background preloader

Quels outils pour écrire ?

Quels outils pour écrire ?
Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx

http://cursus.edu/article/17706/quels-outils-pour-ecrire/#.U0yN9tGI70M

Related:  dpansu

CommunitySpace Le Community Space est un espace de Coworking parisien dédié aux entrepreneurs de l'économie numérique. L'espace qui a ouvert ses portes rue Amelot le 1er mars 2010 a fermé fin 2012. Il sera remplacé en septembre 2013 par La Propulserie. Community Space réuni des entrepreneurs de l'économie numérique qui souhaitent partager plus qu'un lieu de travail Community Space est un espace de coworking géré par des entrepreneurs indépendants travaillant dans le secteur de l'économie numérique.Community Space regroupe des personnes ayant choisi de mutualiser : un lieu de travail, des idées et des bonnes pratiques, des collaborations régulières, des moments de convivialité.Innovation, partage et coopération sont au cœur de l'état d'esprit des co-entrepreneurs.Les règles de vie, les modalités d'intégration et de sortie du groupe sont définies par les membres déjà présents.

La gestion du temps, une affaire de méthodes La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ». Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre... D'où la vogue des méthodes d'organisation qui ambitionnent d'entrer dans notre organisation personnelle, et pas seulement de guider la trace qu'on en laisse sur le papier.

Yahoo et Gmail lisent vos mails Avec son application Visualizing, Yahoo! montre que tout ce que partagent ses utilisateurs par mails est non seulement scanné mais aussi utilisé pour la pub et la sécurité. Démonstration. Le 13 octobre, Yahoo! a lancé un site pour vanter la popularité de sa messagerie avec une carte interactive baptisée Visualizing Yahoo!. Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés.

Le coworking fait son cinéma-Coworkshop espace de coworking à Paris On en parle assez peu mais le coworking peut être très utile pour les professionnels du 7ème art et inversement. Stéphane, directeur de casting depuis 10 ans nous en parle… Peux-tu nous donner ta définition du coworking ? De mon point de vue le coworking c’est principalement des infrastructures professionnelles proposées pour une courte, moyenne ou longue durée à des tarifs compétitifs.

Quels outils pour rester concentré ? Recommander cette page à un(e) ami(e) En novembre 2011, nous vous avions proposé un répertoire d'outils utiles pour améliorer ses tâches de rédaction. Aujourd'hui, nous vous offrons un nouveau répertoire, qui liste cette fois des outils pour rester concentré sur sa tâche, quelle qu'elle soit. Quels outils pour rester concentré ? En novembre 2011, nous vous avions proposé un répertoire d'outils utiles pour améliorer ses tâches de rédaction. Aujourd'hui, nous vous offrons un nouveau répertoire, qui liste cette fois des outils pour rester concentré sur sa tâche, quelle qu'elle soit. Comme our le répertoire précédent, celui-ci est librement adapté d'un article initialement publié sur un blogue américain, the99percent.com : 10 Online Tools for Better Attention and Focus.

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

Newmanity : le réseau social écolo, responsable et humain Lancé en fin d’année 2012, le réseau social thématique Newmanity, destiné aux personnes « qui aspirent à une société plus humaine, plus écologique et plus responsable », compte aujourd’hui 25 000 membres. Marre de Facebook et des posts désuets de vos contacts ? Twitter et ses gazouillis ne vous amusent plus ? Des situations d'apprentissage et d'évaluation sur Internet Des situations d'apprentissage et d'évaluation sur Internet Robert Bibeau Depuis des années, les enseignants produisent ou utilisent des « scénarios pédagogiques » pour les guider dans leur enseignement avec les TIC. Désormais, nous leurs proposons de produire ou de réaliser des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) faisant appels aux TIC comme ressources didactiques. En cinq courts chapitres, nous tenterons : 1) de définir ce qu'est une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) ; 2) de décrire les trois temps du processus d'enseignement et d'apprentissage ; 3) d'expliciter les composantes et les étapes de réalisation d'une SAE ; 4) d'exposer deux modèles de production standardisée d'une SAE sur Internet ; 5) de présenter quelques banques de SAE actuellement disponibles sur Internet.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information Chiffres clés Au 1 septembre 2013, le FNAEG contenait les profils génétiques de 2 547 499 individus dont :1 911 675 personnes mises en causes 430 298 personnes condamnées 149 097 traces non identifiées À quoi sert ce fichier ? Le FNAEG sert à faciliter l’identification et la recherche : des auteurs d’infractions à l’aide de leur profil génétique de personnes disparues à l’aide du profil génétique de leurs descendants ou de leurs ascendants.

Démos WebMedia - Florilège Peut on se servir des arbres pour fabriquer de l'énergie? Les métiers de la HD en télévision et cinéma De la théorie à la pédagogie Isabelle Cailleau Gabriel Plassat Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie.

Related: