background preloader

Plantes Sauvages

Plantes Sauvages

http://plantes.sauvages.free.fr/user/accueil/index.php5

Related:  Teinture végétalepapytitan

253 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Actu Gentiana Bienvenue sur le site de l'association GENTIANA. Créée en 1990, GENTIANA est une association scientifique loi de 1901 placée sous l’égide de Dominique Villars, illustre botaniste du XVIIIème siècle. Elle est issue de la volonté de botanistes isérois, militants de la protection de la nature et adhérents de sociétés savantes, désireux de développer une structure permettant de connaître et de préserver le patrimoine végétal de l'Isère Agréée en tant qu'Association de Protection de la Nature et de l'Environnement, GENTIANA oeuvre ainsi depuis près de vingt ans à :

Flores en ligne La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Vous cherchez des informations sur une plante? Première étape : utilisez le moteur de recherche

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties.

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): Espace apprendre Observer, Comprendre, Apprendre 1- De quoi se nourrissent les hommes ? De quoi se nourrissent les animaux ? Bonnes nouvelles » Blog Archive » Les abeilles font leur miel en ville Il y a le miel des champs et maintenant le miel des villes. En effet, aussi paradoxale que cela puisse paraître, un grand nombre d’abeilles ont fui les campagnes pour se réfugier dans les villes où elles se portent comme un charme. La monoculture, donc la diminution de la biodiversité, l’usage intensif des pesticides et autres produits phytosanitaires ont, soit disséminé de nombreuses colonies d’abeilles, soit poussé les abeilles à trouver refuge dans des zones qu’elles considèrent comme plus saines et sécuritaires où elles peuvent butiner à leur aise. Union Nationale des Apiculteurs Déjà en 2005, l’UNAP (Union Nationale des Apiculteurs) a pris conscience de ce phénomène grave. Quelques ruches ont été introduites sur les toits de grands édifices, comme au sommet de l’opéra de Paris, à Lille, à Marseille.

Teinture Végétale - Ciao 93 De plus en plus, je prépare mes écheveaux en vue de composer des bijoux ou des accessoires avec de la teinture végétale, réservant l'encre chimique pour la peinture, en motifs, sur les foulards de soie. Préparer une collection demande un bon nombre de nuances, et pour les subtilités de nuances, la teinture végétale est très appropriée !! A chaque fois que je teinte des foulards avec la teinture végétale, j'en profite pour teindre des écheveaux de soie ou de laine, surtout de soie. Je veux préparer aussi des flûtes en vue de faire des tapisseries de basse-lisse avec de la soie. Réduire ses douleurs articulaires naturellement : c’est possible - Le blog de Raphaël Les douleurs articulaires Définition Les rhumatismes articulaires représentent le terme médical des douleurs articulaires. Ils correspondent à des inflammations douloureuses des articulations. D’autres termes comme la crise de goutte, l’arthrite, l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose, la polyarthrite et d’autres encore sont également employé selon les situations pour qualifier ces troubles sanitaires et ils peuvent être aigus ou chroniques. Quelle méthode est généralement utilisée pour traiter les douleurs articulaires ?

Related:  FleuristeBotaniqueBotaniqueJacques brelromaniusIdentification Plantes - A Classer