background preloader

Dipsticks: Efficient Ways to Check for Understanding

What strategy can double student learning gains? According to 250 empirical studies, the answer is formative assessment, defined by Bill Younglove as "the frequent, interactive checking of student progress and understanding in order to identify learning needs and adjust teaching appropriately." Unlike summative assessment, which evaluates student learning according to a benchmark, formative assessment monitors student understanding so that kids are always aware of their academic strengths and learning gaps. Meanwhile, teachers can improve the effectiveness of their instruction, re-teaching if necessary. "When the cook tastes the soup," writes Robert E. Stake, "that's formative; when the guests taste the soup, that's summative." Alternative formative assessment (AFA) strategies can be as simple (and important) as checking the oil in your car -- hence the name "dipsticks." In the sections below, we'll discuss things to consider when implementing AFAs. 53 Ways to Check for Understanding

http://www.edutopia.org/blog/dipsticks-to-check-for-understanding-todd-finley

Related:  Assessment Tools & SQ3Révaluation sans notesMotivationQuizz-exercices interactifsFormative assessment

évaluation par ceintures Quels documents ? Quelles ressources pour la constituer ? Documents institutionnels 1- Les programmes (BO + modifications + allègements 3e) listent pour chaque séquence les capacités. L'idée était de ne pas partir des déclinaisons des capacités telles qu'elles apparaissent dans les programmes, car, concrètement, le temps de travail sur chaque séquence est trop court pour changer de ceinture et, par ailleurs, l'objectif de gain en autonomie et de transfert à d'autres contextes implique de changer de situation.

3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité Stimuler l’imagination et favoriser l’apprentissage des élèves, facile à dire, pas nécessairement à faire. L’enseignant de chimie Ramsey Musallam a partagé le temps d’un « TED Talk » ses 3 règles pour y parvenir. Cultiver la curiosité des élèves. Voilà ce que Ramsey Musallam, enseignant de chimie au secondaire à l’école Sacred Heart Cathedral Prep, à San Francisco, définit comme étant le vrai rôle de l’enseignant. Il l’a découvert « à la dure », après avoir subi une opération à cœur ouvert ayant remis en perspective plusieurs aspects de sa vie.

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex.

LimeSurvey : Application libre de gestion d’enquête, sondage, évaluation LimeSurvey : Application libre de gestion d’enquête, sondage, évaluation LimeSurvey est une application libre PHP/MySQL qui permet de développer, publier et collecter les réponses à des questionnaires. Il s’agit d’une véritable chaîne de travail allant de la création du questionnaire à l’exploitation des résultats des réponses saisies en ligne ou données sur des questionnaires sur papier. LimeSurvey permet aux utilisateurs de créer rapidement et de manière intuitive de puissants questionnaires et enquêtes en ligne qui pourront recevoir les réponses de dizaines de milliers de participants sans trop d'efforts.

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »… de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher. Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.”

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Tous vos étudiants pourront répondre grâce à Socrative! Socrative est un système en anglais et gratuit permettant aux élèves de répondre à des questions orales ou écrites via soit leurs smartphones soit leurs ordinateurs soit leurs tablettes, grâce à une interface étudiant conçue pour eux En effet, Socrative est divisé en deux parties : une partie destinée aux professeurs et une partie pour les étudiants. L’interface pour les enseignants (m.socrative.com/lecturer), accessible via tablette, ordinateur ou smartphone également, permet de : configurer son comptede créer des quizz(pouvant être une combinaison des types ci-dessous) QCMVrai/FauxQuestion ouvertede partager ces questionnaires et de télécharger ceux réalisés par d’autresde créer des sondages (que ce soient via des questions orales ou pas) et de récolter ainsi l’avis des étudiants Selon l’activité, vous pouvez voir sous forme de graphique le nombre d’étudiants ayant voté pour une réponse ou suivre en direct les résultats d’un quizz.

ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE L'analyse des situations d'apprentissage est un exercice très aidant dans la pratique professionnelle du formateur pour prendre du recul, se re-situer, s'améliorer. Cette analyse permet de développer de bonnes pratiques en pédagogie. Au cours de recherches sur internet, repérage d'une vidéo très intéressante d'une intervenante en la matière, outre atlantique, où l'analyse de la pratique du formateur est mise en lien avec l'approche du corps... introspection. Développer de bonnes pratiques pédagogiques. L'analyse d'une situation d'apprentissage permet d'effectuer un focus pour repérer les différentes étapes d'apprentissage, s'interroger sur les méthodes pédagogiques et surtout, se centrer sur l'apprenant. Se centrer sur l'apprenant.

Comment j’ai mis le socle commun en place Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. La motivation scolaire par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé ! Les spécialistes l’affirment (1), et la majorité des intervenants scolaires le reconnaissent d’emblée. Aux yeux de plusieurs, néanmoins, la motivation scolaire demeure difficile à définir et à situer parmi les autres composantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?

Les ceintures de compétences - IClasse 130 Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième. Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable. C'est dans cet esprit qu'est mis en place le système de ceintures de compétences.

Related: