background preloader

Insérer une carte heuristique dans un article – Portail Blogs Pédagogiques

Insérer une carte heuristique dans un article – Portail Blogs Pédagogiques
Les cartes heuristiques sont de plus en plus utilisées dans les supports de cours. C’est pourquoi, il est maintenant possible d’en ajouter dans les articles d’un blog pédagogique. Exemple d’insertion : Pour obtenir le résultat ci-dessus : 1- Importer dans la bibliothèque de média le fichier .mm créé avec un logiciel de carte heuristique (freeplane, freemind…) 2- Créer un nouvel article 3- Saisir le texte de l’article 4- Insérer dans l’article à l’endroit voulu le lien vers le fichier .mm précédemment importé. choisir « Ajouter un média »,cliquer sur l’onglet « Bibliothèque »cliquer sur le lien « Afficher » du fichier .mmcopier le contenu du champ « cible du lien »coller cette adresse dans l’article à l’endroit souhaitéencadrer ce lien par les balises freemind comme l’exemple ci-dessous : [freemind height=200px width=400px]/lien/fichier/carte.mm[/freemind] où « height » et « width » sont respectivement la hauteur et la largeur de la fenêtre à afficher en pixel.

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/blog/2012/01/17/inserer-une-carte-heuristique-dans-un-article/

Related:  mind mapCartes heuristiques, mindmappingBureautiqueMise en pagetutoriels

Créer un diaporama avec Mindomo : enfin un produit abouti ! Au moment où j'écrivais mon billet à propos des diaporamas que l'on peut créer avec Freemind ou Freeplane, Mindomo annonce l'intégration, dans son logiciel de mind-mapping en ligne, d'une nouvelle fonction. Il est en effet possible de créer un document destiné à la présentation. Le principe est extrêmement simple. Après avoir cliqué sur l'icône représentant un écran de projection (en haut et à droite de l'interface), on accède à un menu de conception. il suffit alors de cliquer sur le bouton "+" puis sélectionner par un rectangle zone sur laquelle sera focalisée la présentation.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ?

Ruban : exporter ou importer ses préférences Dans un précédent billet, nous avons vu comment modifier et personnaliser le ruban sous Excel afin d’avoir toujours et rapidement, sous la main, les différents outils que nous préférons ou utilisons le plus. Si vous travaillez sur un seul poste, ça doit vous suffire (encore que… recommencer tout après un formatage n’est pas des plus agréables). Mais si vous utilisez Excel sur plusieurs postes (à la maison, au travail, dans votre association, sur le portable du DJ du Macumba…), vous serez contents de pouvoir faire vos réglages une fois et ensuite, de les emporter partout avec vous et de les installer très rapidement. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes :

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel. Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Penser les formations bureautiques autrement ? Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous :

Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques) Dans le cadre d’une Classe Actu en 4e (demi-classe chaque quinzaine), je propose aux élèves d’utiliser différents outils de publication : le site du collège sous CMS Spip3, pour les articles proches de la vie du collège et de la vie locale ; un blog (en utilisant la plateforme que met à disposition le CRDP de l’Académie de Versailles), pour les articles extérieurs à la vie du collège et à la vie locale (avec un lien toutefois depuis le site du collège) ; le journal imprimé (dans lequel sont publiés les articles présentés dans les deux premiers outils) ; Twitter (avec un compte dédié), pour de petites informations sur le collège, des liens de certains articles du site du collège et du blog, avec également un lien depuis le site du collège. Dans ce cadre, les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Les séances sont structurées en deux parties. Pendant 15 minutes (10 à 20 pour être précis !)

Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) 12 juin, 2007 14:12 Exemple d’usage de cartes conceptuelles en lien avec un travail d’analyse bibliographique D’un point de vue pédagogique, les cartes conceptuelles offrent le potentiel de favoriser une démarche réflexive par la mise en perspective de savoirs et de leurs relations. Ici nous en présentons un usage particulier: elles sont utilisées comme support pour la construction, à partir de diverses sources bibliographiques, d’un travail de synthèse sur des problèmes d’écotoxicologie complexes et par conséquent ouverts, sans solutions simples. Les objectifs de l’enseignante étaient au départ de développer les compétences des étudiants dans le domaine de l’évaluation du risque des substances chimiques. Pour cela et afin d’améliorer également la participation des étudiants et leur autonomie, un important aménagement de l’enseignement a été effectué en convertissant la moitié des heures initialement consacrées à un enseignement ex cathedra en séances de travail par groupes pour traiter de problèmes d’écotoxicologie.

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête.

Related:  Cours informatiques