background preloader

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment gérer ses tâches et son temps
Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix.

http://www.tilekol.org/les-dossiers/comment-gerer-ses-taches-et-son-temps#!wp_lightbox_prettyPhoto/0/

Related:  Organisation personnelle du travail - améliorer l'efficacitéGestion du tempsS'organiservincentcelestriméthodo

Dossier - méthodes d'organisation de travail Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu !

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Outil - les tablettes pour mieux gérer son temps en entreprise Cela fait quelques mois que je vous parle de Beesy comme application pour gagner du temps. Vous allez vous régaler avec cette infographie qui démontre en chiffres et en dessins les avantages d’utiliser Beesy. Je rencontre régulièrement des personnes qui se déplacent au quotidien et qui peinent à gérer leurs tâches. De plus, comme ils sont souvent en réunion, il prennent des notes qu’il ne savent où classer. Avec un peu de méthode et une bonne application, je vous garanti que vous pouvez gagner du temps et réduire votre stress. Venez participer à la prochaine formation de gestion du temps, organisation personnelle avec l’iPad qui aura lieu le 18 septembre à Neuchâtel (face au lac).

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes.

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Lector et Lextrix Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Ebooks libres et gratuits Bibliothèque électronique du QuébecJean-Yves, qui a créé cette bibliothèque en 1998, à une époque où personne ne pensait à proposer des livres électroniques qui soient aussi agréables à lire que les livres papier (le format texte régnait alors en maître...), nous propose plus de 1000 livres aux formats ePub et PDF. Il travaille également, au moment où j'écris ces lignes (novembre 2009) à proposer, en plus des versions au format PDF classiques, des versions spécialement adaptées aux liseuses. Son site est maintenant hébergé par notre groupe. Cette bibliothèque nous propose des livres de grande qualité, et j'avoue que je n'ai jamais compris comment un seul homme avait réussi à faire tout ça. Chapeau bas...Bibliothèque numérique romandeNous aimons beaucoup ce site de nos amis suisses romands, que nous considérons un peu comme notre petit frère.

Comment gérer ses émotions au travail Les émotions (du latin "movere", mettre en mouvement) ont à l'origine une fonction de survie pour l'espèce: "la colère nous permet d'attaquer, la peur de fuir, explique Bruno Lefebvre, psychologue et coach au sein du cabinet AlterAlliance. Les émotions font partie de la vie et il est temps d'abandonner cette illusion que nous pourrions penser et agir de manière cartésienne, sans en ressentir." Un refoulement néfaste En entreprise pourtant, les émotions sont suspectes. "Les managers ou dirigeants sont peu éduqués à leur prise en compte, remarque Bruno Lefebvre.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer) Il y a trois semaines, nous avons vu le logiciel Mnémosyne, qui permet de mémoriser toute sortes de choses grâce à une méthode appelée répétition espacée. Cela consiste tout simplement à réciter régulièrement ce qu’on a envie de mémoriser à long terme. Mnémosyne se chargeant de calculer l’intervalle et l’ordre optimal d’apprentissage qui permettent d’apprendre un maximum de données avec un minimum d’efforts. Ce logiciel m’a permi d’apprendre aisément la liste des quelques 100 mnémoniques que j’avais proposés dans l’article : Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons. Et du coup je me sers régulièrement du code chiffres-sons pour mémoriser des numéros de téléphone, ainsi que divers autres numéros, comme par exemple l’adresse IP du serveur privé virtuel qui héberge ce blog.

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir.

Related: