background preloader

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data
Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations. Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final…

http://caddereputation.over-blog.com/article-infomous-naviguez-visuellement-dans-l-information-et-les-big-data-97802585.html

Comment partager ses abonnements Google Reader avec ses amis Google Reader c’est un moyen pratique de lire des blogs en s’abonnant à des flux RSS que les sites sérieux mettent à disposition de leurs lecteurs. Au fil du temps on se constitue des abonnements que l’on peut classer et ranger dans des dossiers thématiques. De nombreuses fonctionnalités, notes, mots clé, suivi, recherche… complètent cet outil essentiel à toute personne faisant de la veille sur un thème particulier. On peut vouloir partager cette information avec des amis ce qui leur évitera un long travail de recherche de blogs, de sites et d’abonnement individuel sur chacun d’entre eux.

Comparatif des agrégateurs de fils RSS , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles.

Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia « Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais "mindmap") sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien "Download this mindmap as Freemind file")

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme.

Comment optimiser Feedly ? Tags : agrégateur, Feedly, rss Posté dans : Veille Google a annoncé l’arrêt prochain de son agrégateur de flux RSS (Google Reader) au 1er juillet 2013. Nombreux sont les utilisateurs qui sont rapidement partis à la recherche d’un service alternatif. L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique Les veilleurs ne risquent-ils pas de devenir d’ici peu des « presse bouton » ? Pour entamer l’année 2013, que je vous souhaite belle et pleine de réussites ), voici quelques constats et réflexions sur le devenir du métier de veilleur (voire de la veille ?). L’objectif ici est plus de susciter le débat (certes peu enchanteur en ce début d’année), que d’apporter des solutions toutes faites ou des bonnes recettes à appliquer. J’aurais pu formuler différemment le titre de ce billet : est-ce que trop de technique tue la technique pour la veille ? Doit-on systématiquement industrialiser la veille sur le web ?

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé WEB SCRAPING , 5 Formations Web Scraping en vidéo sur TUTO.COM Vous êtes ici : Accueil > Formation > Ecommerce & Emarketing > Web Scraping Web Scraping Catégories

Related: