background preloader

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data
Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations. Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final…

Comment partager ses abonnements Google Reader avec ses amis Google Reader c’est un moyen pratique de lire des blogs en s’abonnant à des flux RSS que les sites sérieux mettent à disposition de leurs lecteurs. Au fil du temps on se constitue des abonnements que l’on peut classer et ranger dans des dossiers thématiques. De nombreuses fonctionnalités, notes, mots clé, suivi, recherche… complètent cet outil essentiel à toute personne faisant de la veille sur un thème particulier. On peut vouloir partager cette information avec des amis ce qui leur évitera un long travail de recherche de blogs, de sites et d’abonnement individuel sur chacun d’entre eux. Google Reader propose une fonctionnalité qui permet de regrouper les abonnements (tous ou une sélection) dans des thèmes de flux. C’est un moyen simple et pratique de regrouper plusieurs abonnements en un seul flux RSS qui contient donc à la finale les derniers articles publiés sur plusieurs blogs. A titre d’exemple, j’ai constitué un thème à partager appelé Bons blogs constitués de saines lectures.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. J’ai donc réalisé 3 cartographies: - La première carte montre les candidats qui font la tendance sur Twitter. Plus un candidat fait la tendance sur Twitter, plus son nom est grand dans le nuage. - La seconde cartographie représente les tendances en fonction des candidats. - La troisième cartographie montre quelles sont les tendances à propos de la présidentielle de façon globale. Quelques précisions: Pour conclure:

Comment optimiser Feedly ? Tags : agrégateur, Feedly, rss Posté dans : Veille Google a annoncé l’arrêt prochain de son agrégateur de flux RSS (Google Reader) au 1er juillet 2013. Nombreux sont les utilisateurs qui sont rapidement partis à la recherche d’un service alternatif. Paramétrer Feedly Feedly a l’avantage de proposer plusieurs modes d’affichage des articles (fonction accessible via la roue en haut à droite). Car, comme dans Google Reader, il est possible d’organiser ses flux en dossiers (ce qui est la moindre des choses ;). Pour retrouver les derniers articles, il suffit de choisir « Latest » que vous pouvez définir comme étant la vue d’accueil (page de démarrage) dans les préférences. Feedly sur Chrome Les raccourcis clavier de Feedly Le script « Readly » Interface de Feedly après installation du script Readly Le bookmarklet “Ajouter à Feedly” Un bookmarklet permet d’ajouter d’un clic un site à son Feedly : Add to Feedly. Quels autres conseils pourriez-vous donner ?

eRéputation : un barcamp pour une définition. Visuel Définition de la Ereputation En prévision du BarCamp eRéputation du 11 février (save the date !), nous vous livrons une première reflexion sur une tentative de méthodologie de travail visant à définir l’e-Réputation. L’eRéputation (ou e-Réputation, eReputation, mais aussi réputation numérique, réputation sur le Web, réputation en ligne, réputation sur Internet, cyber-réputation… etc) est nullement définie, ne mesure on ne sait trop quoi mais si chacun sent à peu près ce qu’il veut dire (et en a sa propre définition), l’eréputation n’est finalement, en ce début 2012, qu’un concept assez fourre tout. Ce billet a pour objet d’essayer de définir le concept ou tout au moins, de faire le point sur la connaissance que l’on peut en avoir et de tracer des pistes de réflexion, notamment pour le BarCamp co-organisé par 50A. « We investigate how seller reputation affects bidding activity in an Internet auction market. qui amène ce genre d’équation : équation multivariables.

xFruits, le magicien du RSS aliaz, carte de visite de votre présence numérique, est sorti ! (+ cadeaux) Nous vous annoncions la sortie d’un nouveau service RegionsJob en beta privée il y a quelques jours. aliaz est depuis ce midi ouvert à tous ! Vous avez été plus de 1000 beta-testeurs à vous inscrire jusqu’ici, un grand merci à tous et plus encore aux nombreux utilisateurs à nous avoir fait des retours constructifs. Cette ouverture au public n’est qu’une première étape dans la construction du service. Des comptes premiums arriveront bientôt et proposeront à ceux qui le souhaitent un nom de domaine propre, des statistiques plus précises et des modèles supplémentaires. En parlant de noms de domaines, nous avons des comptes VIP à vous offrir pour fêter la sortie d’aliaz, plus d’informations à ce sujet en fin de billet ! C’est quoi aliaz ? aliaz a pour vocation de devenir un centre de ressources sur le thème de l’identité numérique. Et voici la vidéo de présentation réalisée pour l’occasion ! Démocratiser l’identité numérique et accompagner les internautes Mais aliaz ne va pas s’arrêter là.

Crossfeeds - Optimisez la lecture de vos blogs et sites d'informations préférés Jean Baptiste Mac Luckie » Assurances e-réputation pour individuels et familles, et si on pensait le problème différemment ? Crédit photo L’e-réputation, parfois désignée comme véritable buzzword et vantée par les gourous du webmarketing, du personal branding et du « social media », est un terme qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et pour cause, la compagnie d’assurance Axa fait une campagne promotionnelle sur la toile et à la TV pour son nouveau produit: le pack « Protection familiale Intégrale: La 1ère assurance contre les dangers d’Internet » avec des publicités à dimension virale que vous pouvez admirer ici. Un peu plus de détails Loin de moi l’idée de faire la promotion de cette offre, je vais malgré tout souligner les éléments clés qui constituent cette dernière. Atteinte à l’e-réputationUsurpation d’identitéUtilisation frauduleuse des moyens de paiementLitiges avec un e-commerçant suite à l’achat d’un bien mobilierLitiges avec un e-commerçant suite à l’achat d’un service L’e-réputation, ce terme fourre tout NikoD_Fr et les assurances e-réputation

Related: