background preloader

April greiman

April greiman

http://aprilgreiman.com/

Related:  TYPOgraphiedgsavina

Susan Kare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle créa notamment le premier icone de la futur mascotte des développeurs Macintosh : the Dogcow, qui faisait partie de la police Cairo et représentait un petit chien[1]. Sources[modifier | modifier le code]

David Pearson « En seulement dix ans de carrière. David Pearson s’est forgé une solide réputation internationale grâce à son travail pour les éditions Penguin Books et Zulma. Sur son terrain de prédilection, les couvertures de livres de poche, le designer typographe londonien a développé une approche radicale d’où transparait une grande sensibilité. Zuzana Licko Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zuzana Licko (prononcer « Litchko »), née en 1961 à Bratislava, Slovaquie, est une dessinatrice de caractères américaine. En 1984, Licko et son mari Rudy VanderLans fondent Emigre Graphics, une fonderie typographique digitale indépendante, et publient Emigre Magazine, journal qui traite de design graphique expérimental et assure la promotion de son travail. Il s'occupera plutôt du magazine, elle de la fonderie. Le succès des polices de caractères lui permet en 1989 de se consacrer uniquement à Emigre. Le travail de Zuzana Licko s'inscrit dans un courant résolument postmoderne (David Carson, Jonathan Barnbrook collaborent avec Emigre), représentatif des années 1980 et 1990.

Wolfgang Weingart Wolfgang Weingart (Photo: S.Knapp) « Wolfgang Weingart enseigne la typographie à l’école de design de Bâle depuis 1968 où il a succédé à Emil Ruder. Revendiquant un apprentissage autodidacte, et attentif aux rapports entre création et évolutions techniques, il crée dans les années 70 une technique qui lui est propre: en manipulant directement les films, il compose par superpositions. ‹ J’aime organiser le chaos. Une grande partie de mon travail est un chaos organisé. › Son travail expérimental sur la typographie a marqué l’histoire du design graphique. En 2001 paraît My Way to Typography, un volume de 520 pages, compilant ses propres écrits et créations, expliquant sa démarche.¹ » « J’aime organiser le chaos.

Neville Brody Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brody. Neville Brody (Southgate, Londres, ) est un graphiste, créateur de caractères et directeur artistique britannique. Wim Crouwel « Figure majeure du graphisme européen contemporain, Wim Crouwel, né en 1928, fut aussi directeur du musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, de 1985 à 1993. Sa production, marquée par la rigueur d’un héritage moderniste, révèle également de profondes affinités avec l’art de son époque et reflète une pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu’au domaine commercial : création typographique, identités visuelles, signalétique, affiches, édition, scénographie d’expositions. Ce travail est fondé à la fois sur les inépuisables ressources de la grille, matrice de toute composition, et sur l’exploitation constante de l’écrit en tant qu’élément plastique. Crouwel est notamment l’auteur du très expérimental New Alphabet, célèbre caractère typographique conçu en 1967 pour répondre aux nouvelles exigences technologiques, et qui continue de fasciner les jeunes générations. »

David Carson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carson. David Carson est un graphiste et designer américain né le 8 septembre 1954 à Corpus Christi au Texas. Il est connu pour avoir cassé certains codes de la typographie afin de jouer avec les polices de caractères et de faire dialoguer les textes et l'image, en particulier dans ses mises en pages pour des magazines. Il a reçu de nombreux prix, et ses travaux les plus célèbres sont les mises en pages et les couvertures du magazine Ray Gun dont il était le directeur artistique. Son esthétique est souvent appelée "typographie grunge".

Jan Tschichold Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jan Tschichold (1963) Jan Tschichold (né Johannes Tzschichhold le 2 avril 1902 à Leipzig, Allemagne - le 11 août 1974 à Locarno, Suisse), est un typographe, dessinateur de caractères, maquettiste, enseignant et écrivain. Biographie[modifier | modifier le code] Après l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, les typographes sont contraints de s'enregistrer auprès de l'autorité régissant les activités culturelles et les postes d'enseignants sont retirés aux sympathisants communistes.

Doves Press Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dove pub à Hammersmith, encore existant, qui donna son nom à la Doves Press Une page de la Bible de Doves Press La société Doves Press est une maison d'édition et imprimerie du type « presse privée », fondée en 1900, dans l'inspiration du mouvement Arts & Crafts par Thomas James Cobden-Sanderson à Hammersmith, quartier de Londres. Histoire[modifier | modifier le code] Le relieur Thomas James Cobden Sanderson crée en 1893 un atelier de reliure, la Doves Bindery (ainsi nommé en référence au vieux pub du quartier, le Dove Pub). Jan Tschichold, « Qu'est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930. — signes Jan Tschichold, « Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930 Jan Tschichold (1902–1974) a déjà écrit sur la Nouvelle typographie dont il est une des figures majeures dans les années 1920. En octobre 1925, il a réalisé un dossier spécial de la revue Typographische Mitteilungen intitulé « Elementare Typographie ».

Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie 1Il est difficilement possible de parler de graphisme sans s’interroger sur les nombreux domaines et pratiques que recouvre un terme si couramment utilisé. Le graphisme peut-être envisagé comme le bras armé d’un appareil de communication au sens large du terme – communication graphique – comme il pourrait tout aussi bien recouvrir une pratique autonome, désintéressée, pratique qui s’inscrirait alors presque exclusivement dans le champ artistique. Dans les deux cas, le terme désigne les produits pour mieux désigner les producteurs, c’est d’ailleurs à ce niveau que se construisent et se déconstruisent les pratiques dont il va s’agir ici. 3À la rupture opérée dans le domaine pictural avec le cubisme et le futurisme correspond une rupture non moins importante dans le domaine de la typographie. Cette rupture est donc réalisée par les artistes futuristes, immédiatement suivis par les futuristes russes et par les artistes du Bauhaus et d’autres mouvements d’avant-garde.

Related: