background preloader

Apps for Dyslexia 2

Apps for Dyslexia 2

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6995822/Apps%20for%20Dyslexia%202.html

Related:  Sélections d'applicationsoutils pour les dysGood sites 2

286 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 21 septembre 2014) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 251 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 6 applications sont nationales et 11 régionales. 54 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 49 applications sont consacrées à des lieux en région. 30 applications accompagnent des événements de 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés. Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter !

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys" Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : Utiliser la même mise en page pour chaque évaluation Eviter tout ce qui peut sembler superflu

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad - Récit Québec (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers.

Applications pour l'enseignement - Eduscol Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire.

Les enfants atteints du TDAH se concentrent mieux lorsqu'ils bougent en même temps Les mouvements excessifs caractéristiques des enfants atteints du trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) sont essentiels pour la concentration lors de tâches complexes, selon une étude publiée dans le Journal of Abnormal Child Psychology. "Les interventions visent typiquement à réduire l'hyperactivité alors que c'est exactement le contraire qu'il faudrait faire pour la majorité des enfants atteints de TDAH", souligne Mark D. Rapport de l'University of Central Florida, coauteur. L'étude suggère qu'une majorité d'élèves et d'étudiants atteints du TDAH pourrait obtenir de meilleurs résultats aux travaux scolaires, tests et devoirs s'ils étaient assis sur des ballons-siège ou des vélos d'exercice, par exemples. Les chercheurs ont mené cette étude avec 52 garçons âgés de 8 à 12 ans dont 29 étaient atteints du trouble. La nouvelle étude montre que lorsqu'ils bougent le plus, la majorité d'entre eux ont de meilleurs résultats.

Une sélection d'outils pour l'iPad Mis à jour en septembre 2011Parmi la déjà très grande offre d’applications gratuites et payantes proposées pour la tablettes iPad, certaines peuvent particulièrement s’avérer utiles dans une bonne partie des situations pédagogiques que rencontrent les élèves. La sélection proposée n’est pas exhaustive. Elle peut néanmoins aider les enseignants qui s’interrogent sur les nouvelles perspectives pédagogiques liées à l’introduction des tablettes numériques dans les classes. Toutes ces applications sont téléchargeables avec iTunes en sélectionnant l’onglet "Apps Store" rubrique "enseignement". On peut les décliner en quatre catégories :

Des vidéos éducatives à propos des troubles neurodéveloppementaux Il existe une série de vidéos d’animation permettant de présenter aux enfants ce qu’est la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, l’hyperactivité et l’autisme. Il n’est pas facile d’expliquer aux enfants à quoi correspondent ces troubles complexes. Voici donc une sélection de vidéos très pédagogiques qui illustrent simplement le handicap. Les vidéos d’Adrien Honnons : Avec le soutien d’A.N.A.E, une revue scientifiques traitant des troubles des apprentissages, Adrien Honnons à écrit et illustré 4 troubles des apprentissages à travers l’histoire de 4 enfants : Alex, Gaël, Léo et Max.

MAGAZINE-SUR-LE-SPECTRE-AUTISME-MONTREAL « Merci au Professeur Mottron, et aux autres membres du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal pour leur confiance et leur autorisation à diffuser le magazine “Sur le Spectre” sur la plateforme Autisme-Asperger-Québec. » (Tarek Kassem) Le groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal a réalisé un magazine qui s’intitule “Sur le Spectre” dont les numéros sont publiés semestriellement. Le but du magazine est d’informer sur les résultats des recherches scientifiques menées au sein du groupe. Le magazine comprend de la vulgarisation d’articles scientifiques, mais également des articles plus généraux sur des thèmes d’intérêts relatifs à l’autisme.

Related: