background preloader

Prise de décision collaborative

Prise de décision collaborative
1. Débattre Lancez une discussion sur n’importe quel sujet, et invitez les bonnes personnes. Partagez divers points de vue et développez ensemble les idées. 2. Se mettre d'accord Tout le monde peut proposer un plan d'action. 3. Détailler ensemble la proposition de sorte que cela fonctionne pour tout le monde.

https://www.loomio.org/?locale=fr

Related:  solutions opensourceMéthodo de veille

TimeTonic. Une base de données intelligente pour tout gérer en équipe TimeTonic est une étonnante base de données visuelle, aussi souple et flexible qu’un tableur qui permet de tout gérer en équipe, au bureau comme en mobilité. Un outil impressionnant auquel je prédis un grand avenir. L’idée des concepteurs français de TimeTonic est révolutionnaire. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente.

10 outils qui vous aideront à vous passer du papier ! Vous en avez assez de chercher dans tous vos papier « le » document dont vous avez besoin ? Vous êtes déprimé quand vous regardez vos armoires qui débordent de classeurs remplis de papiers stagnants non identifiés ? Vous êtes fatigué de jouer à l’archéologue des piles de papier ? Nooot : carnet de notes collaboratif Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. NostrucsetAstuces Les réunions, les conférences, les tables rondes, les colloques, ect. sont des formats peu propices aux échanges interpersonnels et à la construction de réflexions. Pour autant, il ne suffit pas de proposer la parole aux participants pour libérer les envies de faire, au risque de se confronter aux peurs et difficultés individuelles et collectives : "oh vous savez, je n'y connais rien moi...

6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done GroupZap. Un tableau blanc collaboratif. GroupZap est un tableau blanc collaboratif pour organiser des brainstormings ou des échanges en ligne et en temps réel. Voici un outil collaboratif comme on les aime. Simple, érgonomique, élègant et…utile. GroupZap est un tableau blanc collaboratif sur lequel chaque participant va pouvoir ajouter des post-it virtuels. Pas besoin d’inscription longue et compliquée, ici le tableau blanc se crée en deux clics, il suffit ensuite de le partager avec tous les participants. GroupZap vous offre une url unique que vous allez pouvoir partager simplement par mail ou via les réseaux sociaux.

Ce mignon petit cahier veut prendre le pouvoir sur votre vie Il y a cette maman sublime qui élève des bambins magnifiques dans une maison parfaitement décorée, tout en tenant un blog à succès. Il y a ton pote qui a un boulot prestigieux, écrit des bouquins, donne des cours et a encore le temps de planifier des vacances au quatre coins du monde. Et puis, il y a le PDG d’Apple, Tim Cook, qui se lève à 3h45 du matin pour organiser sa journée, envoyer des e-mails et faire du sport.

Related: