background preloader

Mec

Facebook Twitter

mec

Non verbal. Ia-common-set-diagram.pdf. Explaining information architecture on Vimeo. Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu.

Architecture de l'information

Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances.

L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. La matrice "User Research" de Donna Spencer - UX. La conférence sur l’architecture de l’information EuroIA 2014 est terminée !

La matrice "User Research" de Donna Spencer - UX

Vous n’y étiez pas ? Vous n’avez pas suivi nos tweets en direct de la conférence ? Ce n’est pas grave, on a prévu une séance de rattrapage. On ne le rappellera jamais assez : vous n’êtes pas l’utilisateur type (et nous non plus !). Les systèmes de classification et de modélisation des connaissances. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien. Méta-données “administratives” vs “substantielles” ORGANISATION DES CONNAISSANCES ET DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES. Eight Principles of Information Architecture by Dan Brown. L’avenir des langages documentaires dans le cadre du Web sémantique. L'importance des schémas PANATER, Eric Kavanagh - Actes Numériques Colloque Ecriture Experte Université Sherbrooke Aix en Provence juin 2013.

Graphe Global Géant - Wikiwand. Le terme Graphe Global Géant est un nom inventé par Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web en 2007, afin de distinguer les contenus existants sur le Web actuellement et ceux de la prochaine génération dite du Web 3.0.

Graphe Global Géant - Wikiwand

Il est communément admis que le World Wide Web fait référence en premier lieu à des informations lisibles par les êtres humains, informations reliées entre elles par des liens Hypertexte générés par d'autres (ou les mêmes) êtres humains. La prochaine génération (Web 3.0) dépasse ce stade en accordant une importance beaucoup plus significative aux métadonnées qui décrivent les informations (ou les pages web) ce qui permet de créer des relations entre celles-ci, au niveau sémantique ou conceptuel.

Sports-rando

Definition tiers-lieu coworking. Intelligence collective. Carte heuristique. Medias sociaux. BibGdi. Open data. Infocyble. Livre numérique. MOOC. Commons. TI GED CMS. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet…

Alfresco Tunisie - Règles de gestion de contenu dans Alfresco - archiveyourdocs.com. Dans Alfresco, les documents sont classés dans des espaces.

Alfresco Tunisie - Règles de gestion de contenu dans Alfresco - archiveyourdocs.com

Ces espaces ne représentent pas de simples dossiers statiques regroupant des documents, mais peuvent être configurés afin de gérer le contenu d’une manière intelligente. Et parmi les principales fonctionnalités d’Alfresco permettant une meilleure gestion du contenu, sa capacité de définir des règles qui affectent les documents liés à un espace donné. A travers cet article, on présentera la manière dont on configure une règle de contenu tout en fournissant des exemples concrets d’utilisation. Une règle de gestion de contenu est constituée de trois éléments clés: l’événement qui déclenche la règle, les conditions sur le contenu et les actions à y appliquer.

Une règle peut être déclenchée par l’un des événements suivants: Top 10 des sites de logiciel antivirus.

Vll

Impression 3D et médecine. IE - Innovation - Veille - Veille stratégique.