background preloader

Les classes inversées, les capsules ( échange dans les mêmes conditions)

Les classes inversées, les capsules ( échange dans les mêmes conditions)

http://padlet.com/marie34/methodeinversee

Related:  CLASSE INVERSEElangue francaiseMes collègues sont géniaux !capsules pédagogiquesClasse Inversée

Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. Lettres : Apprentissage de la langue : principes et conseils La maîtrise de la langue est une compétence que le socle actuel et futur affirme comme essentielle. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document qui éclaire certains principes et livre quelques conseils susceptibles de favoriser cet apprentissage, dont un rapport récent de la DEPP déplorait les limites et les ratés dans l’enseignement en France. Plus encore que scolaire, l’enjeu est psychologique et politique, tant la maîtrise de la langue « conditionne la construction de soi et la représentation positive du vivre ensemble » : « quelle citoyenneté possible pour qui n’aime ni lire, ni écrire, ni converser ?

Retours vers le futur Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici un florilège d’articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2013-2014 : des professeurs de lettres y témoignent d’activités pédagogiques innovantes menées avec des collégiens ou des lycéens. De quoi donner des idées et des envies, de quoi susciter de nouveaux projets… Quand des collégiens inventent le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Eduquer aux réseaux sociaux : le cas Ask

La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée ", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés".Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées " dans leurs Lycée et Collège.

"Bescherelle ta mère", le justicier des mots Par France 2 Mis à jour le , publié le Partager "Je suis là pour corriger vos fautes, bande de cons" Avec un ton corrosif et un vocabulaire parfois exclu du dictionnaire de l'Académie française, il fait justice sur le web. Sylvain Szewczyk, 21 ans, est le propriétaire du compte Twitter "Bescherelle ta mère", inspiré du célèbre manuel de langue française. Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ! Il y a là plus d’une maison où Alexandre est entré la nuit, couvert de son manteau ; c’est un libertin, je le sais. — Et pourquoi est-ce que tu te mêles à tout cela, toi, Florence ? Qui est-ce donc que j’aime ?

Wow! Que de travail! J'aimerais bien en faire autant pour mes petits de CP. Bravo! by louiseparadis Apr 26

Marie Soulié (professeure de collège dans l'académie de Nice), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles) ont choisi de collaborer via Padlet pour partager et enrichir leurs pratiques de classe inversée. Ils déposent sur un « mur » en ligne des « capsules » susceptibles de préparer les élèves au travail en classe. by danenice Mar 31

Related: