background preloader

La photo haute vitesse

Facebook Twitter

Découvrez la photo haute vitesse ! Vous vous êtes déjà demandé comment ce type d'images étaient réalisées ?

Découvrez la photo haute vitesse !

Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes probablement confronté à de nombreux problèmes, qui pour certains d'entre eux, restent sans solution si vous ne disposez pas d'un matériel spécifique. La photographie haute vitesse est passionnante, elle permet de voir ce qui est souvent invisible à l'oeil nu. Avec un peu d'imagination, les possibilités créatrices avec cette technique sont infinies.

Tentez votre chance en lumière continue ! Si vous êtes patient, vous pouvez essayer, après de nombreuses tentatives, de synchroniser le moment où vous appuyez sur le déclencheur avec l'instant précis ou l'objet tombe dans le liquide. La prise de vue se fait alors en lumière continue. Méthode pour la photo haute vitesse. Vous avez sans doute déjà vu des dizaines de photos impressionnantes de ballons de baudruches qui explosent avec l'eau figée en l'air, ou encore une pomme qui explose lors du passage d'une balle de révolver.

Méthode pour la photo haute vitesse

Comment arrive-t-on à faire ce genre de choses. Comment réussir à figer un mouvement aussi rapide avec un reflex ? Je vous propose de voir dans ce tutoriel la base de cette méthode. Pour que chacun de vous puisse le tester, je vous propose d'immobiliser un glaçon entrant dans l'eau. Les limites du matériel Le problème quand on veut figer des évènements aussi rapides qu'un glaçon qui tombe dans l'eau ou encore plus d'une balle de révolver qui traverse un papier, c'est qu'il faut de la lumière car la photo est extrêmement rapide. Il faudrait, régler la vitesse de votre appareil photo à 1/1000s voir 1/2000s. Alors, comment faire ? Par exemple, prenons un reflex dont la vitesse maximale des rideaux pour découvrir le capteur en entier soit de 1/200s.

Photographie à haute vitesse - Tutoriel photo. Open Flash ou photo à très grande vitesse. Déclencher flash haute vitesse ? Salut, J’ai fait quelques expériences de déclencheur sonore, de gouttes et de tir de pistolet.

Déclencher flash haute vitesse ?

Pas grand chose, j’ai pas creusé le sujet mais je tenais à essayer. Côté déclencheur sonore, j’ai fait deux des circuits proposés sur le site HIVIZ (un à plaque piezzo qui détecte plutôt les vibrations et chocs, un à micro électret, celui avec protection contre le double déclenchement), avec de très bons résultats. Les circuits se retranscrivent très facilement sur des plaques de test, où tu traces ton circuit en grattant des bandes de cuivrent qui parcourent toute la longueur de la plaque. Il faut juste convertir le schéma électronique pour la plaque, mais c’est vraiment simple. C’est parfait pour des ballons crevés, des ampoules cassées au marteau, des pièces qui tombent dans du liquide... Pour le tir de pistolet, ça détecte mais le projectile est troooooooop rapide !

Par contre, le son de l’impact doit quand même avoir un certain volume. "Tuto" Photo haute vitesse. Suite à ce 1er post (un second arrive d'ici quelques minutes à priori EDIT: c'est là ) et à ce sondage, je vous livre maintenant mes "secrets" (qui n'en sont pas) pour faire ces photos Tout d'abord, j'ai réussi à trouver mes sources grâce à virusphoto, ici.

"Tuto" Photo haute vitesse

J'ai alors atteint ce site. Photographier un sujet en mouvement. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Photographier un sujet en mouvement

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous êtes déjà demandé comment photographier un sujet en mouvement, que ce soit pour le figer ou au contraire pour mettre en valeur son mouvement ? En effet, il est souvent bien plus difficile de travailler avec ce type de sujet qu’avec un sujet fixe bien sage, qui laisse tout le temps de composer son image et de régler son appareil.

Voyons donc ensemble comment relever ce défi. Photo haute vitesse: coulisse et explications. Après les deux posts sur la photo haute vitesse, avec le kiwi et le verre, je vous ai ressorti des photos des montages que j’ai bricolés, notamment lors d’une séance de goutte de lait dans du café et une séance de chute de fraise… Rappel du principe que j’utilise pour toutes les photos hautes vitesses que vous voyez sur mon blog: On règle l’appareil photo en mode totalement manuel: mise au point, sensibilité, vitesse et ouverture, et bien sur le cadrage.On éteint la lumière de la pièce dans laquelle le montage est installé.On déclenche l’appareil photo sur plusieurs secondes.On lâche le fruit (ou autre) au dessus le la zone prévue.Le fruit déclenche un contact électrique qui, relié à un circuit électronique, déclenche un flash.L’éclair du flash fige une image qui s’enregistre sur le capteur de l’appareilDès que l’appareil a fini son temps d’ouverture, on peut rallumer la lumière et admirer le cliché.On recommence… Ci-dessus, le montage pour créer des gouttes.

Photo haute vitesse: coulisse et explications

Comment réaliser des photographies haute vitesse aux flashes ? (partie 1) Flash de Studio et Photo a Haute Vitesse. Ya que les génés secteurs tres haut de gamme qui sont réellement capable de figer les mouvements (pro7 et pro8 chez profoto) tout le reste va générer des flous.

Flash de Studio et Photo a Haute Vitesse

Ben non, ce n'est pas une question de haut ou de bas de gamme, mais de technologie interne du générateur. Le (ou les) condensateur(s) du flash se décharge(nt) dans le tube-éclair, qui n'est qu'un vulgaire tube de Pyrex (ou de Quarz mais c'est plus cher...) rempli de gaz Xénon, avec une électrode à chaque extrémité. Une fois l'éclair amorcé, par une impulsion haute tension sur le petit fil en nickel enroulé à l'extérieur du verre, le gaz Xénon devient ionisé et donc conducteur, et la charge électrique stockée dans le condensateur se décharge à travers le tube, jusqu'à ce que sa tension tombe à un niveau insuffisant ( < 90 Volts) pour maintenir le gaz conducteur.

On a donc typiquement une décharge avec une constante de temps C * R. Laphotographiehautevitesse.overblog.com - Bonjour et bienvenue sur ce nouveau blog consacré à la photographie haute vitesse. Il y a à peu près 2 ans, j'ai découvert par hasard une vidéo de Jacques Honvault présentant la photographie haute vitesse. La renc. Incroyable : des photos prises à très grande vitesse. La vitesse d’obturation. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La vitesse d’obturation

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Après l’article sur l’exposition en général et sa suite concernant l’ouverture du diaphragme (que vous DEVEZ lire pour comprendre cet article), abordons aujourd’hui la vitesse d’obturation, autre « angle » de notre triangle de l’exposition. Photographie à haute vitesse - Technique photo. Photographie à haute vitesse - Technique photo Technique photo / Photographie à haute vitesse Célébration de la grande vitesse Photographie Un appareil photo numérique, un sujet en mouvement rapide, et un peu de connaissances sur la façon de prendre les meilleures photos de sujets en mouvement vous lancer sur la route de certaines des photographies les plus intéressantes que vous avez jamais eu.

Photographie à haute vitesse - Technique photo

Arnault JL Photo - La synchronisation haute vitesse. - Introduction - L'acquisition d'un flash externe permet d'accéder à de nombreuses fonctions supplémentaires que ne permettent pas l'usage du flash intégré seul.

Arnault JL Photo - La synchronisation haute vitesse

Entres autres, une des fonctions est la "synchronisation haute vitesse". De quoi s'agit-il, et quels en sont les bénéfices ? Les photos haute-vitesse : comment s’y prendre ? Jacques Honvault, l'art de la photo à grande vitesse. Les photos haute-vitesse : comment s’y prendre ? Photographie à haute vitesse - Technique photo. Laphotographiehautevitesse.overblog.com - Bonjour et bienvenue sur ce nouveau blog consacré à la photographie haute vitesse. Il y a à peu près 2 ans, j'ai découvert par hasard une vidéo de Jacques Honvault présentant la photographie haute vitesse. La renc.