background preloader

Protection

Facebook Twitter

Internet Sans Crainte. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute. Point de Contact. Safer Internet Day 2014. Ensemble, pour un meilleur Internet !

Safer Internet Day 2014

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique membre du réeau insafe. Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 11 février 2014. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février. Déclaration de Nelly Kroes, VIce-Présidente de la Commission européenne Le Safer Internet Day 2014 se propose ainsi : AidezMoiSVP.ca. Portail des Droits de l'Enfant. A normal lost phone, le jeu qui sensibilise à la sécurisation des mots de passe. A normal lost phone est un petit jeu disponible sur smartphone (IOS et Android) paru à la fin du mois de janvier dans lequel le joueur vient de trouver un téléphone perdu.

A normal lost phone, le jeu qui sensibilise à la sécurisation des mots de passe

Pour découvrir qui en est le propriétaire, et rendre l’appareil, il va falloir explorer le contenu du smartphone. Dès l’ouverture, on retrouve donc, sans plus d’explication, les applications habituelles d’un téléphone portable : messagerie, météo, calendrier, calculatrice, réglages, navigateur web, galerie photo et même une appli de site de rencontre. Le « bureau » du téléphone perdu. Si l’environnement est dessiné et stylisé, le joueur se retrouve partagé entre un surprenant sentiment de voyeurisme malsain et l’envie de résoudre cette drôle d’enquête.

«Je tiens à vous expliquer que j’ai eu un passé difficile» «Un câlin !»

«Je tiens à vous expliquer que j’ai eu un passé difficile»

Il s’est jeté dans les bras du visiteur, et on s’est retrouvé les fesses par terre, un bonhomme de 3 ans hilare sur les genoux. Enfants maltraités : deux morts par jour. L'Inserm juge le nombre d'infanticides sous-évalué en France.

Enfants maltraités : deux morts par jour

La revue médicale "The Lancet", elle, évaluait à 10 % en moyenne la proportion d'enfants maltraités ou négligés dans différents pays développés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L'enfance maltraitée, ce n'est pas seulement une succession de faits divers effroyables mais apparemment isolés, comme l'affaire de la petite Marina Sabatier, morte en 2009 à l'âge de 8 ans sous les coups de ses parents, ou celles de ces bébés retrouvés dans des congélateurs (trois cas depuis mars). La maltraitance est "un phénomène de santé publique massif", estime l'épidémiologiste Anne Tursz, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les conséquences sont graves, beaucoup d'enfants souffriront de handicaps, de troubles psychologiques – ou pourront à leur tour se livrer à la violence. Violences sexuelles sur les enfants : le déni des adultes. Le Monde | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont « Cela devait être par gentillesse. » Voilà ce que la mère d’une victime présumée du père Bernard a répondu quand son fils de 11 ans lui a confié, en 1991, que le curé l’avait « embrassé ».

Violences sexuelles sur les enfants : le déni des adultes

C’est ce prêtre qui est à l’origine de l’affaire de pédophilie qui secoue le diocèse de Lyon et fragilise le cardinal Barbarin. Le cas est loin d’être isolé. Parmi les victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres récemment dévoilées, certaines n’ont jamais rien dit à leurs parents. D’autres l’ont fait, mais sans être entendues. Ce comportement ne surprend pas les spécialistes. « Presque tous mes patients ont parlé des violences qu’ils avaient subies autour d’eux, sans déclencher de réaction adaptée des adultes, explique Muriel Salmona, psychiatre spécialisée et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie.

Les violences sexuelles touchent en majorité les enfants. Une enquête inédite réalisée auprès des victimes et rendue publique lundi insiste sur l’urgence sanitaire et sociale d’une meilleure prise en charge.

Les violences sexuelles touchent en majorité les enfants

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les violences sexuelles sont fréquentes, leurs conséquences gravissimes, leur prise en charge largement insuffisante. Le sujet reste tabou et mal documenté. MAL INSIDIEUX – La fessée augmenterait le risque de troubles mentaux. Biphop, Flickr, Creative commons Les personnes qui ont reçu des fessées lorsqu'elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir de troubles mentaux une fois adultes, que ce soit des désordres comportementaux ou des problèmes d'alcool ou de drogue, selon une étude parue lundi.

Celle-ci, menée auprès de 34 653 adultes par une équipe de chercheurs canadiens, visait à examiner uniquement l'effet des fessées et châtiments corporels légers sur des problèmes psychologiques ultérieurs, en excluant les sévices sévères (qui laissent des bleus ou causent des blessures) ou de nature sexuelle. Les résultats montrent que les personnes ayant reçu des fessées ont entre 2 % et 7 % de chances supplémentaires de présenter des pathologies mentales une fois adultes. , estime Victor Fornari, directeur du département de psychiatrie infantile au North Shore-Long Island Jewish Health System, à New York. Les chiffres mis en évidence , ajoute M. En publiant des indices, Europol invite les citoyens à identifier des pédophiles. Une bouteille de shampoing, un sac de course, le motif d'un papier peint...

En publiant des indices, Europol invite les citoyens à identifier des pédophiles

Ces photos peuvent sembler banales. Pourtant, elles pourraient constituer autant de sérieux indices susceptibles d'aider les enquêteurs à retrouver les pédophiles. Qui se cachent derrière les pédophiles ? Tous ne sont pas les monstres que l'on s'imagine. La campagne de prévention contre la pédophilie sur internet (PIERRE VERDY / AFP) Il est important de faire la distinction entre pédophile et pédocriminel.

Qui se cachent derrière les pédophiles ? Tous ne sont pas les monstres que l'on s'imagine

De nombreux pédophiles souffrent de leur état Un pédophile est une personne attirée sexuellement par des enfants. Juste avant Noel, des jouets attaqués par des organisations de défense des consommateurs. OBJETS CONNECTÉS.

Juste avant Noel, des jouets attaqués par des organisations de défense des consommateurs.

“Les jouets connectés Mon amie Cayla et le robot i-Que échouent lamentablement au test du respect des droits des consommateurs, de la vie privée et de la sécurité des données personnelles”, indique le communiqué du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), une organisation qui défend les droits des consommateurs européens. Ces deux jouets "intelligents" sont connectés à Internet via une application sur smartphone. Ils peuvent entre autres, parler avec les enfants et enregistrer ces conversations. Et c’est justement ce qui énerve le BEUC qui, avec d’autres organisations de consommateurs américaines, a décidé de porter plainte auprès des différentes autorités compétentes dans chaque pays concernés par ces produits, dont la France.

Les enfants victimes d'un marketing ciblé. Cyberharcèlement : une vidéo pour sensibiliser les parents. « Imaginez que votre enfant vous parle comme il parle déjà peut-être sur Internet » : voici le slogan d'une campagne vidéo du label Respect Zone pour sensibiliser les parents à la question du cyberharcèlement, qui touche un jeune Français sur cinq au collège.

Cyberharcèlement : une vidéo pour sensibiliser les parents

Lire également : Un collégien sur cinq a été victime de « cyberviolence » Ce clip, réalisé gratuitement par Clarisse Canteloupe, sera diffusé au cinéma et à la télévision à partir de mardi 10 février, date de la Journée de l'Internet sans crainte. Créé l'an dernier par l'association Initiative de prévention de la haine, Respect Zone a pour vocation de sensibiliser les internautes aux insultes et au harcèlement sur Internet. Comment mieux protéger les enfants sur internet ?

Internet et les ados : des astuces pour surfer sans crainte. Harcèlement scolaire : des séquelles 40 ans après. Le harcèlement scolaire a des répercussions psychologiques 40 ans après les faits, révèle une étude britannique menée sur plus de 7000 personnes. Crédits : Nevit Dilmen - Own work GFDL Une étude britannique menée sur 7500 individus révèle que les victimes de harcèlement scolaire présentent encore des séquelles psychologiques 40 ans après. Quarante ans après un épisode de harcèlement scolaire, les victimes éprouvent encore des répercussions psychologiques, révèle une étude publiée le 18 avril 2014 dans la revue American Journal of Psychiatry. Agir contre le harcèlement à l'École. Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. N°Net Écoute0800 200 000**En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Passe ton permis web - Quizz AFA. Facebook Privacy Basics. A quel âge peut-on laisser un enfant seul à la maison ?

Il est normal que vous vous retrouviez, à un moment ou un autre, dans une situation où vous avez besoin de laisser un enfant sans surveillance à votre domicile. La grande question à se poser est alors : est-il prêt ? À partir de quel âge peut-on laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison ? Que dit la loi ? Il n’y a pas d’âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.

À quel moment peut-on décider de laisser son enfant seul en sécurité ? Préparer son enfant à aller à l'école à pied. Voici dix conseils pour enseigner à vos enfants les automatismes à acquérir pour découvrir l’autonomie piétonne en toute sécurité ! Education routière des enfants : 10 conseils pour aller à l’école à pied ! Partez suffisamment à l’avance pour ne pas avoir à vous presser. La peur d’être en retard peut générer chez l’enfant des angoisses qui vont lui faire adopter des comportements imprévisibles : lâcher brusquement la main de l’adulte, se mettre à courir subitement, traverser sans regarder…Lorsque l’enfant est tout petit, mettez en place deux règles simples : • Donner la main en toutes circonstances (si vous oubliez, il doit la réclamer) ; • Marcher du côté des maisons, jamais au bord du trottoir.

Laisser votre enfant seul à la maison : nos conseils. Quelques conseils pour commencer à laisser votre enfant seul à la maison l’esprit (un peu plus) tranquille. Inceste : des viols au proxénétisme, j'ai été victime de mon père de 6 à 14 ans. L'inceste dans le code pénal : une avancée, mais le parcours reste long pour les victimes. Des enfants dessinent l’horreur infligée par Boko Haram. Le Sénat interdit les concours de "mini-miss"