background preloader

CULTURE GENERALE

Facebook Twitter

Ladifferenciationpedagogique2. Styles d'apprentissage. Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ?

Styles d'apprentissage

Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. Comment pouvons-nous interpréter, respecter et valoriser ces différences ? Qu'est-ce qu'un style d'apprentissage ?

Comme nous l'avons vu plus haut, le style, c'est la " manière personnelle d'agir et de se comporter... " (ROBERT). Styles d'apprentissage. Mnémotechniques pour booster sa mémoire. Mars 2016 Les mnémotechniques sont, comme le mot l'indique, des techniques de mémorisation qui facilitent l'accès aux informations stockées dans le cerveau.

Mnémotechniques pour booster sa mémoire

Chacun possède, selon sa spécialité, ses centres d'intérêts, ses nécessités professionnelles, des méthodes dont le principe fondamental est d'encoder ce qui doit être retenu au moyen d'une image, d'une phrase, d'un dicton, de formes géométriques, de chiffres, etc. Il existe des dizaines d'encodage possibles pour créer des associations d'idées efficaces pour la mémoire.

Encoder pour mieux mémoriser La mémorisation fonctionne suivant 3 phases : encodage ; stockage ; restitution. Les mnémotechniques sont-elles toutes également efficaces ? La mémoire est sélective et possède des préférences qui varient suivant les individus. Pour aller plus loin Les mémoires humainesFonctionnement de la mémoireLes mémoires à court termeLes mémoires à long termeComment les neurones se souviennentOù sont stockés les souvenirs dans le cerveau ?

A voir également. La mesure de l'intelligence. La question qui se pose est la suivante : les Hommes peuvent-ils améliorer leurs facultés intellectuelles ou sont-ils contraints à demeurer au même niveau mental que la nature leur a conféré ?

La mesure de l'intelligence

La théorie à la base de la neurobiologie Chez les nouveau-nés, les raccordements neuronaux existent mais sont incomplètement élaborés. Il en découle que le cerveau possède des capacités pour se développer. Les scientifiques s’intéressent alors à l’explication biologique de ce phénomène. D’après Vernon Mount Castle, physiologiste à l’Université John Hopkins, le cortex cérébral humain est décomposé en modules ou colonnes. Organisation du cortex cérébral Les colonnes sont verticales à la surface du cortex et sont approximativement de 3mm de longueur et de 0.5 mm à 1mm de profondeur. Ainsi, pour qu’une personne puisse développer certaines capacités intellectuelles, elle doit le faire avant la fin de sa puberté.

Comment l’environnement peut-il conditionner les capacités cognitives ? Comprendre le fonctionnement de la mémoire. Visuel Auditif Kinesthésique : Quel est votre profil mnésique ?Le Blog référence sur votre Mémoire. Visuel Auditif Kinesthésique… Ce sont les trois profils mémoriels existants.

Visuel Auditif Kinesthésique : Quel est votre profil mnésique ?Le Blog référence sur votre Mémoire

Respectivement, ils enregistrent plus facilement par la vue, les oreilles et le toucher. Visuel Auditif Kinesthésique : Quel est votre profil mnésique ? Et vous ? Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le test VAKOG et sur la PNL. Le VAK ou Visuel, Auditif, Kinesthésique part du principe que chaque personne possède un sens de prédilection. Chacun l’utilise pour mieux communiquer, apprendre et mémoriser. Plus de la moitié des gens sont visuels.

Moins de 20 % ont une mémoire kinesthésique. Savoir si vous êtes Visuel, Auditif ou Kinesthésique présente de nombreux avantages : vous pourrez ainsi mieux choisir les stratégies pour optimiser vos capacités intellectuelles dont votre mémoire. Découvrir le profil de votre entourage est aussi digne d’intérêt. Stratégies Mnémotechniques. Stratégies Mnémotechniques Avant de commencer, il faut faire attention à un point.

Stratégies Mnémotechniques

"La mémoire n'est pas un muscle". Ce n'est pas parce que l'on exerce sa mémoire que celle-ci va devenir plus performante. Le fait d'effectuer des exercices de mémoire ne servira à rien dans l'amélioration de la mémoire dans la vie quotidienne. Par exemple, si une personne fait très souvent des mots-croisés, elle deviendra très performante pour les mots-croisés spécifiquement. Nous parlons à présent de stratégies mnémotechniques. Utiliser une stratégie mnémotechnique est fort simple, surtout si une personne nous dit quelle stratégie adopter pour quelle tâche. Nous présentons dans MNEMOTHEQUE quelques stratégies mnémotechniques. . - la méthode de la table de rappel Le sujet doit associer dans une image mentale les informations à mémoriser avec des items-pivots numérotés qu'il a préalablement appris. Stratégie de mémorisation: la méthode des loci.

Vous souhaitez développer vos performances de mémorisation et d'apprentissage ?

Stratégie de mémorisation: la méthode des loci

Il existe nombre de méthodes mises au point afin d'améliorer les capacités de la mémoire. Nous faisons ici naturellement référence aux moyens mnémotechniques dont fait partie la "méthode des loci", également appelée "méthode des lieux". HAPPYneuron vous propose de découvrir cette technique employée depuis l'Antiquité pour parvenir à mémoriser 20 mots, dans l'ordre.

La méthode des loci, un moyen mnémotechnique puissant Simple, efficace et facile à mettre en oeuvre, la méthode de mémorisation qui est vous est proposée peut être utilisée immédiatement. Top 23 des moyens mnémotechniques pour retenir tout et n’importe quoi. Parce qu'aujourd'hui avec vos smartphones hein, vous apprenez rien, vous retenez rien, vous cherchez directement dans Wikipédia quand vous oubliez un truc, vous ne faites même plus vos soustractions de tête, et au final vous vous ramollissez le cerveau.

Pourtant il y a plein de petits moyens mnémotechniques très simples qui vous permettent de retenir plein de choses, de l'ordre des planètes au nom des nains de Blanche-Neige.