background preloader

LECONS

LECONS

Formation numérique La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Posté par Jean-Luc Raymond le mardi 19 septembre 2017 Crédit média : Orange Catégories : Autoformation, guides, Formation numérique, Ressources NetPublic Tags: infrastructure, mobilité, object connecte, pédagogie, reseau social, technologie, video

Le blog du CIDEF » Blog Archive » Taper les accents et la cédille en français ;-) Comment écrire correctement en français quand on tape un texte ? Quand je dis correctement, je veux dire proprement, « comme il faut » … avec les accents et la cédille ! Si j’utilise un ordinateur français, je dois me servir du clavier français et je constate des différences avec le clavier auquel je suis habitué… Ah, ces Français, il faut toujours qu’ils adaptent toutes les choses « universelles » à leur façon ! Le clavier français (ou clavier AZERTY, du nom de ses 6 premières lettres) est cependant bien pratique pour taper les accents aigu et grave sur le « e » [é=2/è =7], sur le « a » [à=0], sur le « u » (ù=%???) Le problème se complique un peu quand on écrit sur son propre ordinateur, avec un clavier « normal », avec un clavier « QWERTY ». Une solution consiste à connaître des « codes » à taper. !) alt + 0201 = Éalt + 0199 = Çalt + 0192 = À Pour connaître l’ensemble des codes pour les caractères spéciaux, vous pouvez consulter ce site. À (=alt+0192 !)

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Phrase 11 : Mot de passe : Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Les ados, accros aux réseaux sociaux, sont particulièrement touchés : « Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous », témoigne Hélène Walker, directrice des études d'un collège parisien. Dans un café, Dylan et ses copains, 15 ans, ont chacun « deux cents à six cents amis » sur leur compte Facebook. Mais la contestation monte. Bientôt une charte ?

Le big data dans la connaissance client " A nos yeux, la relation client ne vaut que si elle est personnalisée, a affirmé David Amsellem, président de la conciergerie privée John Paul qui travaille essentiellement pour les clients premium de marques comme Visa, Lexus ou encore Air France. Le succès d'une marque tient dans la qualité relationnelle avec ses meilleurs clients. ". La table ronde consacrée à la connaissance client et la personnalisation comme arme concurrentielle réunissait aussi les témoignages de L'atelier des chefs et de la marque de cosmétique Etat Pur. Lors de la conférence " Big data, big challenge, big opportunity, " organisée par Marketing Magazine, ces jeunes entreprises nées avec le digital ont témoigné comme elles améliorent, en permanence, leur connaissance client sans dépenser des fortunes. En effet, pour y parvenir, il suffit souvent de poser directement des questions à ses clients. De l'utilité des questionnaires De l'importance du cycle de vie du client Small data versus big data

clavier Sur votre clavier il n'y a pas les lettres æ, Æ, œ, Œ, É, Ç, ni bien sûr les autres voyelles majuscules À, È, Ù, Â, Ê, Î, Ô, Ä ,Ë, Ï, Ö mais ces dernières peuvent être saisies facilement en sélectionnant d'abord le tréma ou l'accent circonflexe par la touche [¨ ^] comme pour les minuscules et l'accent grave par les touches[Alt Gr] puis [7è`]. Avec un clavier MAC, pas de problèmes (voir plus loin). Avec un clavier PC, comment faire pour saisir les 6 premiers caractères et en particulier les Œ, É, Ç qui sont fréquemment utilisés dans les noms de famille ? Il y a deux grandes méthodes. Si vous travaillez sous WINDOWS, vous pouvez transformer gratuitement votre clavier de PC ou de portable habituel en Clavier Français Enrichi , grâce à un ingénieur belge, Denis Liégeois, qui a réalisé un pilote spécial., aux normes Windows™. Solution miracle ? Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un texte de loi impose à tous d'accentuer les majuscules. Tous les informaticiens connaissent ça. Dur!

Internet responsable » Scénarios pédagogiques Internet responsable & usages raisonnés du numérique Comment éduquer les élèves ? Aller au contenu Scénarios pédagogiques Objectifs pédagogiques : *Cactus Acide. *Les compétences numériques de base : *Sensibiliser les élèves à leurs rôles d’acteurs publics : Bases par disciplines : *Les bases de scénarios : * Internet responsable : Scénarios pédagogiques sur l’identité numérique : *Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques : *De l’identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? * Identité numérique, histoire-géographie, franç

Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale). Prenons l’exemple du commercial de base (on ne va pas donner de nom pour éviter de ternir un peu plus sa e-reputation )qui tente l’expérience de la plateforme de microblogging : Twitter. – Super stylé, je raconte au jour le jour mes aventures sur Twitter : » Demain j’ai un voyage d’affaires au Canada, c’est trop stylé » , » Oh mais le Canada en fait c’est tout pourri » , « Ah mais dans quel trou perdu j’ai atterri ? D’accord, mais pour :

La définition de l'identité graphique de l'unité commerciale - Cours Informatique Commerciale BTS MUC NRC Chapitre 18. La définition de l'identité graphique de l'unité commerciale. Chaque unité commerciale possède une identité graphique propre, qui fait partie intégrante de sa communication vis-à-vis de ses différents publics (clients, fournisseurs, salariés...).La communication visuelle passe en particulier par le logo, véritable éléments d'identification de l'entreprise, dont le choix et l'évolution font l'objet d'études très poussés de la part des entreprises. L'établissement et la diffusion d'une charte graphique permettent de donner une unité et une cohérence à l'ensemble des supports de communication de l'unité commerciale. I. 1 . La charte graphique contient l'ensemble des codes graphiques devant être utilisés dans les applications et les adaptations du logo et de la marque. La mise en œuvre des éléments contenus dans la charte graphique forme l'identité visuelle de l'unité commerciale. 2. Dans une charte graphique, on trouve traditionnellement les éléments suivants : B. 1. 2. II.

Utilisation du clavier Dans le même ordre d'idée qu'avec l'utilisation de la souris, cet article est destiné aux débutants en informatique. Nous aborderons l'utilisation du clavier Amiga avec quelques conseils. Le clavier Le clavier (en anglais "keyboard") est un périphérique informatique qui permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles,...). C'est un périphérique d'entrée, c'est-à-dire que c'est un moyen pour l'utilisateur d'envoyer des informations ou des commandes vers l'ordinateur. Le fait de maîtriser l'utilisation de son clavier est un élément (parmi d'autres) qui permet d'accélérer vivement le rendement de son travail. Il existe plusieurs types de clavier. Le claviers de quelques Amiga Un clavier AZERTY multimédia Le clavier d'un ordinateur portable, en QWERTY Agencement d'un clavier AZERTY classique Voici la localisation des principales touches d'un clavier de type AZERTY : Position des doigts Utiliser au mieux le clavier nécessite au préalable une bonne position des doigts sur le clavier.

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori - Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles... Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël! Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori ainsi qu'une autre française cette fois ci (merci à Liliecoo pour avoir déniché ces liens!) Oh et puis une petite dernière pour la route : A REGARDER ABSOLUMENT!!! J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier... Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Quand utilisent-ils ces ateliers?

Se laver les mains pour limiter les risques d'infection (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-023¤tTitle=Se%20laver%20les%20mains%20pour%20limiter%20les%20risques%20d'infection) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Autres ressources dans la médiathèque Sur le thème Prévention des risques biologiques Publications(/accueil/produits/mediatheque/doc/complement-autres-ressources-2013.html? Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mail Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mailIdentité visuelle et logo, l'art du changement Communication Modifier son logo, un chantier périlleux mais parfois nécessaire, où toutes les marques ne sont pas égales devant la voix du consommateur Prendre la décision de faire évoluer, voire de changer fondamentalement son identité visuelle tient, pour une entreprise, du challenge. Par Ambre Delage Les consommateurs y sont confrontés chaque jour, à chaque coin de rue, à chaque station de métro. Est-ce vraiment nécessaire ? Impossible, cependant, de se cacher ad vitam aeternam derrière le même logo sans oser y toucher, ne serait-ce que pour le dépoussiérer un peu. Et avant de prendre le risque de toucher à son blason, l’entreprise devra mesurer la nécessité de la démarche. Le changement de logo peut également intervenir en période de crise. Pas de changement sans bonnes intentions Un peu de modernité dans les acquis Comment et par qui ?

Related:  coursinternet