background preloader

OpenIDEO

OpenIDEO

https://openideo.com/

Related:  Innovation et humanitaireCREATIVITE et EDUCATIONethnomining

Low Tech Lab : le Forum des Inventeurs du Low Tech Le « Low Tech Lab » propose de revisiter l’innovation en intégrant le low tech, des innovations utiles et faciles à mettre en place pour répondre aux besoins quotidiens. Après Suncities et Station Energy, et le solaire en Afrique, voici encore une initiative présentée au World Forum de Lille, le forum de l’économie responsable. Gold of Bengal est une association à but non lucratif qui oeuvre pour l’aide au développement et pour le développement de solutions ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins humains dans le respect de la nature. Avec leur projet Low Tech Lab, ils souhaitent montrer qu’en mettant en commun notre imagination, notre inventivité et nos ressources, nous pouvons créer des innovations simples qui peuvent révolutionner notre vie quotidienne grâce à la low tech.

L’éducation à la dure fait du mal aux enfants, celle à la coule aussi Ce n’est pas en étant trop sévère ni trop indulgent avec votre enfant que vous l’aiderez à devenir grand. Quand s’opposent différents points de vue sur l’éducation des enfants («moi je leur mène la vie dure, ça les rendra plus forts» versus «je les laisse vivre leur vie à la coule, c’est ça qui rend heureux»), autant faire appel à la science. Des chercheurs de l’université de Kobe ont étudié la corrélation entre le mode d’éducation de 5.000 enfants et la façon dont ils ont réussi leur vie d’adulte (tout en reconnaissant que la réussite et le bonheur ne peuvent être totalement décrits par quatre critères). Les personnes étudiées ont d’abord été interrogées sur leur relation avec leurs parents: la quantité de temps passée ensemble mais aussi l’indépendance, la confiance et l’intérêt qui leur étaient accordés. Le groupe de recherche, mené par un professeur d’économie et un professeur de sciences sociales, a ensuite utilisé ces critères pour différencier six types de parents:

Big Data : vers l’ingénierie sociale “La physique sociale, c’est ce qui arrive quand le Big Data rencontre la science sociale”, expliquait récemment Sandy Pentland à l’IdeaCast, le podcast de la Harvard Business Review, en évoquant son dernier livre Social Physics, comment les bonnes idées se diffusent. Pour Pentland, “l’extraction de la réalité” (reality mining) va rendre possible la modélisation mathématique de la société… Et c’est là une révolution scientifique qui s’annonce. Nous avons souvent évoqué les travaux de Sandy Pentland sur InternetActu.net. Il faut dire qu’il n’est pas n’importe qui.

Innovation de rupture, définition L’innovation de rupture consiste en un changement de concept pour les clients. En général elle apporte aux clients des bénéfices radicalement supérieurs à un coût radicalement inférieur. Ce processus crée de nouvelles habitudes de consommation et d’usage, et de ce fait, bouleverse ou révolutionne un marché existant. Il aboutit à la création d’un nouveau marché radicalement différent et fait de son initiateur la référence à suivre. L’exemple le plus connu est l’Iphone : Le design thinking au service de la qualité de vie au travail et de la performance économique Encore trop peu connu en France, mais déjà très prisé dans le monde anglo-saxon, le design thinking est une méthodologie participative de recherche de solutions dérivée de la manière de concevoir des designers. Elle a pour spécificité de placer l'humain au cœur de la réflexion tout en se nourrissant des contraintes économiques et des opportunités technologiques. Les principaux atouts du design thinking sont : l’analyse approfondie des usages, des besoins, des émotions ; la recherche de sens ; le questionnement et la reformulation de la problématique donnée ; la conception participative et itérative (essais/erreurs/essais/…/réussite) ; la mise en forme. L’exemple ci-dessous illustre l’apport du design thinking en termes de qualité de vie et de performance collective. Un designer, en poste de Directeur Conseil au sein d’une agence de publicité, s’est retrouvé confronté à la problématique suivante : comment redresser une équipe de projet en totale déroute depuis deux ans ?

Le Datamaran, un drone aquatique contre le réchauffement climatique Le datamaran (Crédit : Autonomous Marine Systems) Ceci n’est pas un catamaran, mais un "datamaran", capable de collecter des données océaniques. Ce drone à voile a été développé par la start-up Autonomous Marine Systems, au sein de l’accélérateur Greentown Labs, à Sommerville, près de Boston (Massachussetts, États-Unis). Conditions météorologiques, pollution, effets du changement climatique… Selon ses concepteurs, ce "datamaran" collecterait à lui seul ce qu’une flotte de vaisseaux entière serait capable d'engranger en données océanographiques. Composé de deux flotteurs et d’une aile, une sorte de voile rigide, il peut se diriger de façon complètement autonome et ne nécessite par la même pas d’importantes dépenses pour le rapatrier à la fin de sa mission.

Méthodologie: génération d’idées - le brainstorming post-it, première partie - WeLL Difficile pour nous d’aborder la génération d’idées sans vous parler du brainstorming. Tout le monde le connait, tout le monde l’a déjà pratiqué (souvent de manière incomplète), lors d’une réunion professionnelle ou autour d’un verre entre amis. Au cours de cette brève méthodologique, nous essaierons de vous expliquer les tenants et aboutissants du brainstorming post-it, puis nous vous donnerons quelques trucs et astuces visant à vous permettre de l’utiliser à son plein potentiel. En avant ! Les actus connectées d’Avril 2015 Régulièrement sur notre blog, nous vous proposerons un retour sur l’actualité des objets connectés, de la domotique et de la sécurité afin de ne rien louper des nouveautés et faits intéressants. Retour en arrière. Un petit pas pour Facebook… Le géant américain Facebook entend lui aussi mettre un pied dans la maison connectée. C’est ce que laisse entendre l’annonce récente de Parse for IoT (pour « Internet of Things »), un kit de développement destiné à créer des applications pour les objets connectés.

Le management fait sa révolution - Elephant Store Aujourd’hui, seulement 1 salarié sur 10 se déclare « engagé » dans son entreprise. Résultat choc de la dernière étude de l’institut américain Gallup spécialisé dans les enquêtes sur le bien-être au travail. Est-ce la faillite du management ? Comment expliquer cette déconnection entre l’entreprise et la société ?

[Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso).

"Ubériser la lutte anti-terroriste" : les start-ups se mettent au travail Dix jours après les attentats de Paris et Saint-Denis, les esprits bouillonnent du côté des start-ups pour mettre en place des solutions pour mieux faire face à d'éventuelles attaques. Le mouvement a été initié par Jean-François Pillou, fondateur et patron du site Comment ça marche. Dès samedi 15 novembre, il a interpellé ses contacts sur Facebook : Vient le moment où l'on se dit qu'il y a forcément un moyen d'empêcher ça, notamment quand on observe la solidarité, l'énergie et la détermination de l'ensemble des citoyens sur les réseaux sociaux.

Comment organiser un brainstorming ? Si on entend énormément parler de brainstorming, je rencontre finalement peu d’entreprises ou d’organisations qui le pratiquent véritablement. Victime de sa popularité, il est souvent caricaturé en « réunions où chacun lance toutes sortes d’idées stupides à vocation de faire rire le reste du groupe ». Le brainstorming est ce qu’on appelle une technique de résolution créative de problèmes, il est également utilisé pour l’innovation.

Humanités numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l'utilisation des outils numériques, en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus numériques, au même titre que des objets d'étude plus traditionnels. Les humanités numériques s'enracinent souvent d'une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir. Définition[modifier | modifier le code] Manifeste des Digital Humanities (2010)

Related:  Design ThinkingDesign thinkingRessources et réflexionsémulationreseaux sociauxinnovation - créativitéCrowd Funding SourcesCrowdsourcingNetworks 4 CausesWorld HistoryinnovationAgir maintenant