background preloader

L’humanitaire, un vaste horizon de métiers

L’humanitaire, un vaste horizon de métiers
Vous souhaitez aider les populations en difficulté ? Participer à leur développement ? Donner du sens à votre travail ? L’humanitaire est fait pour vous. Avant de vous engager, mieux vaut comprendre quels sont les enjeux des différents métiers de l’humanitaire, savoir quelles tâches vous aurez à effectuer et quelles difficultés vous rencontrerez. Il vous faudra être clair sur vos motivations et éviter d’idéaliser l’action humanitaire. Quels métiers ? Les métiers de l’humanitaire sont très diversifiés. La santé représente le principal domaine d’activité humanitaire. Médecins : généralistes ou spécialisés (pédiatres, épidémiologistes, chirurgiens, etc.) ; ils coordonnent les équipes médicales, diagnostiquent, prescrivent et évaluent les besoins à prévoir. L’éducation représente un secteur d’activité essentiel dans le cadre des programmes de développement. Quel état d’esprit ? Quel statut ? On distingue communément trois statuts dans l’humanitaire : Quelles formations ? Où postuler ?

http://www.pole-emploi.fr/actualites/l-humanitaire-un-vaste-horizon-de-metiers-@/article.jspz?id=61238

Related:  Emploi dans l'humanitaireLes ONGHumanitaire

Trouver un emploi dans l'Humanitaire : Les métiers du voyage Comme partout ailleurs, on demande de la qualification, de l'expérience et de la motivation. La procédure de recrutement est similaire aux autres secteurs professionnels. Il s'effectue par le biais des candidatures spontanées, mais aussi par des annonces sur le Net et dans des revues spécialisées. © Solidarités

Faire de l'humanitaire sans diplôme? - Voyage Forum Bonjour, Je suis actuellement en train de travailler avec une association à Pikine, en banlieue de Dakar. Nous sommes 5 français en ce mois d'aout, mais je suis le seul à rester pour septembre. Nous recherchons donc actuellement de nouveaux volontaires. Voici la description de l'association : Notre association Banetal laabha (BADEL) , organisation humanitaire sénégalo-guinéenne basée à Dakar cherche un partenariat avec des acteurs de développement à travers le monde entier pour le développement durable dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique, de l'environnement et des énergies renouvelables ( Ce site est en cours de mise à jour, donc pas d'inquiétudes si les dates des chantiers proposés ne sont pas bonnes.

Mission humanitaire Même si nous ne pouvons pas prétendre remédier à tous les problèmes sociaux ou économiques de nos pays d’action, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que l'engagement de nos volontaires améliore la vie de milliers d'individus dans des dizaines de communautés en Afrique, Asie, Amérique du Sud et Europe de l’Est. Les bénévoles s’engagent dans des structures d’accueil permanentes dans un contexte pacifié. Projects Abroad n’intervient jamais dans des situations de crise comme des catastrophes naturelles, des conflits armés ou des famines. En règle générale, les bénévoles de Projects Abroad travaillent aux côtés du personnel permanent local qui bien souvent n'a pas le temps de s'occuper suffisamment de chaque enfant, patient, personne dans le besoin, etc.

Liste des métiers dans le secteur Humanitaire - orientation et études Affréteur L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client. Les mots clés du métier : organisation, coordination,... Comment faire pour tout plaquer et se lancer dans l'humanitaire?- 28 avril 2014 S'investir dans l'humanitaire comme bénévole sur son temps libre, c'est une chose. En faire son métier rémunéré, c'en est une autre. Surtout quand on a commencé par un parcours classique, et que cela fait dix ou vingt ans que l'on occupe un poste à responsabilités, assorti d'un salaire confortable et du niveau de vie qui va avec. Et pourtant, nombreux sont les salariés français qui se sont déjà surpris à rêver d'un métier plus humain, utile à la société.

Travailler dans le secteur humanitaire: quel cursus pour réussir? - Grotius International La France compte plusieurs milliers d’associations humanitaires et caritatives. Aide aux Sans Domicile Fixe, aux migrants, aux malades, soutien aux victimes de guerres et de catastrophes naturelles… Les champs de d’action ne manquent malheureusement pas. Si l’activité est en progression constante, le nombre d’emplois n’augmente pas pour autant : faute de moyens, les organisme préfèrent faire appel aux bénévoles et aux volontaires. Ces derniers représentent 80% des effectifs du secteur. Même les grandes ONG françaises n’emploient qu’un nombre réduit de salariés : Médecins du monde, par exemple, compte 24 salariés sur le terrain contre 430 personnes ayant le statut de volontaire.

Portail humanitaire- Agenda, Actualités, Emploi, Formation, Annuaire, Info pays, innovation, ressour L'annuaire des ONG humanitaires que nous vous proposons regroupe aujourd'hui les coordonnées de1718 ONG, associations, et fondations de solidarité française et du monde. Si vous voulez nous aider dans ce travail, merci de nous contacter à info@portail-humanitaire.org Avant de proposer l'ajout d'une fiche dans l'annuaire , merci de vérifier que celle ci n'est pas déjà présente dans l'annuaire (Rechercher). Pour une mise à jour des informations contenues dans une fiche, vos trouverez un lien "modifier" en bas de chaque fiche. Attention : un site web est dorénavant nécessaire pour l'inscription à cet annuaire !

Emploi Humanitaire Faire carrière dans l’humanitaire et trouver un emploi dans l'humanitaire est possible en France comme dans des pays étrangers. Si l’altruisme et le goût du service des autres sont des qualités bienvenues dans ce domaine, ce choix ne signifie nullement l’amateurisme et l’ « à-peu-près » dans les compétences : il faut, outre des qualités humaines, des savoir-faire. C’est pourquoi les associations recrutent des candidats dotés d’une formation diplômante pour les emplois humanitaires qu’elles proposent. Pour ceux qui réfléchissent à une activité professionnelle dans l’humanitaire, faisons le tour des possibilités offertes et des formations requises. Quel emploi dans l’humanitaire ? Il existe une multitude de métiers proposés par les associations.

Mission Humanitaire: Les missions pour 2016 Les dates de missions sont programmées avec nos ONG partenaires. La liste n’est pas contractuelle ni exhaustive et les dates peuvent varier (prix du carburant, prix des billets d’avion, actualités politiques propres à chaque pays, priorités sur actualités médicales, nombre de participants inscrits, etc.). La liste est mise à jour régulièrement. Ce qu'il faut savoir avant de chercher un job dans l'humanitaire > Cet article a initialement été publié le 3 janvier 2013. Quels sont les profils recherchés par les ONG aujourd’hui? Marguerite Chevreul: Il n'y a pas vraiment de profil type. Il y a des postes excessivement différents; administratifs, sur la partie financière ou les ressources humaines par exemple. Il y a aussi d’autres postes, sur le terrain, avec des spécificités techniques.

Comité international de la Croix-Rouge Intéressés par l'action humanitaire et les opportunités de carrière au CICR ? Rencontrez notre équipe des ressources humaines et discutez de votre profil: 6 avril 2016 - Sao Paolo (Brésil) - IFESP6 avril 2016 - Luzerne (Suisse) - Kontakt Gesprach14 avril 2016 - Lausanne (Suisse) - International Career Day26-28 avril 2016 - Berlin (Allemange) - Connecticum 2016 Offres d'emplois et de travail humanitaire Beaucoup de gens veulent se trouver un emploi dans l’humanitaire parce qu’ils en ont marre de la société occidentale, ils veulent aider les autres et vivre autre chose. Mais attention à ne pas sombrer dans le business de l’humanitaire. Creative Commons Brooke Novak Il faut savoir que la filière de l’humanitaire a avant tout besoin de personnes qualifiées. En terme d’emploi, ils veulent des gestionnaires, des spécialistes de l’environnement ou même de simples secrétaires pour les aider dans la gestion de leurs...projets.

Related: