Aujourd’hui, c’est un fait: tout le monde connaît et utilise CSS. Et c’est tant mieux! Cependant, bien que le langage en lui-même soit plutôt simple, certains aspects peuvent sembler encore obscurs. Cet article fait suite à une présentation que j'ai donnée lors de la Kiwi Party 2013, puis lors des MSTechDays 2014. CSS, c’est simple «Le langage CSS, c’est très simple». Ne vous cachez pas, je vous vois… On s'est tous déjà dit: <td>CSS Sucks</td>! La cascade CSS Le C de CSS signifie Cascading (cascade en français), ça tout le monde le sait. les feuilles Author: les devs webles feuilles User: les utilisateursles feuilles UA: les styles navigateurs (modifiés éventuellement par les réglages des utilisateurs) La cascade CSS applique alors un poids à chaque déclaration en suivant cet ordre: récupération de toutes les déclarations CSS pour le média cibletri des déclarations suivant cet ordre UAUserAuthorAuthor ! On remarque que les styles utilisateurs ! Spécificité des sélecteurs Les valeurs CSS

Typo & Web Ce support de cours n’est qu’un survol du livre Typo & Web de Aurélien Foutoyet [All for Design] que je vous engage vivement à acheter. Rappels La lisibilité Définition lisible (adj.) 1.dont les caractères écrits sont faciles à lire. 2.digne d’être lu. 3. 1800 : expérience d’Anisson “Dans les années 1790 il fit composer puis lire deux pavés de textes dans le même corps, l’un en Didot, l’autre en Garamond. 1843 : expérience de Leclerc Le lecteur devine plus qu’il ne lit.La moitié d’un mot suffit pour en comprendre le sens.Même effacé, un mot peut être deviné en fonction de ceux qui le suivent et le précèdent.La partie supérieure des mots est suffisante pour pouvoir comprendre le sens d’un texte. 1886 : world shape model de James Catell L’unité de lecture serait le mot et non la lettre.La silhouette des mots semble jouer un rôle dans la reconnaissance de ces derniers. texte tiré de Mallarmé — Intervalles et espaces vides 1905 : expérience de Javal 1962 : expérience de Richaudeau Lisibilité sur le web

lorempixel - placeholder images for every case Tombez pour SMACSS | @nicoespeon Petit tour d'horizon sur ces guidelines qui feront de vous un bûcheron du CSS, un vrai. Timber ! SMACSS est un ensemble de conseils et de lignes de conduite élaborés par Jonathan Snoovvk et dont le but est de vous permettre d’organiser votre CSS de manière claire et intelligente. Le premier principe réside dans la catégorisation : on distingue et regroupe les règles CSS par affinité logique afin de structurer son code (base, layout, module, state, theme). Le second principe relève de la convention de nommage : ne pas utiliser des ID quand une classe fait très bien l’affaire, nommer les classes de manière à faire ressortir la logique qui s’y cache, … Le troisième principe consiste à découpler le HTML du CSS : garder chaque module indépendant du contexte HTML dans lequel il se trouve, utiliser les sélecteurs d’enfants à bon escient, … Avec ces 3 principes, SMACSS vous permet de poser des bases solides pour un CSS de qualité, made in Canada ! Principe et intérêts Les 3 grands principes de SMACSS

Les codes de la Typographie #1 - Structure et vocabulaire de la lettre - typographie Pour ce mois d'avril, nous allons réaliser un dossier complet sur la Typographie. Essentiel dans la réalisation d'un logo ou d'un slogan elle peut véhiculer des messages puissants et différents selon ses formes. Dans ce premier numéro nous allons compre Définitions : Caractère : Désigne une lettre. 1 - Capitale : Appellé grossièrement Majuscule, il existe deux type de capitales : Les grandes ( 1a ) utilisées en début de phrase et les petites ( 1b ) avec la hauteur et la graisse des minuscules. 2- Minuscule ou Bas de case : Lettre de hauteur moyenne, pouvant posséder des parties scendantes et descendantes. 3 - Barre ou traverse : Partie horizontale des lettres 4 - Diagonale ou branche : Représente les parties obliques d'une lettre 5 - Ligne de base ou ligne de pied : Ligne sur laquelle les lettres sont alignées 6 - Hauteur du X ou hauteur courante : Hauteur des lettres bas de case ne contenant aucune ascendante et descendante. 11 - Empattement : Cela représente le pied du Fut ( Montant ).

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Conventions CSS • Conseils et bonnes pratiques Accueil → La plupart du temps, j'utilise simplement des classes délimités par des traits d'union (ex. .foo-bar, pas .foo_bar ou .FooBar), mais dans certaines circonstances, j'utilise la notation BEM (Block, Élément, Modifieur). BEM est une méthode pour nommer et classifier vos sélecteurs CSS de façon à les rendre beaucoup plus strict, transparent et informatif. La convention de nommage suit ce modèle : .block {}.block__element {}.block--modifieur {} .block représente le niveau supérieur d'une abstraction ou d'un composant. .block__element représente un descendant de .bloc puisqu'il contribue à former .bloc dans son ensemble. .block--modifieur représente un état ou une version différente de .block. Une analogie du fonctionnement de la méthode BEM : .personne {}.personne--femme {} .personne__main {} .personne__main--gauche {} .personne__main--droite {} Ici, nous pouvons voir que l'objet de base que nous décrivons est une personne, et qu'un autre type de personne pourrait être une femme.

Home Les sprites CSS Le temps des onmouseover, des images préchargées via JavaScript et des autres joyeusetés héritées des grandes périodes de tag soup est, comme le temps des Elfes de la Terre du Milieu, définitivement révolu : faire des effets de rollover sur des images est tout à fait possible en utilisant uniquement les CSS. La technique consiste à exploiter un fichier unique pour stocker de multiples images, positionnées les unes à côté des autres. Celles-ci seront ensuite appelées dans la feuille de style, et la fenêtre d'affichage sur l'une ou l'autre image sera définie en CSS grâce à la propriété background-position. Attention : la technique exposée dans ce tutoriel est à manier avec précaution car elle peut engendrer des problèmes d'accessibilité (typiquement lorsque les images ne sont pas actives). Les avantages des sprites CSS sont multiples : Des sites à fort trafic (Youtube, Google, Facebook, Amazon, ...) exploitent cette technique sur des pages que vous consultez tous les jours : Inconvénients

Bonnes pratiques en CSS : BEM et OOCSS Des années durant, j'ai intégré des sites Web et développé des applications JavaScript sans ressentir le besoin d'une méthodologie pour nommer les classes CSS. Puis, les projets grossissant, le code CSS est devenu douloureux… L'épineux sujet du nommage en CSS est loin d'être fermé. Depuis le début de la décennie, plusieurs auteurs majeurs ont partagé leurs recherches. Ils ont apporté un regard nouveau et sont allés à contrecourant, en rupture avec ce qui faisait jusqu'alors consensus. Sommaire Je me suis d'abord tourné vers OOCSS (Object Oriented CSS), un ensemble de bonnes pratiques initiées par Nicole Sullivan (Stubbornella). Le concept de OOCSS est de repérer des « objets CSS », c'est-à-dire des « patterns visuels » qui se répètent, et de définir ainsi des classes réutilisables. OOCSS met en avant deux principes : Le principe de séparation de la structure et de l'apparence ; Le principe de séparation du conteneur et du contenu. Mais OOCSS correspondait imparfaitement à mon besoin. Aïe.

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