background preloader

Marion_lff

Facebook Twitter

Page d'accueil du site des Lettres volées.

Freud

Pasolini. Sophocle. Mmebovlyon. Œdipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œdipe

Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. Départ de Corinthe et consultation de l'oracle de Delphes L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère.

Le parricide Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Dans les tragédies, Œdipe se défend toujours de ce crime : il invoque la légitime défense, l'ignorance… Les configurations exactes du meurtre sont donc à chaque fois un peu différentes selon les auteurs. Rencontre avec le Sphinx Inceste Découverte des crimes et conséquences sur la vie d'Œdipe et de ses proches. Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (3/3)

Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (3/3) Troisième partie : Structure du roman Madame Bovary (Suite de la Deuxième partie : Analyse et psychologie du personnage d’Emma Bovary) La composition de Madame Bovary (lire le résumé court) de Gustave Flaubert est une merveille.

Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (3/3)

L’auteur a trouvé le moyen de nous faire vivre de la vie d’une petite ville sans que les mille tableaux où il nous la montre empiétassent jamais sur le personnage principal et en détournassent notre attention. Emma occupe toujours le centre du tableau, et nous ne cessons jamais de la voir et de la sentir présente, même quand on nous entretient de Tuvache ou de Binet. L’esprit général du livre est d’un écrivain consciencieux, sévère et hautain. Et enfin, à un autre point de vue, ce livre est un acte de réaction ardente contre le romantisme.

L’intention n’est pas douteuse. Quant à la moralité de l’œuvre, je n’en dirai rien du tout. Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (2/3) Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (2/3) Seconde partie : Analyse et psychologie du personnage d’Emma Bovary (Suite de la Première partie : Biographie et psychologie des personnages de Madame Bovary) Madame Bovary, l’immortelle Mme Bovary, aussi immortelle que l’immortel Homais, est le plus complet portrait de femme de toute la littérature, y compris Shakespeare, y compris Balzac.

Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (2/3)

Pour elle Gustave Flaubert ne s’est pas contenté de nous suggérer sa biographie ; il a fait sa biographie tout entière, minutieusement, patiemment, année par année, quelquefois jour par jour, avec le sentiment et l’intelligence à la fois de l’évolution nécessaire d’un caractère et de tous les changements successifs qui doivent arriver dans son état, et du dénouement qui doit s’en suivre. C’est la vie entière d’une âme qui se déroule sous nos yeux, avec la logique immanente qui préside aux démarches d’une âme humaine. Mais c’est Bovary qu’Emma a épousé. Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (1/3) Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1/3) Première partie : Biographie et psychologie des personnages de Madame Bovary Gustave Flaubert prétendait, quand il était réaliste, l’être absolument, sans mélange et sans diversion, et il s’imposait cette loi.

Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (1/3)

Or cela était absolument nouveau en France. Madame Bovary a fondé le réalisme dans notre pays. On était excédé de littérature d’imagination. Madame Bovary donne expression de la vie elle-même, à la fois dans sa complexité et dans son détail précis. Mais à l’ordinaire le personnage et ses entours sont peints d’ensemble et forment ensemble, comme dans la réalité nous voyons le personnage, et à cause de lui, et par rapport à lui, les objets qui l’entourent ou le paysage sur lequel il se détache. Flaubert vit tellement avec ses personnages et comme en ses personnages qu’il ne peut voir que ce qu’ils voient ni sentir que ce qu’ils sentent.

I. Le rêve d'Emma. Personnages1. Site internet sur Flaubert. Intro Biographie Œuvres Liens "Le tempo de Flaubert dans Madame Bovary comme dans l'Education sentimentale est tout entier celui d'un cheminement rétrospectif, celui d'un homme qui regarde par dessus son épaule, beaucoup plus proche par-là de Proust que de Balzac.

Site internet sur Flaubert

" Julien Gracq, En lisant, en écrivant, 1981 Gustave Flaubert naît à l'hôtel Dieu de Rouen le 12 décembre 1821. Son père Achille Cléophas Flaubert en est le chirurgien en chef. C'est le second enfant de la famille. Le jeune Gustave a une éducation assez monotone. Comme le remarque Jean d'Ormesson : " Dès l'enfance apparaissent deux traits fondamentaux de Flaubert : une certaine fascination du mal, de la souffrance, de l'horrible, et le souci d'une information un peu sinistre , sur les événements et la vie qui entraînera un goût du document assez impressionnant. " Madame Bovary - Flaubert - Le Bal de la Vaubyessard (extrait de la première partie, chapitre VIII)

Introduction : Gustave Flaubert (1821-1880).

Madame Bovary - Flaubert - Le Bal de la Vaubyessard (extrait de la première partie, chapitre VIII)

Très influencé par Balzac. Flaubert est un travailleur acharné qui "accouche" de son œuvre dans la douleur, et témoigne d'un souci du détail et d'un style de grande qualité. Trois œuvres à connaître : L'éducation sentimentale, roman d'apprentissage, Salaambo, grande fresque épique du temps des guerres de Carthage contre Rome, et Madame Bovary. - Madame Bovary fait scandale à sa sortie. L'œuvre subira un procès pour immoralité où le rôle du procureur est tenu par M.

Le Moine des Chartreux. CollectionLe Moine des ChartreuxGustave FlaubertConard1910ParisCLe Moine des ChartreuxGustave_Flaubert_-_Œuvres_de_jeunesse,_I.djvuGustave_Flaubert_-_Œuvres_de_jeunesse,_I.djvu/127-30 Il y avait déjà huit jours que les caveaux de la Grande-Chartreuse avaient retenti du chant des morts, à l’enterrement du prieur, lorsque le Frère Bernardo, couché dans sa cellule, se rappela toute cette scène de deuil, et les plus petites circonstances de cette triste journée vinrent se représenter à sa mémoire, fraîches et récentes encore.

Le Moine des Chartreux

II voyait de là sa longue robe, sa ceinture de corde, sa barbe blanche, sa couche de marbre et ses mains posées en croix sur sa poitrine ; à cette pensée il s’arrêta. Il alla à sa fenêtre pour voir si le charme d’une nuit tranquille, si le silence de la nature endormie n’inspireraient pas à son âme plus de repos que la prière ou la vue d’un christ. Non ! « Oh ! Puis regardant le châteaux « Oh ! Il arrive haletant à la porte du caveau, l’ouvre et la referme. Eh bien ! Flaubert, Gustave (1821-1880). Auteur du texte. Madame Bovary : moeurs de province ([Numérisé en mode texte]) Flaubert ; [éd. par Claudine Gothot-Mersch,...]. 1990.


  1. _mario_ Dec 2 2015
    tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiits!!!