background preloader

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data
Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations. Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final…

http://caddereputation.over-blog.com/article-infomous-naviguez-visuellement-dans-l-information-et-les-big-data-97802585.html

Related:  Outils de veilleTwitter : Applis et outils diversNuages de mots clésWEB 3.0, SEMANTIQUE, INTERNET DES OBJETSOutils numériques

Infomous investit les réseaux sociaux et c’est impressionnant ! J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer Infomous et Camille avait publié également un excellent tuto de cet outil de visualisation sémantique. [Au passage, Camille soutient sa thèse à Poitiers le 2 juillet prochain, si vous voulez y assister, inscrivez-vous ici.] C’était déjà pour moi l’un des outils de veille les plus intéressants, simples, puissants,… Cette impression ne va s’estomper avec la pléthore de nouvelles fonctionnalités que vient d’annoncer l’équipe de développement en ce mois de juin. En voici la liste: Cela préfigure-t-il une application Infomous sur LinkedIn ?

Twitter : 12 outils pour gazouiller au top Que vous soyez community manager ou simple utilisateur de Twitter, vous pouvez améliorer l’expérience que vous avez de ce média social en utilisant les outils présentés ci-dessous. L’objectif n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les programmes connexes à Twitter mais plutôt de vous présenter une sélection des meilleurs qui pourront vous aider par rapport à 5 axes : la lecture, l’engagement, la recherche, la gestion et le monitoring. Lire TweetDeck Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Wordle n'est plus seul à proposer ce service. Certes, les applications présentées dans cet article sont en anglais, mais les termes sont assez faciles à comprendre et la langue de l'interface ne devrait pas compliquer leur utilisation.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web.

Compilation d'outils pour créer des nuages de mots La création d'images se présentant sous la forme de nuages de mots épousant diverses formes s'effectue à partir de programmes informatiques proposant outre des options de mises en formes divers réglages pour jouer sur la taille des mots, leur orientation, leur couleur, les polices de caractères, l'espacement entre les mots, la taille des différents mots, etc. C'est un moyen simple et efficace d'illustration faisant apparaitre l'importance des mots qui vont ressortir plus ou moins en gros caractères selon leur nombre d’occurrences dans un texte. Vous trouverez ci-dessous une compilation d'outils en ligne ainsi qu'un programme Windows à installer sur son ordinateur pour réaliser facilement des nuages de mots à partir d'une liste de termes, d'un fichier ou même pour certains d'une page Web dont on indique l'URL. Pour obtenir un effet intéressant, il est conseillé de partir d'une liste d'au moins une cinquantaine de mots.

Feedly Parcourez le web à vitesse grand V Feedly est un agrégateur de flux RSS formidable pour effectuer sa veille internet. C’est la meilleure façon d’organiser, de lire et de partager les contenus de vos sites favoris. Pour rappel, un agrégateur de flux RSS est un outil qui permet de regrouper l’ensemble de ses abonnements à des sources d’informations via le format XML. Cet outil fonctionne ainsi similairement à un client mail (ex: Gmail), que l’on peut organiser en dossiers, et qui reçoit en flux tendus les dernières mises à jour des sources auxquelles on s’est abonné (blogs, sites, vidéos Youtube, podcasts…). Pensé à la fois pour une utilisation web (cloud-based) et mobile, Feedly va facilement vous permettre d’agréger, trier et classer des centaines de sources d’informations.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs.

Related: