background preloader

Prenez le temps de découvrir Pearltrees

Prenez le temps de découvrir Pearltrees
Comme toujours depuis 2 ans, c’est sur Twitter que j’ai entendu parler de Pearltrees . Et comme toujours depuis… toujours, j’y suis allé sans me poser de question, j’ai créé mon profil, relié les 2 ou 3 contacts que je reconnaissais immédiatement et faute d’y voir plus qu’une interface intrigante, je suis ressorti en me disant que j’y reviendrais le jour où ça deviendrait incontournable. Mais cette fois-ci, j’ai tout de suite eu le sentiment que je passais à côté de quelque chose, j’y suis donc retourné en essayant de comprendre pendant 2 heures quel était l’intérêt de cette mise en relation d’un nouveau genre. En vain. Mes appels au secours, toujours sur Twitter, ont été entendus puisque j’ai eu droit à une démo personnalisée par rien de moins que le concepteur de Pearltrees, Patrice Lamothe. En 5 minutes, j’avais compris mon erreur : Pearltrees n’est pas un réseau social de premier niveau. Un exemple de Pearltrees exporté : Si mon profil Pearl débutant vous intéresse, c’est par là :

http://www.prland.net/prenez-le-temps-de-decouvrir-pearltrees/

Related:  Outils informatiques

Les 5 fonctionnalités Google que tout le monde devrait connaitre #1 Le cache Au cas où vous ne le sauriez pas, Google met en cache des pages web pour que celles-ci demeurent disponibles même lorsqu’elles ne le sont pas. Ainsi, si par exemple votre blog techno préféré semble avoir subi une panne de serveur, vous pouvez toujours tenter d’ouvrir une version mise en cache en cliquant sur « en cache ». "Notre service sera plus simple d'usage que l'est Twitter" Pearltrees peut être défini comme un système de cartographie de la navigation sur le web. C'est en tous cas une tentative intéressante pour conserver et partager son savoir sous forme graphique. Revue de détail (*) avec son créateur, Patrice Lamothe.

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Dropjar. Un outil denvoi de fichiers nouvelle génération Dropjar est un outil en ligne qui permet d’envoyer des fichiers lourds à un ou plusieurs destinataires facilement. Comment envoyer un fichier qui pèse plusieurs gigas à un client ou un contact sur le Web ? Les solutions existent depuis un bon moment maintenant. Certaines se sont fait un nom comme par exemple en France WeTransfer ou encore WireOver dont on a déjà parlé ici et que l’on croise souvent au détour d’un échange. Il y a aussi les solutions professionnelles type Dropbox que l’on ne présente plus.

INSTANTANÉS La première carte « vivante » de Cannes Publié le 01 juillet 2009 Vous voulez avoir tous les résultats du festival de la pub ? Industry News: Online Content Curation Pearltrees beta 0.8.5 propose deux nouvelles fonctionnalités de communication : l’édito pour présenter vos pearltreesles messages privés pour échanger plus discrètement et plus directement. Un éditorial pour chacun de vos pearltrees : L’éditorial vous permet de guider les gens dans vos pearltrees. Comme un commissaire d’exposition, vous pouvez expliquer l’objectif de vos pearltrees, détailler vos inspirations et donner quelques clés de lecture à vos visiteurs.

Améliorez votre maîtrise de Twitter : 5 conseils pour rédiger le tweet parfait Savez-vous que Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour ? Cette statistique impressionnante confirme que Twitter est directement au centre de cette ère « d’économie d’attention », alors que votre message doit concurrencer avec des millions d’autres messages envahissant au même moment les timeline de vos abonnés. Ce n’est pas plus grave si votre objectif est de nature purement personnelle, soit de dialoguer uniquement avec vos amis en ligne, ou encore si vous êtes plutôt du type à ne pas trop interagir, choisissant plutôt de vous abonner aux profils de vos acteurs ou athlètes préférés.

« Pearltrees»  et « Trailfire» : début d’une méthode?   Philippe « Pearltrees » est une sorte de « mind mapping », arborescence où l’on met des pages web que l’on a trouvées intéressantes. Une image valant mille mots, voilà à quoi cela peut ressembler. Mais il faut aller sur le site de Pearltrees et manipuler les « perles » (pages web) pour commencer à comprendre.

Cette perle est une réponse à mes multiples inquiétudes. by helenebiloo2 Apr 19

Related: