background preloader

Academos

Academos
Related:  Sites spécialisés en éducationGadgets informatiques

My Mentor - Le cours particulier sur mesure ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012.pdf Emryz.com : apprentissage durable Genes to Cognition Online Le WEB 2.0 : une boîte à outils pour l’enseignant! Absolument, en voici quelques-uns : Un enseignant d’éducation physique a créé une communauté de pratique, sous forme de site interactif, entre les intervenants du milieu du sport et de la santé de son cégep, les étudiants et la population régionale. Une enseignante a mis en place un wiki favorisant les échanges entre les enseignants d’expérience, qui s’apprêtent à quitter l’enseignement, et les nouveaux enseignants qui arrivent sur le marché du travail. Une autre en programmation Web a développé un site qui donne la possibilité aux étudiants de présenter leurs travaux. Un enseignant a mis en place un blogue éducatif qui incite les étudiants à développer leurs habiletés de rédaction, d’édition et de pensée réflexive. Les enseignants m’ont témoigné que le cours Web 2.0 leur a permis de reconnaître l’importance des concepts de participation, d’interaction et de collaboration dans l’apprentissage et l’enseignement qui sont à la base du Web 2.0. 1. 2.

Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « On voit l’échéance se rapprocher, on se rend dans une multitude de salons d’orientation, on en parle à tout le monde. Mais rien n’y fait, on est perdu ». C’était il y a trois ans mais Antoine de Montebello se souvient du « stress d’APB » comme si c’était hier. Bon élève en terminale, il se rappelle avoir eu l’impression « d’être incapable de se repérer parmi la multitude d’offres » dans l’enseignement supérieur. Il imaginait alors vaguement « vouloir travailler dans l‘audiovisuel », une option dévalorisée dans le lycée privé catholique parisien dans lequel il terminait sa scolarité, autant que l’idée d’intégrer une école (privée) de commerce post-bac, l’Iéseg à Paris, absente du portail APB. C’est ce qu’il a fait, en février 2013, en allant, comme le font chaque année des dizaines d’autres élèves anxieux, frapper à la porte du Centre d’orientation et d’examen psychologique (Corep) de Paris. Et le plaisir d’apprendre dans tout ça ?

Sommet iPad: Accueil compas | Guide de l'information numérique en histoire Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative ! La majorité de mes étudiants ont des téléphones intelligents. Je n’aimais pas qu’ils flânent avec ces gadgets en classe, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par l’envoi de SMS. Comme je n’aime pas non plus faire la police dans mes cours, j’ai intégré le cellulaire à la classe. J’en ai fait un outil d’apprentissage! Socrative C’est une formation sur Socrative qui m’a inspirée. J’utilise cet outil afin d’intégrer les cellulaires à mes cours depuis l’automne 2013. Ceci dit, Socrative ne se limite pas qu’à cela. Une autre approche intéressante avec le cellulaire est de laisser des exercices sur Omnivox pour les étudiants qui terminent les travaux à l’avance en classe. La pointe de l’iceberg… J’aime intégrer la technologie à mes cours. Quant à Quizlet, c’est un outil d’apprentissage très intéressant. Une utilisation responsable de la technologie La technologie nous outille. À propos de l'auteure Susan MacNeil est coordonnatrice et enseignante en anglais au Collège Mérici à Québec.

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

MRJC - Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes Martine Mottet - Accueil

Related: