background preloader

Entraînement > la règle des trois séances

Entraînement > la règle des trois séances
Difficile d’envisager une progression sans en passer par trois séances d’entraînement par semaine. Mais ce programme minimum ne doit pas se résumer à des efforts toujours similaires. Une vraie variation des allures et des objectifs est nécessaire… C’est la base, le minimum syndical du runner qui souhaite avancer et progresser. Trois séances par semaine : un Everest pour certains, pas grand chose pour beaucoup d’autres. Courir trois fois en sept jours n’est pas rien. Alterner. Séance 1 La sortie longue S’il ne faut qu’en garder qu’une (et à moins d’être un runner d’excellent niveau), ce doit être celle-là ! En raison de leur durée, les longues sorties gagnent à être pratiquées en groupe. Pensez endurance. Les trois must de la sorties longues : • Trouver la bonne allure et s’y tenir. Séance 2 Le travail en fractionné (sur piste ou fartlek) Nous n’entrerons pas ici au fond d’un sujet régulièrement abordé dans les pages Entraînement de Runners.fr. Séance 3 comments

http://runners.fr/la-regle-des-trois-seances/

Related:  RunningAméliorer ma courseguytorégime - dietFooting

Calcul-Sportif - Jogging, Footing, Course à pied, Running , Marathon - Test de Cooper Le test de Cooper permet d'estimer votre VO2Max et votre VMA en course à pied. Déroulement : Courir, aprés échauffement, la plus grande distance possible en 12 minutes. Afin de déterminer la distance parcourue avec précision, le test doit idéalement s'effectuer sur une piste d’un stade d’athlétisme. Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie.

Ecole du Jogging - Comment s'habiller ? Il existe maintenant des vêtements en micro-fibres qui répondent parfaitement aux différentes conditions que l'on peut rencontrer en toute saison. En hiver, plus encore car il est nécessaire de conserver une température interne suffisante. Ces nouveaux vêtements facilitent grandement le confort du corps lorsque l'on multiplie les couches sans y être engoncé. C'est d'ailleurs un plaisir d'avoir la possibilité d'être parfaitement protégé au départ d'un entraînement et d'avoir ensuite la possibilité d'en retirer une ou deux couches. Mais chacun doit s'adapter car nous n'avons pas les mêmes niveaux de sensibilité au froid ou à l'humidité.

Débutants : 4 manières simples et efficaces de fractionner Technique d’entraînement basée sur la répétition d’efforts plus ou moins longs et soutenus, le fractionné ne s’adresse pas qu’aux coureurs expérimentés. Les débutants peuvent eux aussi tirer les bénéfices d’un travail de changements d’allures. Timides et craintifs s’abstenir. On y croit ! En fartlek Décider de l’intensité de l’effort en fonction de ses sensations, de la nature du terrain ou du désir filou de lâcher les potes d’entraînement : le fartlek est un jeu.

la foulée en course à pied Après avoir étudié les principes mécaniques de la course (biomécanique), retrouvons les en nous penchant plus précisément sur la foulée. 4. Analyse de la foulée à la lumière des "mises en tension - renvois" Apprenez à vous échauffer Généralement conscients de l’importance d’un bon échauffement, les coureurs négligent souvent cette phase primordiale. Manque d’habitude ou de méthode ? Runners.fr propose un protocole (en trois phases) pour monter en puissance avant les séances rapides ou les courses nerveuses. Phase n°1 – Le footing – 20 à 30min Véritable mise en route, il débutera à toute petite intensité (55-60% de la VMA ou autour de 60% de FCM). L’objectif étant de mettre en route les grandes fonctions de l’organisme et d’amener progressivement le système musculo-tendineux à bonne température.

Quiz littéraire : La littérature érotique Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). Conseils pour courir dans l'hiver froid - Courir pour les débutant - Jogging et course - Le guide complet du coureur La tombée de température et les jours moins longs ne veulent pas dire que votre saison de course doit hiverner. Courir dans les temps froids peut aider à perdre ses frissons d’hiver, améliorer votre niveau d’énergie et garantir que vous serai en forme une fois l’arrivée des costumes de bain. Suivez ces conseils pour courir l’hiver : ► Mettez des couches :

Programme de sport Footing-Musculation pour maigrir Footing et musculation pour perdre la graisse Quel est le meilleur programme Sport pour maigrir ? Musculation ou footing, ou les 2 sports pour avoir un corps sans graisse ? Sur la base d'une pratique quotidienne de course et de musculation comment peut-on orienter l'entrainement pour supprimer la graisse qui reste sur les abdominaux ? Programme de Sport prioritaire

Related:  thierrymahadzerealyssaudrey