background preloader

La Photographie

Facebook Twitter

Harold davis.

Appareil retro

Artistes Photographes. LaboPhoto et prestation exterieure. Sites spécialisés. Materiels et logiciels. Astrophotographie. Toile 305 x 229 cm pour Ecran de projection sur Cadre celexon Mobile. Projection polarisée. La seconde méthode, est le REAL D, utilisant une polarisation rectiligne ou circulaire de la lumière, et des lunettes 3D RealD. photo d'une paire de lunettes 3D realD (wikipedia.com) elle apparaît dans les années 1890 dans un brevet, avec l'anglais John Anderson.

Projection polarisée

Elle est fortement utilisée dans le cinéma aujourd’hui, car elle est bien adaptée à la projection de film et de diapositives. Elle consiste à projeter simultanément deux films, de deux projecteurs différents. Ce filtre permet de donner une orientation aux ondes lumineuses, et une fois donné, les ondes gardent la même orientation jusqu'à l’écran, soit il est impossible de placer un deuxième filtre sur le projecteur, car les ondes ne tiendront compte que du premier filtre. Une onde lumineuse, est une onde électromagnétique. Ceci, permet donc à l’onde lumineuse de se propager jusqu'à l’écran. Schéma d’une onde lumineuse en propagation avec son champ électrique et son champ magnétique , ayant un angle de 90° l’un l’autre. Ecransdeprojection.fr. Www.stereoscopie.fr - Galerie d'images stéréoscopiques - Paris. II. c) La polarisation. Nous allons vous expliquer la méthode de polarisation d'une image : Normalement, les ondes lumineuses vibrent dans toutes les directions.

II. c) La polarisation

La lumière est dite polarisée quand toutes les ondes qui la composent vibrent dans le même axe, pour produire cet effet, on utilise des filtres ou verres polarisants. Ceux-ci filtrent les ondes lumineuses selon leurs angles de vibration, à la sortie du filtre, les ondes lumineuses ont toutes le même angle de vibration, c'est alors que la lumière est dite polarisée. ( les filtres ne sont jamais rayés nous prenons cette représentation pour que le schéma soit plus clair à comprendre, les verres polarisants étant translucides ) Pour recréer l'effet de 3D, il faut placer un deuxième filtre pour bloquer l'arrivée de toutes les ondes lumineuses qui avaient traversé le premier filtre. L'image produite sera donc polarisée. Cette technique est la plus pratique de toutes. Profondeur de champ en macrophotographie. Par Phú Thiện NGUYỄN Introduction : quelques rappels La profondeur de champ d’une photographie dépend : - de l’ouverture du diaphragme ; - du grandissement (rapport entre la taille de l’objet et la taille de l’image du sujet sur le capteur) - de la résolution du capteur mesurée par le cercle de confusion (les cercles de confusion sont les plus petits points placés l’un à côté de l’autre qu’il est encore possible de distinguer sur un support photographique)(1).

profondeur de champ en macrophotographie

Pour un grandissement et pour un appareil ou film donnés, on peut obtenir une profondeur de champ accrue en fermant l’ouverture de l'objectif. Pour éviter l’apparition de diffraction(2) (qui réduit la netteté de l'image) on ne peut pas pousser trop loin la fermeture de l'objectif. Il est toujours mieux d’utiliser le meilleur diaphragme pour chaque objectif (diaphragme médian parmi les diaphragmes proposés par le constructeur)(3). Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles.

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ?

Problème : le premier soir, la lumière était franchement pourrie. 1. Pas terrible hein ? Images Photo : La cote de l'occasion. Le Studio de Poche – Photographe de mariage en Alsace, en Lorraine, en France et à l'international. Le curseur magique de Lightroom CC. Focus stacking en photographie de paysage - Photoshop cc tutorial (en français) Sylvain Lepoutre. Lightroom Dashboard.