background preloader

QG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible

Facebook Twitter

Ergonomie et prévention [Film complet] QG n°2 : La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compati. La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compatible avec des objectifs de performance ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Le mieux-vivre au travail dépend des conditions de travail vécues par les salariés dans leur organisation.

La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compatible avec des objectifs de performance ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Beaucoup d'organisations mettent en œuvre les mesures appropriées pour préserver des conditions de travail favorables à tous les salariés. Néanmoins, les risques professionnels existent et sont inhérents à l'activité de l'organisation (secteur pétrochimique, nucléaire, chimique…). Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens.

Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens

Management : la violence existe encore. Les salariés de la Société Gad (pour mieux la connaître cliquer ici) sont actuellement dans l'attente d'informations sur la pérennité de leur activité en pleine crise de l'agro-alimentaire breton.

Management : la violence existe encore

Piquets, manifestations, rassemblements, blocages de camions, les salariés ont eu recours à des pratiques "classiques" (elles sont classiques quand elles se passent sans débordement) en constatant le blocage des discussions. La Direction elle, sans donner d'explications, a fait couper les lignes de communication entre les sites de production et le siège. Un acte normal? Cette histoire nous montre comment après près de 60 ans de vie commune, lorsque les difficultés apparaissent et que les solutions semblent ne pas exister, les tensions peuvent mener à des actes très violents.

Je ne connais pas assez le sujet de cette liquidation à venir pour stigmatiser les salariés ou la Direction. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter. Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter

Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France > Que dit ce livre ? BOUYGUES : Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive. Communiqué de presse Paris, le 14 février 2014 Bouygues Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive Bouygues Telecom est fière de se voir remettre pour la cinquième année consécutive le label « Top Employer ».

BOUYGUES : Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive

Ce label récompense la qualité de la politique des Ressources humaines mise en place au sein de l'entreprise. Pour Philippe Cuénot, directeur des Ressources humaines, « La labellisation, pour la cinquième année consécutive, est un réel motif de satisfaction. Cette reconnaissance vient récompenser la politique des ressources humaines basée, à la fois, sur le respect des collaborateurs et leur épanouissement, ainsi que sur leur accompagnement pour une mobilisation au quotidien au service de nos clients.

.  La formation et le développement professionnel à l'honneur :  Développement d'une politique RH centrée sur l'évolution et l'employabilité des collaborateurs. BNP Paribas : primé pour sa politique de ressources humaines attractive. (Boursier.com) — Le Groupe BNP Paribas reçoit la certification 'Top Employers 2014 Europe'.

BNP Paribas : primé pour sa politique de ressources humaines attractive

Cette certification remise par le Top Employers Institute confirme l'excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur personnel. "Des conditions de travail optimales garantissent aux collaborateurs de pouvoir se développer, tant sur un plan professionnel que personnel", commente l'établissement financier. Ce label européen est obtenu grâce à la certification locale de 5 pays. Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique. Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux).

Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique

Clothilde Tourte, consultante senior et psychologue, est d'astreinte de 8 h à 13 h pour recevoir les appels. Devant elle, un ordinateur pour noter les statistiques de la ligne. "Les appels sont anonymes, explique-t-elle. Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013.

Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ?

Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance. Il est évident que les TPE et PME ne peuvent souvent pas concurrencer le package rému des plus grosses structures... Néanmoins, sur l'intérêt du travail les TPE et PME peuvent tirer leur épingle du jeu. À garder en tête lors de vos prochains recrutement !

En revanche, les perspectives de carrière, l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et l'image qu'ils ont du patron arrivent en fin de classement et semblent avoir moins d'impact sur le lien créé avec l'entreprise. Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail.

Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ?

Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé. AuteursLoïc Lerouge, chargé de recherche au CNRSCindy Felio, ATER à l’université de Bordeaux.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter. Cas d''entreprises. Hommes, femmes: quel genre d’usure professionnelle?

Cas d''entreprises

De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur projet de prévention des risques une réflexion sur l’usure professionnelle. «Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail. Pourquoi le bien-être au travail est-il autant générateur de profits ? par Philippe Rodet.