background preloader

L'origine des mots

Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ». Un SOUVENIR du capitaine Cook TABOU remonte à une langue polynésienne dans laquelle tapu, tabu qualifie ce qui est interdit et sacré, que l'on ne peut toucher sans commettre un sacrilège. LA FÊTE de l'officier NOUBA est emprunté à l'arabe maghrébin nūba qui correspond à l'arabe classique nawba « tour, tour de rôle ». D'où souffle le VENT D'OLIBRIUS à SACRIPANT : de DRÔLES de types BÉCHAMEL.

http://www.lepetitrobert.fr/curiosites/l-origine-des-mots

Related:  pédagogie et mémoireAide à la lecture : le lexiqueDictionnaireSyntaxhanappe

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Vacances et voyages : le lexique – Bonjour du Monde – Grèce « Voyager, c’est une fête : on met la clef sous la porte, on se laisse à l’intérieur. On se donne rendez-vous à l’étranger. On regarde les rues, le ciel et les maisons. Burkini, spoiler et ubérisation… Les nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert illustré LEXIQUE Chaque année, les dictionnaires de référence accueillent une centaine de nouveaux mots essentiellement des noms propres mais aussi quelques communs… Manon Aublanc avec AFP Publié le Mis à jour le Quelle « cramine » ! On n’a pas envie de quitter sa « douillette », sinon pour avaler une « mique », voire un « cromesquis ». Du mal à suivre ?

H. Bonnard, Grammaire française Henri Bonnard, Grammaire française. Principes d'une description structurale appliqués à la langue française. Étude normative des formes et de leurs emplois. Dix leçons à la Faculté de Paris-Nanterre (1er cycle). Éd. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1.

Des cartes européennes montrent l'étymologie des mots - Science-et-vie.com Fermer X Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicités ! Ce site est financé par la publicité, celle-ci permet de produire du contenu gratuitement. Nous nous engageons activement à respecter les règles du marché fixées par l’IAB et à réduire sensiblement la publicité intrusive. Merci de bien vouloir désactiver votre bloqueur et recharger la page.Trouver de l’aide pour désactiver votre bloqueur (didacticiel) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Espace apprendre Langue française enjeu, orthographe, correcteur, maîtrise, blanquer Refonder l’enseignement de l’orthographe Émission proposée par Hélène Renard Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, est à l’initiative d’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, envoyée en avril 2012 à tous les professeurs de l’enseignement primaire, visant à renforcer l’enseignement de l’orthographe chez les jeunes élèves. Publié le 13 juin 2012 Langue française pruvost, étymologie, langue, évolution, histoire La langue française : toute une histoire !

Casse-noisette (figurine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Casse-noisette grandeur nature Aujourd’hui, ces figurines sont surtout des éléments décoratifs pendant la période de Noël et des reliques pour les collectionneurs. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Related:  LivresDictionnaireschilevautourOrthographe/Vocabulaire