background preloader

Vivre paléo

Facebook Twitter

Homemade Condiment Creations. Tomatoes – yep. Vinegar – seems fine. Sugar – wait, what? Even ketchup isn’t safe from the wrath of sugar. Think you have to ditch the bottle – the condiment bottle that is – in order to avoid these hidden sugars? Not a chance, especially if you have the baseline kitchen skills necessary to whip up some of these homemade alternatives. Read on for simple Primal recipes for ketchup, mayonnaise, mustard, barbeque sauce and almond butter. Ketchup There’s no need to give up ketchup if you can opt for this sugar-free (but no less delicious) 3-minute variety. 6 ounces tomato paste 2/3 cup apple cider vinegar 1/3 cup water 2 tbsp of your preferred sugar substitute (optional) 2 tbsp onions 2 cloves garlic 1 tsp salt 1/8 tsp ground allspice 1/8 tsp ground cloves 1/8 tsp pepper Combine ingredients in food processor and blend until the onion disappears.

Mayonnaise 2 large egg yolks 2 tbsp fresh lemon juice 2 tbsp water 1 tsp dry mustard 1 tsp salt 1 cup pure olive oil Mustard Ahhh…mustard. Barbeque Sauce. Programme de musculation complet. Ce programme de musculation complet en circuit-training permet de gagner en tonicité musculaire sans prendre de volume. Le principe de cette méthode est d'effectuer plusieurs exercices différents les uns après les autres. Le volume de la séance sera fonction du nombre de tours de circuit effectués; on commencera avec un seul tour pour finir en effectuant 5 tours du même circuit. La grande variété des muscles sollicités successivement est le principal avantage du circuit-training. C'est un entrainement complet et très motivant. Le renforcement musculaire est complet car le programme sollicite successivement mais durant la même séance tous les muscles du corps.

Caractéristiques du programme Échauffement et étirements On pratiquera avant de commencer le circuit-training un échauffement articulaire pour le bassin, les épaules et le dos. Alternance Effort-récupération La durée de l'effort de chacun des 12 exercices du programme est de 30 secondes. Principe de progression 5 niveaux Trop facile ! CrossFit : 10 Mouvements de Base. Programme de musculation complet. 10 exercices de Crossfit "SANS matériel" Détente verticale: 14 exercices. Préparation physique pour la détente verticale La détente verticale est améliorée en travaillant puissance et souplesse des muscles extenseurs de la jambe (fesses, cuisses, mollets) Ce programme d'entraînement comprend : 3 exercices d'étirement 1 exercice d'électrostimulation 10 exercices de musculation combinant un travail en isométrique, en stato dynamique, en pliométrique et en concentrique Pour des précisions sur les différents régimes de contraction musculaire voir : Méthodes de musculation : Les différentes méthodes d'entraînement en musculation et les régimes de contraction musculaire associés.

Les 3 exercices d'étirement sont à réaliser soit en fin de séance soit à part. L'exercice d'électrostimulation est bien sûr à réaliser isolément des autres exercices. Les 14 exercices de musculation ainsi que le nombre de séries et de répétitions sont à répartir durant 3 séances hebdomadaires ou plus en fonction du niveau physique et de l'état de forme du sportif. Squat Corde à sauter Squat hop. Rochers coco paléo. Salut ! Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Pour cela, le mieux est de recevoir ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : En savoir plus. Le secret de cette recette paléo se trouve dans le miel, car c’est lui qui donne aux rochers leur parfum : choisissez un miel de qualité (type miel artisanal que l’on achète sur les marchés), n’en mettez pas trop et dégustez les rochers encore chaud (à l’heure du goûter ou avec un café) pour profiter de tous les arômes… Oui, c’est une recette de gourmands, et alors ?

Les quantités indiquées permettent d’obtenir une dizaine de rochers. Préparation : 10 min Cuisson : 40 min Ingrédients 3 blancs d’oeufs1 cuillère à soupe de miel200 grammes de poudre de noix de coco50 grammes de poudre d’amande Préparation Note : Si vos rochers roussissent trop vite, descendez la température du four (120°C) afin qu’ils cuisent à l’intérieur. Vous trouvez cet article sympa ? Le gainage par christophe CARRIO. MovNat®: Explore Your True Nature™ Paléofitness. Rochers coco paléo. Boulettes de viande à la Thaï. S’il est un plat ultra-classique, ce sont bien les boulettes de viande… afin d’éviter de tomber dans la routine, cette recette revisite le plat en proposant une version inspirée de la cuisine Thaï.

L’utilisation de nuoc-mâm (sauce de poisson fermentée) et de sauce soja donne un parfum d’Asie à ces boulettes de boeuf. La recette originale utilise 100% de viande de boeuf, mais il est aussi possible de combiner avec de la viande de porc (par exemple, faire un mélande à 50/50). Pour accompagner ces boulettes de viande, vous pouvez préparer des sauces comme une mayonnaise maison ou un pesto. Préparation : 15 min Cuisson : 20-30 min Ingrédients 1 kg de boeuf haché75 grammes de poudre d’amande2 oeufs1 poivron rouge grillé4 gousses d’ail émincées1 demi-verre de sauce soja1 cuillère à café de nuoc-mâm (épiceries asiatiques)1 cuillère à café de sauce piquante type Tabasco1 poignée de feuilles de basilic, coupées en petits morceauxLe jus d’un citron vertSel Préparation Bonne dégustation !

Gratin de chou-fleur aux oeufs. Ce gratin, très simple et rapide à préparer, est faible en glucides et donc sera un excellent plat d’accompagnement si vous cherchez à perdre du poids. Le chou-fleur est riche en vitamine C et renferme des composés ayant des effets contre différents types de cancer. Ne le faites pas trop cuire pour en garder toutes les propriétés. Préparation : 10 min Cuisson : 20 min Ingrédients Un chou fleur3 oeufs1 brique de crème semi-épaisseFromage rapé (idéalement, un fromage au lait cru comme le comté)Sel, poivre, herbes de Provence Préparation Préchauffer le four à 180° CEplucher le chou-fleur et le faire bouillir 5 minutes dans de l’eau salée pour le ramollirDans un saladier à part, battre les oeufs, ajouter la crème liquide, le fromage, puis saler et poivrer.Disposer les morceaux de chou-fleur dans un plat, recouvrir du mélange et saupoudrer d’herbes de ProvenceEnfourner et laisser cuire jusqu’à ce que la surface brunisse (20 minutes environ) Vous trouvez cet article sympa ?

Beurre d'amande fait maison. Quiche pour le petit-déjeuner. Dans le petit-déjeuner paléo comme pour tous les repas d’ailleurs, il est important de consommer des protéines et des graisses. Dans la pratique, les oeufs s’imposent comme la meilleure solution (puisque l’humanité n’est pas encore prête à manger du foie de veau à 7h du matin… mais un jour, peut-être ?). Pourtant, il est des matins où la motivation (ou le temps) pour se faire cuire un simple oeuf vient à manquer… La solution est de se préparer une super quiche, qui a les avantages suivants: Les quiches se préparent à l’avance (quand on a le temps le dimanche, par exemple)Elles se réfrigèrent bien (les parts de quiche froide se transportent très bien dans une boite en plastique hermétique pour manger sur le pouce)Voire se congèlent : j’ai toujours dans mon congélateur quelques parts de quiche devant moi. Dans cet article je vous propose une quiche viande hachée/poivrons/aubergine.

Pourquoi ces ingrédients ? Préparation : 10 min Cuisson : 40-45 min Ingrédients Préparation. Une recette paléolithique originale : curry de topinambour. Pour beaucoup de gens, le topinambour est au mieux un légume inconnu, et au pire un aliment de deuxième choix (connotation négative de par son association avec la guerre). Pourtant ce légume-racine, riche en fer, a la qualité d’être légèrement farineux mais sans être aussi riche en glucides que la pomme de terre : il est donc bienvenue sur une table paléo !

Il se mange cru ou cuit & peut se substituer aux pommes de terre dans la plupart des recettes (c’est le cas de ce curry). Le topinambour est de saison depuis plusieurs mois maintenant, vous le trouverez facilement sur les marchés. Préparation : 20 min Cuisson : 1 h 20 environ Ingrédients 2 oignons moyens3 carottes4-5 topinambours50 cL d’eau200 mL de lait de cocoDe la poudre de curry250gr de viande coupé en morceaux (par exemple, sauté de porc ou de dinde) (facultatif)Graisse de canard ou de coco Préparation Vous pouvez manger ce curry tel quel, ou accompagné de « riz » paléo (chou-fleur mixé et cuit au micro-onde).

Flans pomme cannelle, une recette paléolithique simple et bonne. Galettes de petit déjeuner paléolithique. Beaucoup de lecteurs et lectrices du blog me confient avoir du mal à manger salé au petit déjeuner : les habitudes ont la vie dure ! Pour vous aider à franchir le pas, je vous propose cette semaine de couper la poire la pomme en deux, avec un sucré-salé « pomme – poulet ». Ces petites galettes de viande : ont le bon goût de pouvoir se préparer à l’avance (le weekend), et sont donc très pratiques les jours où vous manquez de temps (la semaine)se congèlent bien : vous pouvez en cuisiner un nombre plus important et les sortir au fur et à mesurepeuvent se manger froides ou chaudes (dans ce cas, les réchauffer quelques minutes à la poêle avant de servir). Enfin, elles ne sont pas exclusives au petit déjeuner, et peuvent bien sûr être consommées toute la journée.

Côté pratique, j’ai acheté directement la farce chez mon boucher sur le marché (dans ce cas, il faut bien vérifier avec lui qu’il n’y a pas de farine ou d’ingrédients douteux). Ingrédients Pour une dizaine de galettes Préparation Bon appétit. Muffins protéinés. Voilà le genre de recettes simples et efficaces que je fais les dimanches, histoire d’avoir des parts de protéines toutes prêtes pendant la semaine, et ainsi gagner du temps. Je mange ces muffins en petit-déjeuner paléo ou en snack après une séance de force (musculation, crossfit, …). De nombreuses variantes sont possibles, en ajoutant des légumes de saison notamment (dans mon cas, il me restait de l’aubergine, j’en ai profité pour la « passer »).

Préparation : 15 min Cuisson (four): 20 min Ingrédients Pour une dizaine de muffins : 3 œufs200 gr de bœuf hâché10 cl de coulis de tomate1 oignonSel, poivre, herbes (selon votre goût) Préparation Préchauffer votre four à 180°C.Détailler l’oignon, le faire revenir dans la graisse de votre choix (graisse de canard, beurre clarifié, huile de coco).Lorsque l’oignon commence à devenir translucide, ajouter la viande hachée.A l’aide d’une cuillère en bois, « casser » la viande afin qu’elle se mélange bien avec les oignons. A bientôt. Recette paléolithique : Assiette automnale. L’automne est finalement arrivé, et qui dit automne, dit courges Pour cette recette de saison j’ai utilisé de la courge musquée de Provence. Vous pouvez varier le résultat en utilisant avec d’autres courges (butternut, potiron, potimarron, …). Préparation : 25 min Cuisson : 50 min Ingrédients 6 filets de poulet (env. 600 gr)1 courge spaghetti1 tête de chou-fleur600 gr de courge musquée de Provence½ boite de lait de coco (200 mL)3 gousses d’ail1 oignon2 CS d’huile d’olive½ cc de cannelle¼ de cc de noix de muscadeSel, poivre Préparation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Avec l’autre moitié de la courge spaghetti, pourquoi ne pas vous faire des spaghettis bolognaise paléo ? Bon appétit ! Vous trouvez cet article sympa ? Préparer sa transition vers le régime paléo pour réussir. Il y a quelques semaines, j’étais chez un ami (Alexandre) et lui vantais les mérites du régime paléolithique : meilleure santé, perte de masse grasse, plus d’énergie, moins de fringales, etc. Ayant des problèmes récurrents de digestion (ballonnements, douleurs intestinales, coliques, etc.), Alexandre m’a alors confié qu’il souhaitait faire un essai avec le régime paléo pendant 30 jours, pour voir si ces problèmes n’étaient pas causés par son alimentation.

Je lui ai alors proposé d’aller faire des courses ensemble et commencer le jour même. Alexandre m’a alors répondu : Impossible de commencer maintenant, j’ai en ce moment beaucoup d’échéances au boulot, des choses à gérer dans ma vie perso, je ne vais pas être toujours chez moi pour manger…. bref, ce n’est pas le meilleur moment, mais au 1er mai tout sera plus calme. Pour paraphraser Brassens : l’idée est excellente ! Voyons dans ma suite les nombreux avantages à planifier à l’avance sa transition vers le régime paléo.

Se documenter. Cuisiner en 5 étapes un repas du régime paléo. Salut ! Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Avoir devant soi un stock de supers recettes de cuisine est une chose très utile lorsque l’on choisit de prendre le temps de cuisiner (par exemple, lorsque l’on a des amis à dîner). Toutefois dans la vie quotidienne, l’objectif est souvent de faire au plus vite, au plus simple. Ainsi (et c’est peut-être votre cas aussi), 95% des repas que je mange ne demandent pas de recette : j’improvise en fonction de ce qu’il y a dans mon frigo.

Pas de recette, mais une méthode Toutefois « pas de recette » ne veut pas dire « pas de méthode », et c’est là le but de cet article : je vous livre ici la méthode que j’utilise presque tous les jours pour cuisiner mes repas paléo. La méthode en 5 étapes Sans plus attendre, voici la méthode : Difficile de faire plus simple, non ? Le petit-déjeuner paléo : la meilleure façon de commencer sa journée. Le petit-déjeuner standard: une catastrophe pour l'organisme. Beaucoup de personnes entretiennent un rapport presque intime avec le petit-déjeuner, probablement parce que le corps est encore fragile le matin, car en pleine transition entre le sommeil et l’éveil. Le petit-déjeuner est certainement un repas à part, et à ce titre il répond à des codes très différents de ceux des autres repas de la journée (penchant pour le sucré et existence d’aliments « spécial petit-déjeuner » notamment).

De ce fait, changer ses habitudes au petit déjeuner est souvent l’une des étapes les plus difficiles lors d’un essai avec le régime paléo. Dans la suite, nous allons voir pourquoi le petit-déjeuner standard est une catastrophe pour le bon fonctionnement de l’organisme, puis nous verrons comment redresser la barre. Autopsie d’un petit-déjeuner français standard Si l’on regarde de près le petit-déjeuner français standard, on y trouve : Que représentent les étoiles ? Les aliments exclus du régime paléo ! Mais non, c’est pour votre bien… 1. 2. Stockage de graisses. Réussir sa transition paléo: faire le plein d'aliments paléo. Salut ! Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Avec le premier article de cette série, vous avez purgé votre cuisine, c’est-à-dire que vous y avez retiré tous les aliments qui n’entraient pas dans le cadre du régime paléo.

Le hic, c’est que votre cuisine doit être maintenant bien vide… Dans la suite, je vous emmène au supermarché faire le plein d’aliments paléo. D’abord, une bonne nouvelle Il y a une excellente nouvelle lorsque l’on va faire des courses dans l’optique paléo : on passe beaucoup moins de temps dans les magasins. En effet, les supermarchés en France débordent de produits qui sont hors du périmètre paléo… avec l’habitude, on évite donc des rayons entiers : autant de temps gagné ! Principes généraux pour faire ses courses paléo C’est parti !

Ce sont dans ces rayons que nous allons passer le plus de temps. Viandes. Réussir sa transition paléo (3/3): Cuisiner des repas paléo. 10 idées pour éviter de tomber dans la routine alimentaire avec le régime paléo. Les super-aliments paléo à mettre régulièrement dans son assiette. Épicerie de base du régime paléo. Mangez-vous régulièrement de ce super-aliment ? Question de lecteur : Transition franche, ou progressive ? Le régime paléolithique au quotidien. Le mode de vie « Paléo » Expérience Paléo. L'alimentation paléolithique. Yves Patte. Paléo « Oser Être Soi. Le régime paléolithique au quotidien. Recettes paléo. Tout savoir sur le régime paléo : faut-il manger comme nos ancêtres ?