background preloader

Introduction

Introduction
Related:  a trieroutils collaboratifs

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

L'écriture collaborative Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ? Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le site Web : Retrouvez les deux excellents dossiers sur l’écriture collaborative du CRDP de Besancon : Dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative les Pads : Introduction Mise en oeuvre Outil simple et rudimentaire, mais très efficace 6 applications Web d’écriture collaborative (pad) Exemples de mise en oeuvre D’autres pratiques d’écriture collaborative Bilan avec atouts et limites Le site Web : Et aussi :

Dictionnaire de l'informatique et d'internet 10 smoothies detox parfaits pour se sentir bien dès le matin ! En plus ils sont vraiment délicieux ! Il faut savoir se faire du bien ! En premier lieu, avec ce que l’on mange… Les smoothies ou jus de fruits detox sont à la mode mais bien plus qu’un effet de tendance, ils sont bénéfiques pour votre santé ! Pourquoi s’en priver ?! Ce mélange savoureux de fruits et de légumes va vous permettre d’avoir vos cinq fruits et légumes par jour sans souci ! Loin des jus d’herbe amers et peu ragoûtants, ces 10 smoothies détoxifiants sont gourmands, sains, et faciles à faire ! Que demander de plus ? 1.Smoothie mangue, ananas et thé matcha Pour 1 à 2 personnes Temps de préparation : 5 minutes Coût : pour toutes les bourses INGRÉDIENTS : -1 cuillère et demi de café de thé vert matcha -1 cuillère à soupe de miel -La moitié d’une mangue -1 cuillère à soupe de jus d’ananas -3 rondelles d’ananas frais -1/2 à 1 cuillère à soupe d’eau PRÉPARATION : 1. 2.Smoothie grenade, citron et ananas INGRÉDIENTS : -1 verre d’ananas coupé en dés -1/2 verre de jus de grenade -Le jus d’un demi citron -1 pincée de gingembre 7.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative.

Freeplane_Wiki CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

LeWebPédagogique, Créez un blog gratuit et sans pub pour votre classe 10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Planzone est sans aucun doute l’un des services les plus complet en matière de gestion de projet collaboratif en ligne. 2. Basecamp est certainement le plus populaire des services de gestion de projet en ligne. 3. ProofHub est un outil de collaboration en ligne gratuit qui est livré avec une application de messagerie instantanée intégrée qui vous permet de discuter rapidement de vos projets. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related:  BureautiqueTutoriels / CGUStokage en ligneStocker in the Cloudtic pratique*INFORMATIQUE DiversTravail collaboratif